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Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45

Texte et mise en récit

CODE TM23
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Cours théorique
CLASSE CIBLÉE BAC 3
ENSEIGNANT·E(S) Dominique Moreau
ECTS  3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE17 Tech. de narration
CHARGE HORAIRE  
PÉRIODICITÉ Quadrimestre
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS UE14, UE15, UE16, UE18, UE19, UE20, UE21, UE22, UE23, UE24

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant(e) :

  • Structure sa pensée via un document écrit
  • Présente oralement un projet argumenté, devant le groupe classe et devant un public extérieur
  • S’exprime avec clarté et de manière audible
  • Maîtrise le stress dû à toute présentation orale et garde son sang-froid
  • Répond à des questions inattendues
  • S’auto-évalue et se remet en question

Activités d’apprentissage

Ce cours est en lien étroit avec le cours de Méthodologie - Suivi de mémoire. Il vise à accompagner l’étudiant(e) dans la présentation orale de son projet de jury de fin d’études.

Activité 1 / 12 h

Approche formelle et corporelle / activités de formation et d’auto-formation

  • Exercices de communication verbale et non verbale, jeux d’improvisation et jeux de rôles.
  • Exercices autour du non verbal. Apprendre à être détendu et décontracté, illustrer ce que l’on dit avec des gestes naturellement adaptés. Travailler la communication non verbale.
  • Exercices autour de la voix : volume, articulation, débit, intonation.
  • Conditionnement physique à la détente.
  • Mise en commun des résultats et commentaires.

Activité 2 / 12 h

Approche de la communication par la présentation orale / activités de formation et d’auto-formation

  • Exercices de structuration des idées et de l’argumentation qui les lie.
  • Exercices de recours aux exemples.
  • Exercices de correction linguistique et de posture.
  • Conditionnement physique à la détente.
  • Visionnement des vidéos des présentations orales filmées.
  • Mise en commun des résultats et commentaires.

Activité 3 / 6 h

Présentation orale du projet de jury de fin d’études / activités de formation et d’auto-formation

  • Exercices de structuration des idées et de l’argumentation qui les lie.
  • Exercices de recours aux exemples.
  • Exercices de correction linguistique et de posture.
  • Conditionnement physique à la détente.
  • Visionnement des vidéos des présentations orales filmées.
  • Mise en commun des résultats et commentaires.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Séances de cours collectif et interactif, dans un local aéré et suffisamment grand, avec sol propre (type salle de gym).
  • Lors des présentations orales, l’étudiant est filmé.
  • Le partage de questions et de réflexions est encouragé, de même que la bienveillance.

Modalités d’évaluation

Pondération sur 20 points

  • Évaluation intégrée / 15 points
  • Présence et implication / 10 points