UE01 Ateliers de Graphisme
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
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A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
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A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
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H. ROBAYE
UE06 Ateliers de Graphisme
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
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H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
UE14 Ateliers de Graphisme
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
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A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
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SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45
Infographie
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant·e :
- Pratiquera la photographie et acquerra un savoir-faire technique et professionnel
- Découvrira le fonctionnement d’un appareil reflex (savoir lire un objectif, les modes d’exposition, les modes de prise de vue, bien paramétrer son appareil…)
- Réalisera des prises de vues avec la notion de mise en scène
- Maitrisera le langage photographique par la pratique d’exercices spécifiques
- Suivra un enseignement théorique (couleur, cadrage, composition, sémiologie, esthétique de l’image) à partir d’exemples
- Suivra une formation complète de Camera Raw pour le développement de ses photos
- Suivra une formation complète de Photoshop pour l’étalonnage et la retouche numérique de ses photos
- Apprendra à être rigoureux dans la finalisation de ses projets photo/graphiques
Activités d’apprentissage
- Exercices de prises de vues photographiques en studio et en extérieur
- travail d’équipe avec la mise en place du décor et du plan d’éclairage
- Maîtrise de l’appareil photo numérique et du système de flash studio
- Microformations techniques et mise en application
- Ateliers ponctuels de courte durée avec le concours d’intervenants extérieurs
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Formation aux outils par la pratique d’exercices spécifiques individuels ou en équipe
- Études d’œuvres photographiques en rapport avec les objectifs du cours
- Mise en place de micros workshops techniques
- Contrôle permanent de l’évolution des travaux réalisés en atelier
Modalités d’évaluation
L’évaluation des compétences s’effectue tout au long de l’année académique, et tient compte de la spécificité de chaque étudiant.
Un bilan est effectué lors des évaluations de décembre et juin.
Matériel et logiciels requis
- Un ordinateur portable (Mac ou PC)
- Abonnement à Adobe Creative Cloud (Photoshop, Camera Raw…)1
- Une tablette graphique (pas obligatoire)
- Un appareil photo numérique (reflex ou hybride)
- Un ou plusieurs disques durs pour sauvegardes (voire une solution de type cloud)
-
Fourni par l’école. ↩