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Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45

Atelier numérique

CODE 22DB
OPTION Graphisme
CATÉGORIE Atelier
CLASSE CIBLÉE BAC 2
ENSEIGNANT·E(S) Mikael Broidioi • Damien Mathé
ECTS  9 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE06 Ateliers de Graphisme
CHARGE HORAIRE  135 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS UE01 Ateliers de Graphisme
COREQUIS UE07, UE08, UE09, UE10

Acquis d’apprentissage spécifiques

L’étudiant·e :

  • Apprendra à utiliser les outils de façon appropriée et pertinente
  • Jonglera entre les différents logiciels et mélangera les techniques
  • Conservera un regard critique sur ses créations graphiques
  • Développera une culture numérique lui permettant de combiner les méthodes et de produire des images modernes et adaptées
  • Construira progressivement son autonomie de création graphique numérique
  • Intégrera les paramètres techniques fondamentaux permettant de concevoir et restituer ses images de façon optimale sur les divers supports visés
  • Développera sa capacité à apporter ses propres solutions graphiques aux demandes formulées
  • Apprendra à être rigoureux dans la finalisation graphique de ses projets

Activités d’apprentissage

  • Projets de recherche graphique sur base de critères préétablis
  • Expérimentations par association de traitements graphiques variés
  • Acquisition d’images ou de séquences d’images par la prise de vue photo/vidéo et la numérisation, et restitution sur supports variés
  • Micro-formations et mise en application
  • Ateliers ponctuels de courte durée avec le concours d’acteurs extérieurs
  • Travail en équipe

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Formation aux outils par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections et contenu multimédia
  • Mise en ligne de contenu pédagogique
  • Mise en place d’exercices de conception graphique faisant appel aux moyens de créations numériques
  • Contrôle permanent de l’évolution des travaux réalisés en atelier
  • Donner le goût de l’exploration et de l’invention de nouveaux procédés permettant la création d’images singulières

Modalités d’évaluation

L’évaluation tient compte du suivi permanent du cours par l’étudiant. Celui-ci devra avoir acquis les compétences techniques fondamentales permettant la création numérique, et devra avoir effectué les choix techniques, graphiques et conceptuels pertinents par rapport à son propre projet.

Contrôles et appréciations finales aux mois de décembre et juin.

Volume de travail estimé (hors cours)

3 à 4 heures par semaine1.

Matériel et logiciels requis

  • Un ordinateur portable (Mac ou PC)
  • Abonnement à Adobe Creative Cloud2
  • Une tablette graphique
  • Un appareil photo numérique
  • Un ou plusieurs disques durs pour sauvegardes (voire une solution de type cloud)

  1. En moyenne. Peut être supérieur si manque de travail et/ou retards accumulés. 

  2. Fourni par l’école.