UE01 Ateliers de Graphisme
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
UE06 Ateliers de Graphisme
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
UE14 Ateliers de Graphisme
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45
Typographie
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant·e :
- Apprendra les fonctions typographiques dans les logiciels d’édition et de mise en page.
- Fera les ponts entre les différents logiciels de dessin vectoriels et de mise en page.
- Devra trouver des solutions graphiques et typographiques en mettant en pratique les différentes fonctions des logiciels de mise en page et d’édition.
Activités d’apprentissage
La formation se fera par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections et contenu multimédia.
L’étudiant aura à chaque atelier interactif, une fiche de cours reprenant les informations nécessaires à la mise en place de la démonstration vue en classe.
Prise de notes.
- Les logiciels de mise en page et les textes
- L’espace de travail dans les logiciels de mise en page
- La modification et la personnalisation de l’espace de travail dans logiciels de mise en page
- Mise en place du document dans logiciels de mise en page
- Numérotation des pages dans logiciels de mise en page
- Enrichissement des blocs de texte dans logiciels de mise en page
- Attributs typographiques de base dans logiciels de mise en page
- Polices et glyphe dans logiciels de mise en page
- Styles de caractère et la gestion de ceux-ci dans logiciels de mise en page
- Grille et les lignes de base dans logiciels de mise en page
- Les lettrines dans logiciels de mise en page
- Composition de textes horizontaux et verticaux dans logiciels de mise en page
- Justification des textes dans logiciels de mise en page
- Styles de paragraphe et les styles imbriqués dans logiciels de mise en page
- Styles GREP dans logiciels de mise en page
- Les filets de paragraphe dans logiciels de mise en page
- Automatisation des styles dans logiciels de mise en page
- Chargement et automatisation des styles
- Workshop de courte durée avec le concours d’acteurs extérieurs
- Mise en ligne de contenu pédagogique
- L’étudiant·e devra mettre en pratique les apprentissages des logiciels de mise en page dans les exercices d’atelier graphique.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Formation aux outils par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections et contenu multimédia
- Mise en place d’exercices de conception graphique typographique faisant appel aux moyens de créations numériques et des logiciels de mise en page.
- Donner le goût de l’investigation et de créativité permettant la conception de texte et d’images.
Modalités d’évaluation
- Un examen oral sur les démonstrations et les fiches de cours.
- Une évaluation tout au long de l’année académique par l’intermédiaire d’exercices réalisés au cours. Un bilan sera effectué lors d’une évaluation en décembre et en mai.