21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45
Infographie et P.A.O.
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant devra maîtriser toutes les fonctions du logiciel suivant :
- Dessin vectoriel et illustrations avec Adobe Illustrator CC.
Activités d’apprentissage
Quand un chapitre est clôturé et que la théorie est claire pour tous, un exercice plus complexe est proposé pour une maîtrise plus globale d’un travail pratique à réaliser avec l’aide du logiciel (évaluation globale de la maîtrise des logiciels).
Application de ces connaissances en conception graphique (exercices pratiques et concrets). Collaboration des professeurs Illustrateur/Infographiste dans des projets concrets et motivants.
Les critères observés sont :
Création d’une charte graphique et mise au net
- Richesse des recherches.
- Rapports textes/images.
- Lisibilité et soin.
- Mise au net sans erreur technique, préparation d’un fichier flashable.
- Lisibilité et soin.
- Compréhension du logo, du poster… par le public (regard extérieur, critique et objectif sur son propre travail).
- Étude d’adaptations en quadrichromie, en couleurs Pantone, en noir et blanc, utilisation des trames et des grisés.
Dans des logotypes et des illustrations
- Respect d’un briefing.
- Étude de la concurrence (curiosité vis à vis de ce qui existe).
- Richesse des recherches pour tendre vers un signe personnel et original.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Le professeur explique une à une toutes les fonctions de chacun des logiciels abordés. Les élèves doivent prendre des notes, et essayer en direct les outils et fonctions présentés.
Ils sont face à leur écran, le professeur est dans leur dos et veille au suivi des petits exercices demandés à chaque étape.
Des exercices concrets plus complexes sont proposés ensuite et doivent être réalisés en classe, sous le regard bienveillant des professeurs. Ils permettent à l’étudiant de maîtriser globalement les logiciels et de jongler avec les multiples fonctions, et de poser des questions dés qu’un problème se pose.
Modalités d’évaluation
Présences, assiduité et participation aux cours : 10 % des points de l’année.
Premier semestre
- Maîtrise des bases des logiciels et début d’autonomie observée lors des exercices pratiques.
Deuxième trimestre
- Approfondissement des connaissances et application des acquis de manière autonome dans les projets artistiques.
- Évaluation permanente par un suivi régulier des projets artistiques demandés.
La moyenne de ces évaluations remises aux élèves au cours de l’année donnera une moyenne qui comptera pour 45 % des points de l’année à la fin du 1er quadrimestre et pour 45 % à la fin du 2e quadrimestre.
L’évaluation finale du travail complet sera effectuée au cours de la semaine précédant celle du jury.