UE01 Ateliers de Graphisme
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
UE06 Ateliers de Graphisme
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
UE14 Ateliers de Graphisme
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45
Création Web
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant·e :
- Apprendra les bases de la création pour le Web
- Découvrira les principaux langages utilisés dans la création Web
- Développera une conscience numérique
- Approfondira sa connaissance du Web et en deviendra un utilisateur avancé
- Se sensibilisera aux notions de l’éthique en ligne, et de l’impact des technologies sur la société
- Apprendra à rester créatif malgré les contraintes techniques ou spécifiques
- Créera différents contenus destinés à une publication en ligne
- Définira la direction artistique et graphique du contenu qu’il produira
- Intégrera les technologies numériques intervenant à tous les stades de production
- Combinera les savoir-faire précédemment acquis pour produire des contenus de qualité
Activités d’apprentissage
- Séances d’apprentissage du code par le biais des 3 langages principaux du Web : HTML, CSS et JavaScript
- Utilisation des compétences et du matériel pour générer du contenu
- Travail individuel ou en binôme1
- Adaptation du contenu pour la diffusion en ligne
- Publication de contenus en ligne
- Exploration et analyse de contenu existant
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Formation aux outils par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections, microformations et contenu multimédia
- Mise en ligne de contenu pédagogique
- Apprentissage du code via un outil spécifique
- Contrôle permanent de l’évolution du travail
Modalités d’évaluation
L’évaluation tient compte du suivi permanent du cours par l’étudiant. Celui-ci devra avoir acquis les compétences techniques et artistiques fondamentales nécessaires à l’exécution des projets développés au sein du cours. Il devra démontrer sa capacité à être autonome et inventif pour apporter des solutions pertinentes pour son travail.
Tout étudiant n’ayant pas respecté les conditions et/ou consignes fixées dans le cadre de la fréquentation du cours et de l’exécution des projets verra son évaluation finale minorée en conséquence.
Contrôle et appréciation finale au mois de juin.
Volume de travail à domicile
1 à 2 heures par semaine2.
Matériel et logiciels requis
- Un ordinateur portable (Mac, PC ou Linux)
- Un éditeur de code (Sublime Text ou Visual Studio Code)
- Abonnement à Adobe Creative Cloud3