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Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45

Texte et mise en récit

CODE TM22
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours théorique
CLASSE CIBLÉE BAC 2
ENSEIGNANT·E(S) Dominique Moreau
ECTS  3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE10 Tech. de narration
CHARGE HORAIRE  45 h
PÉRIODICITÉ Quadrimestre
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS UE06, UE07, UE08, UE09

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant(e) :

  • Développe son intérêt sur les relations entre littérature et graphisme
  • Découvre son potentiel de création par l’écriture grâce à des techniques appropriées
  • Développe ses compétences narratives et de structuration en rapport avec l’illustration
  • Identifie les différents types de rapports texte/image de l’album
  • Pratique le découpage de récit et formalise ce découpage dans un storyboard
  • Développe ses capacités de lisibilité/fluidité
  • Exerce son esprit critique

Activités d’apprentissage

Activité 1 / 21 h

Découverte et analyse des relations entre graphisme et littérature / activités de formation et d’auto-formation

  • Questionnement sur la place du graphiste dans la conception d’ouvrages littéraires. À travers quelques exemples non conventionnels où le graphisme - et singulièrement le travail de la typographie - participe de l’écriture, la découverte et l’analyse considèrent le champ des possibles de la création graphique dans la production littéraire.
  • Partage de questions et réflexions
  • Exercices d’écriture de formes brèves et créatives (exercices oulipiens, petite nouvelle)
  • Mise en commun des résultats et commentaires

Activité 2 / 24 h

Approche de la narration / activités de formation et d’auto-formation

  • Cours magistraux avec apport multimédia sur le schéma actantiel, les axes dramatiques, les questions de temps et de lieu, la construction du personnage
  • Cours magistraux sur le rapport texte/image dans l’album
  • Lecture et analyse individuelles d’un texte court. Séquençage et visualisation sous la forme d’un découpage du récit en storyboard
  • Mise en commun des résultats et commentaires

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Activité 1

  • Séances de cours interactif avec suivi régulier du travail de rédaction par la professeure.
  • Information et organisation de l’évaluation continue, des consignes et délais.

Activité 2

  • Cours magistral, collectif, en auditoire, avec projection de supports multimédias.

Modalités d’évaluation

Pondération sur 20 points

  • Activité d’apprentissage 1 - évaluation intégrée / 8 points
  • Activité d’apprentissage 2 - évaluation non intégrée / 7 points
  • Présence aux séances de cours / 5 points