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Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45

Création Web

CODE 23LD
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Atelier
CLASSE CIBLÉE BAC 3
ENSEIGNANT·E(S) Damien Mathé
ECTS  4 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE14 Ateliers de Graphisme
CHARGE HORAIRE  90 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français, Anglais
PRÉREQUIS UE06 Ateliers de Graphisme
COREQUIS UE15, UE16, UE17, UE18, UE19, UE20, UE21, UE22, UE23, UE24

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant·e :

  • Apprendra les bases de la création pour le Web
  • Découvrira les principaux langages utilisés dans la création Web
  • Développera une conscience numérique
  • Approfondira sa connaissance du Web et en deviendra un utilisateur avancé
  • Se sensibilisera aux notions de l’éthique en ligne, et de l’impact des technologies sur la société
  • Apprendra à rester créatif malgré les contraintes techniques ou spécifiques
  • Créera différents contenus destinés à une publication en ligne
  • Définira la direction artistique et graphique du contenu qu’il produira
  • Intégrera les technologies numériques intervenant à tous les stades de production
  • Combinera les savoir-faire précédemment acquis pour produire des contenus de qualité

Activités d’apprentissage

  • Séances d’apprentissage du code par le biais des 3 langages principaux du Web : HTML, CSS et JavaScript
  • Utilisation des compétences et du matériel pour générer du contenu
  • Travail individuel ou en binôme1
  • Adaptation du contenu pour la diffusion en ligne
  • Publication de contenus en ligne
  • Exploration et analyse de contenu existant

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Formation aux outils par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections, microformations et contenu multimédia
  • Mise en ligne de contenu pédagogique
  • Apprentissage du code via un outil spécifique
  • Contrôle permanent de l’évolution du travail

Modalités d’évaluation

L’évaluation tient compte du suivi permanent du cours par l’étudiant. Celui-ci devra avoir acquis les compétences techniques et artistiques fondamentales nécessaires à l’exécution des projets développés au sein du cours. Il devra démontrer sa capacité à être autonome et inventif pour apporter des solutions pertinentes pour son travail.

Tout étudiant n’ayant pas respecté les conditions et/ou consignes fixées dans le cadre de la fréquentation du cours et de l’exécution des projets verra son évaluation finale minorée en conséquence.

Contrôle et appréciation finale au mois de juin.

Volume de travail à domicile

1 à 2 heures par semaine2.

Matériel et logiciels requis

  • Un ordinateur portable (Mac, PC ou Linux)
  • Un éditeur de code (Sublime Text ou Visual Studio Code)
  • Abonnement à Adobe Creative Cloud3

  1. Pour la création de contenu (ex. : prise de vue, captation vidéo). 

  2. En moyenne. Peut augmenter si manque de travail et/ou retard accumulé. 

  3. Fourni par l’école.