21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45
Histoire de l'Art
Acquis d’apprentissage spécifiques
Au terme du cursus, l’étudiant autonome :
- Répertorie de manière méthodique les composantes formelles d’une oeuvre d’art en s’appuyant sur la grille d’analyse esthétique (lecture structurée, vocabulaire adéquat)
- Décode les procédés utilisés par le créateur pour communiquer sa vision à partir de l’observation analytique de l’oeuvre
- Rattache une œuvre à un contexte générique (histoire, société, religion,…) et spécifique (courant artistique, carrière de l’artiste,…) sur base des indices formels intrinsèques de l’oeuvre
- Situe une oeuvre dans un cursus chronologique sur base de l’assimilation des courants exposés au cours (évolution/révolution, continuité/rupture)
- Applique à toute réalisation (artistique ou non) les principes de la lecture de l’image grâce à l’expertise née de la fréquentation des oeuvres d’art
- Considère la filiation potentielle et/ou avérée entre les arts plastiques au sens large et le champ des expressions pluridisciplinaires, en ce compris son propre travail de création
- Exerce sa mémoire visuelle pour se constituer un répertoire de formes
Activités d’apprentissage
Grille d’analyse esthétique : principe et applications (peinture, sculpture, architecture).
Histoire de l’art, des origines au début du XIXe siècle articulée autour de 4 concepts esthétiques fondamentaux : classicisme, maniérisme, baroque, réalisme.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Enseignement à distance basé sur :
- Un référentiel de cours reprenant les contenus/matière (illustrations et commentaires A consulter régulièrement pour s’assurer de la compréhension des concepts et construire au fur et à mesure les acquis
- Des liens pour visionner des documentaires en relation avec ces thématiques.
Prendre note des informations pertinentes qui y sont divulguées.
Ces notes personnelles sont susceptibles de servir lors de l’évaluation en janvier. A répertorier, classifier, conserver soigneusement donc.
Modalités d’évaluation
À l’issue du 1er quadrimestre se clôture ce cours théorique, l’évaluation se fera dans le cadre d’une session d’examens début janvier.
Epreuve écrite. L’examen en présentiel sera privilégié. Si les circonstances sanitaires s’y opposent, il se fera en distanciel. Les dispositions seront précisées en temps utile en fonction de la situation.