Glossaire

• D. Mathé

Le décret du 7/11/2013 (Paysage) qui réforme l'enseignement supérieur dans l'espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles introduit une certaine quantité de termes peu familiers. Vous trouverez ci-dessous une description des principales terminologies utilisés dans les fiches publiées sur ce site.

Acquis d’apprentissage

Énoncé de ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Codiplômation

Forme particulière de coorganisation d’études conjointes pour lesquelles tous les partenaires en Communauté française qui codiplôment y sont habilités ou cohabilités pour ces études, dont les activités d’apprentissage sont organisées, gérées et dispensées conjointement et dont la réussite est sanctionnée collégialement et conduit à la délivrance d’un diplôme unique ou de diplômes émis selon les législations propres à chaque partenaire.

Corequis

Ensemble d’autres unités d’enseignements d’un programme d’études qui doivent avoir été suivies préalablement ou au plus tard au cours de la même année académique.

Crédit ECTS

ECTS signifie European Credits Transfer System, soit Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits.

Un crédit ECTS constitue une unité correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage.

Ce système de mesures quantitatives a été créé en 1989 par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus. L’ECTS va de pair avec la Déclaration de Bologne qui a permis d’harmoniser l’enseignement supérieur européen.

Équivalence

Processus visant à assimiler, pour un étudiant, ses compétences et savoirs, certifiés par un ou plusieurs titres, certificats d’études ou diplômes étrangers, à ceux requis à l’issue d’études dans les établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Communauté française.

Prérequis

Ensemble d’autres unités d’enseignement d’un programme d’études dont les acquis d’apprentissage doivent être certifiés et les crédits correspondants octroyés par le jury avant inscription à cette unité d’enseignement, sauf dérogation accordée par le jury.

Programme Annuel de l’Étudiant (PAE)

Dans la nouvelle philosophie du décret du 7/11/2013 (paysage), le concept de « Programme annuel&nbps;» est primordial. La notion d’année d’études disparaît au profit d’un choix de parcours (d’unités d’enseignement ou UE) qui est proposé à l’étudiant en tenant compte des prérequis et corequis entre UE.

Par défaut, des blocs annuels de 60 crédits sont proposés (voir programmes d’études). L’étudiant peut ainsi choisir le bloc de 60 crédits proposé par l’école ou un programme plus personnalisé de minimum 60 crédits (dans ce cas : accord du jury obligatoire).

Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’UE potentiellement rattachées à différents blocs du programme, et il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnalisé. Lors de sa première inscription, l’étudiant s’inscrit au 1er bloc obligatoire de 60 crédits dont 45 crédits minimum sont à acquérir pour réussir et poursuivre le cycle.

En début d’année académique, chaque étudiant doit donc établir son programme annuel, soumis à l’accord du jury (Commission d’admission), qui vérifiera la cohérence de l’ensemble des UE qu’il a choisies.

(Source : HEL.be)

Unité d’enseignement (UE)

Une Unité d’enseignement (ou UE) est définie comme une activité d’apprentissage (ou AA) ou un ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées, parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus.