21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45
Atelier numérique II
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant·e :
- Apprendra à utiliser les outils numériques de façon créative
- Développera des connaissances techniques et artistiques liées à la création numérique
- Construira une démarche artistique réfléchie
- Développera une conscience et une culture numériques
- S’appropriera le fonctionnement des outils numériques proposés pour construire une écriture graphique personnalisée
- Comprendra le fonctionnement du matériel mis à disposition par l’atelier
Activités d’apprentissage
- Développement de compétences avec les logiciels1 :
- Maxon Cinema 4D
- Adobe Photoshop
- Adobe After Effects
- Adobe Premiere
- Mise en application directe des compétences acquises (microformations)
- Expérimentation et mélange de traitements
- Réflexion sur une démarche graphique, recherche de solutions visuelles appropriées
- Développement de la créativité en s’appuyant sur des techniques variées
- Utilisation du studio de prise de vue (photo et/ou vidéo)
- Utilisation du matériel : scanner, appareil photo numérique, banc-titre (animation/stopmotion), imprimante 3D, imprimante grand format
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Formation aux outils par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections et contenu multimédia
- Mise en ligne de contenu pédagogique
- Exercices de conception graphique faisant appel aux moyens de créations numériques
- Contrôle permanent de l’évolution des travaux réalisés en atelier2
- Donner le goût de l’exploration et de l’invention de nouveaux procédés permettant la création d’images singulières
Modalités d’évaluation
L’évaluation tient compte du suivi permanent du cours par l’étudiant. Celui-ci devra avoir acquis les compétences techniques fondamentales permettant la création numérique, et devra avoir effectué les choix techniques, graphiques et conceptuels pertinents par rapport à son propre projet.
Tout étudiant n’ayant pas respecté les conditions et/ou consignes fixées dans le cadre de la fréquentation du cours et de l’exécution des projets verra son évaluation finale pondérée en conséquence.
Contrôle et appréciation finale au mois de juin.
Volume de travail estimé (hors cours)
2 à 3 heures par semaine3.
Matériel et logiciels requis
- Un ordinateur portable (Mac ou PC)
- Abonnement à Adobe Creative Cloud4
- Maxon Cinema 4D en version Étudiant
- Un appareil photo numérique
- Un ou plusieurs disques durs pour sauvegarde (voire une solution de type cloud)
- Une tablette graphique
- Du papier adapté à l’imprimante grand format de l’atelier
-
Liste des principaux logiciels étudiés. D’autres peuvent ponctuellement s’ajouter en fonction de la nature du projet développé et/ou de l’opportunité de diversifier une approche créative. ↩
-
Contrôle de la présence au cours et de l’investissement dans le projet. ↩
-
En moyenne. Peut être supérieur si manque de travail et/ou retards accumulés. ↩
-
Fourni par l’école. ↩