UE01 Ateliers de Graphisme
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
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A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
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M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
UE06 Ateliers de Graphisme
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
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SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
UE14 Ateliers de Graphisme
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
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TY23 Typographie
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SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45
Atelier numérique
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant·e :
- Apprendra à décoder et à expérimenter de nouveaux codes de communication par l’image
- Créera des images personnelles significatives sur imprimé et sur écran
- Évaluera objectivement la force communicatrice de ses réalisations graphiques
- Intégrera les technologies numériques pour une meilleure qualité de réalisation
- Réalisera en équipe des montages complexes et ambitieux (produits numériques et interactifs)
- Mettra en valeur ses capacités à travailler en équipe et apportera ses propres solutions graphiques lors d’ateliers visuels, éventuellement en partenariat avec des professionnels
- Apprendra à être rigoureux dans la finalisation graphique de ses projets
Activités d’apprentissage
- Exploration de thèmes et projets de recherche graphique ayant une démarche de création structurée
- Expérimentations par association de traitements graphiques différents
- Mise en scène d’images et de textes sur des supports variés
- Atelier de créations visuelles (éventuellement avec intervenants extérieurs)
- Consolidation du savoir-faire acquis depuis le bloc précédent
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Maîtrise de la communication visuelle par le biais d’un atelier interactif exploitant les techniques les plus variées, des plus simples aux plus complexes
- Mise en ligne de contenu pédagogique
- Contrôle permanent de l’évolution du travail
- Donner le goût de l’exploration et de l’invention de nouveaux procédés permettant la création d’images singulières et personnelles
Modalités d’évaluation
L’évaluation tient compte du suivi permanent du cours par l’étudiant. Il devra faire preuve d’autonomie, de créativité, et de démontrer sa capacité à poser des choix artistiques pertinents tout au long de la réalisation des projets. Il devra prouver sa maîtrise des outils numériques ainsi que d’en justifier l’utilisation à chaque étape du processus.
Tout étudiant n’ayant pas respecté les conditions et/ou consignes fixées dans le cadre de la fréquentation du cours et de l’exécution des projets verra son évaluation finale minorée en conséquence.
Contrôle et appréciation finale au mois de juin.
Volume de travail à domicile
2 à 3 heures par semaine1.
Matériel et logiciels requis
- Un ordinateur portable (Mac ou PC)
- Abonnement à Adobe Creative Cloud2
- Un appareil photo numérique
- Une tablette graphique