Référentiel des compétences (spécifique)

• D. Mathé

L’étudiant en option Graphisme de l’ESA Saint-Luc Tournai doit réunir les compétences énumérées ci-après afin d’obtenir le Bachelor en Communication Visuelle.


1. Être capable d’écouter, de comprendre une demande, et d’atteindre ses objectifs

Comprendre le contexte d’une demande, être capable de la résumer, et de mettre au point une approche personnelle permettant de répondre aux besoins formulés.

2. Être en mesure de mener des recherches et d’explorer des pistes graphiques pertinentes par rapport à des objectifs de communication visuelle

Pouvoir fournir une réponse de qualité à une demande grâce à une réflexion nourrie par une recherche constructive et ciblée de documentation.

3. Être capable de mettre en œuvre les moyens techniques nécessaires à la finalisation d’une démarche visuelle

Décider des moyens de création les plus adaptés à un projet, et être capable de développer sa propre méthode de travail, construite sur la recherche et l’expérimentation.

4. Être capable de conceptualiser un projet à chaque étape de sa réalisation (concept, maquette, documentation, argumentation, finalisation)

Pouvoir expliquer sa démarche avec le soutien de documents de travail élaborés au fur et à mesure du processus de création. Pouvoir fournir une prévisualisation permettant de cerner les choix graphiques, les idées et le processus technique.

5. Développer une pratique numérique diversifiée, capable de s’adapter aux besoins contemporains

S’approprier les outils numériques et suivre leur évolution pour être capable de faire évoluer ses moyens d’expression, et d’apporter des solutions graphiques modernes, faisant converger plusieurs médias. Maitriser les techniques de création numérique et les moyens de diffusion/communication actuels.

6. Être capable de construire un projet graphique de façon autonome ou en équipe

Pouvoir développer un esprit de critique et d’analyse personnel, pour construire une autonomie de réflexion et de création. Pouvoir mettre ces mêmes compétences au service d’un objectif partagé avec d’autres créatifs.

7. Être capable de développer une démarche de communication visuelle et d’y apporter une vision personnalisée

Pouvoir décider de l’orientation graphique d’un projet, en s’appuyant sur sa propre sensibilité mais aussi sur une analyse cohérente du cadre de travail. Pouvoir donner une spécificité visuelle à un projet, un caractère, qui donneront une identité unique au résultat final. Pouvoir enclencher un processus de création par soi-même, développer des capacités d’autogestion, nourrir un projet avec un regard et des propositions spécifiques influencés par une culture contemporaine et en phase avec les attentes d’aujourd’hui et de demain.