UE01 Ateliers de Graphisme
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
PC21 Photographie et images...
A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
A. VANDEKERKOVE UE04B Art et culture II
HC21 Histoire de l'Art - Co...
M. VANGILBERGEN UE05 Art et pensée
PH21 Philosophie
H. ROBAYE
21C Laboratoire graphique
Y. CARLIER UE01 Ateliers de Graphisme
21D Recherches Illustratives
F. BECQUET UE01 Ateliers de Graphisme
21L Animation
F. BECQUET UE02 Moyens d'expression
DM21 Dessin
A. SIPOS UE02 Moyens d'expression
21M Gravure
A. SIPOS UE03 Tech. et technologies
TY21 Typographie
B. LOMBARDO UE03 Tech. et technologies
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A. CROMBEZ UE04 Art et culture I
HG21 Histoire de l'Art
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H. ROBAYE
UE06 Ateliers de Graphisme
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
TY22 Typographie
B. LOMBARDO UE10 Tech. de narration
TM22 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE11 Sciences humaines I
MR22 Méthodologie de la rec...
D. MOREAU UE12 Sciences humaines II
SG22 Sociologie
H. ROBAYE UE13 Art et culture
HS22 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET
22C Recherches Illustratives
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22C1 Recherches Graphiques
Y. CARLIER UE06 Ateliers de Graphisme
22DB Atelier numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE06 Ateliers de Graphisme
22MD Atelier numérique II
D. MATHÉ UE07 Moyens d'expression
22DM Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE08 Tech. et technologies I
ID22 Infographie
M. BROIDIOI UE08 Tech. et technologies I
IL22 Infographie et P.A.O.
F. BECQUET, A. LEMAIRE UE09 Tech. et technologies II
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J. JACQUET
UE14 Ateliers de Graphisme
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23D Illustration
F. BECQUET UE15 Moyens d'expression
DM23 Dessin de modèle vivant
A. SIPOS UE16 Tech. et technologies
IM23 Création numérique
M. BROIDIOI, D. MATHÉ UE17 Techniques de narration
EO23 Exposé oral
D. MOREAU UE17 Tech. de narration
TM23 Texte et mise en récit
D. MOREAU UE18 Tech. et technologies II
TY23 Typographie
B. LOMBARDO UE19 Art et culture I
HS23 H. Art - 19e et 20e si...
J. JACQUET UE20 Art et culture II
AC23 H. Art - Art Contemporain
M. VANGILBERGEN UE21 Culture et connaissance I
SO23 Sociologie
J. JACQUET UE22 Culture et connaissance II
LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
23C Atelier Carlier
Y. CARLIER UE14 Ateliers de Graphisme
23DM Atelier numérique
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
23LD Création Web
D. MATHÉ UE14 Ateliers de Graphisme
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SO23 Sociologie
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LI23 Littérature
H. ROBAYE UE24 TFE
ME23 Suivi de mémoire
F. SABATIER
Dernière mise à jour : 28/09/2023 10:45
Atelier numérique
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant·e :
- Apprendra à utiliser les outils de façon appropriée et pertinente
- Jonglera entre les différents logiciels et mélangera les techniques
- Conservera un regard critique sur ses créations graphiques
- Développera une culture numérique lui permettant de combiner les méthodes et de produire des images modernes et adaptées
- Construira progressivement son autonomie de création graphique numérique
- Intégrera les paramètres techniques fondamentaux permettant de concevoir et restituer ses images de façon optimale sur les divers supports visés
- Développera sa capacité à apporter ses propres solutions graphiques aux demandes formulées
- Apprendra à être rigoureux dans la finalisation graphique de ses projets
Activités d’apprentissage
- Projets de recherche graphique sur base de critères préétablis
- Expérimentations par association de traitements graphiques variés
- Acquisition d’images ou de séquences d’images par la prise de vue photo/vidéo et la numérisation, et restitution sur supports variés
- Micro-formations et mise en application
- Ateliers ponctuels de courte durée avec le concours d’acteurs extérieurs
- Travail en équipe
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Formation aux outils par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections et contenu multimédia
- Mise en ligne de contenu pédagogique
- Mise en place d’exercices de conception graphique faisant appel aux moyens de créations numériques
- Contrôle permanent de l’évolution des travaux réalisés en atelier
- Donner le goût de l’exploration et de l’invention de nouveaux procédés permettant la création d’images singulières
Modalités d’évaluation
L’évaluation tient compte du suivi permanent du cours par l’étudiant. Celui-ci devra avoir acquis les compétences techniques fondamentales permettant la création numérique, et devra avoir effectué les choix techniques, graphiques et conceptuels pertinents par rapport à son propre projet.
Contrôles et appréciations finales aux mois de décembre et juin.
Volume de travail estimé (hors cours)
3 à 4 heures par semaine1.
Matériel et logiciels requis
- Un ordinateur portable (Mac ou PC)
- Abonnement à Adobe Creative Cloud2
- Une tablette graphique
- Un appareil photo numérique
- Un ou plusieurs disques durs pour sauvegardes (voire une solution de type cloud)