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Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45

Suivi de mémoire

CODE ME23
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours théorique
CLASSE CIBLÉE BAC 3
ENSEIGNANT·E(S) Fabrice Sabatier
ECTS  4 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE24 TFE
CHARGE HORAIRE  15 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS UE14, UE15, UE16, UE17, UE18, UE19, UE20, UE21, UE22, UE23

Acquis d’apprentissage spécifiques

  • Savoir tisser des liens entre différentes formes de connaissances et de savoirs (théoriques, critiques, sensibles) ;
  • Faire émerger des questionnements qui prennent racines dans le travail artistique, les nourrir par de la documentation et des méthodes de recherche ;
  • Acquérir une capacité critique par rapport à son travail et aux ressources extérieures ;
  • Distinguer les différents types de sources, les citer correctement et construire une bibliographie cohérente ;
  • Construire un discours écrit structuré témoignant d’une capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Développer une autonomie et une méthode de travail personnelle.

Activités d’apprentissage

  • L’étudiant·e choisit un sujet qui trouve son origine dans sa pratique artistique et son travail de fin d’études ;
  • Il ou elle effectue des recherches documentaires pour nourrir sa réflexion et mettre en perspective sa pratique par rapport à ses références ;
  • Il ou elle cadre ses intentions et structure son raisonnement à travers des exercices d’écriture.
  • Il ou elle rédige un rapport écrit témoignant de ses recherches et de la façon dont celles-ci nourrissent sa pratique artistique et faisant preuve d’un recul critique par rapport à son travail.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Le cours alterne :

  • Des apports théoriques et méthodologiques, en classe entière, permettant aux étudiant·es de saisir les enjeux du mémoire et la démarche à suivre pour construire un rapport écrit qui rende compte d’une pensée structurée ;
  • Des exercices, graphiques et d’écriture, principalement réalisés en classe, permettant aux étudiant·es de cerner leurs intentions, de délimiter progressivement leur sujet, de rassembler de la documentation et d’en extraire des questions, des enjeux et des réflexions ;
  • Des discussions individuelles ou en petits groupes afin d’accompagner l’ensemble du processus (du choix du sujet à la rédaction).

Modalités d’évaluation

Évaluation du rapport écrit par un jury.

Parmi les critères d’évaluation du mémoire final :

  • Problématisation / justesse du questionnement (Précision et pertinence) ;
  • Exploration / Recherche et documentation (Richesse et appropriation des références théoriques et artistiques) ;
  • Développement / Qualité et progression de la réflexion (Structure du discours, articulation des savoirs théoriques, critiques et sensibles) ;
  • Positionnement / Regard personnel (Capacité critique, capacité à énoncer un point de vue personnel, appropriation du sujet, originalité de l’approche) ;
  • Cohérence / Ouverture sur le projet artistique (Articulation des questionnements théoriques à des enjeux issus de la pratique artistique de l’étudiant·e.) ;
  • Rédaction / Qualité d’écriture (Clarté, style, orthographe, syntaxe) ;
  • Présentation / Approche graphique et visuelle (Images, mise-en-page, lisibilité).