Informations sur le projet

Professeur(s) D. Mathé
Cours 23DM Atelier Numérique
Cible BAC3
Année académique 2025-2026
Période Q1

Cahier des charges et description

Introduction

Forte des deux précédents succès, Canned Hits et Canned Hits Reloaded, la brasserie familiale Flannery’s lance une nouvelle collection de bières à édition limitée. Cette fois, la thématique choisie est l’espace et la science-fiction, d’où le nom de cette nouvelle opération, « Canned Hits Interstellar ».

L’équipe marketing a sélectionné au total 16 morceaux qui parlent aux étoiles. Comme pour les collections précédentes, une association unique de deux ingrédients a été travaillée en laboratoire pour chacun des breuvages. Depuis le début de cette aventure, les Flannery veulent étonner leurs clients tant visuellement que gustativement !

Bref rappel de l’historique de la brasserie

La brasserie Flannery’s1 est une entreprise familiale, fondée en 1975 par Eugene Flannery. Il s’agit à l’origine d’une brasserie plutôt traditionnelle, ancrée dans le patrimoine local (l’indien cherokee représenté dans le logo est repris du drapeau de Nashville).

En 1999, suite au décès d’Eugene, ses deux enfants Bob et Janet ont repris la brasserie, et depuis 2010, ces derniers tentent de moderniser l’image de la compagnie, et de cibler un public plus large (et plus jeune).

La brasserie est donc située à Nashville, dans le Tennessee. Il y a quatre ans, pour les 45 ans de l’entreprise, une collection de bières fruitées en édition limitée fut créée, sous la forme de cannettes de 1 pint (50 cl env.), et intitulée « Canned Hits » (en clin d’oeil au groupe de blues Canned Heat). Cette opération a eu un succès sans précédent pour les Flannery, et a fait parler de la brasserie à travers tous les États-Unis (et pas que). Certaines canettes sont même devenues des collectors !

Votre mission

Vous avez répondu à l’appel d’offre de la brasserie, qui vous a retenu pour la conception visuelle d’une partie de la collection.

Voici un résumé de ce que vous devrez créer :

  • Réaliser le design de 3 canettes, chacun correspondant à une chanson choisie dans la liste ci-dessus.
  • Produire une animation de 15 secondes destinée aux réseaux sociaux, mettant en valeur vos 3 designs dans une mise en scène cohérente et attractive.
  • Préparer un court dossier explicatif présentant vos choix graphiques, les références au texte de la chanson et la cohérence de votre série.

Du côté technique, le design s’effectuera essentiellement sous Photoshop et/ou Illustrator. La visualisation finale sera effectuée par rendu 3D avec Cinema 4D.

Comme expliqué plus haut, la collection a été conçue comme un produit audacieux, qui prend le risque de surprendre les consommateurs. Positionnez-vous donc créativement en conséquence ! C’est ce côté inattendu et moderne que recherchent les Flannery.

Contraintes légales

Vous ne pouvez en aucun cas utiliser l’image des groupes ou chanteur·se·s pour vos créations. Votre design devra s’appuyer uniquement sur le nom de la chanson et sur les thématiques suggérées par son texte (univers graphique, ambiance, métaphores, etc.). Les artistes d’origine sont présents à titre indicatif seulement.

Toutefois, pour la réalisation du clip de 15 secondes, vous avez l’autorisation d’utiliser des extraits des morceaux de la collection, les droits ayant été obtenus auprès de la BMI (Broadcast Music, Inc.), l’équivalent américain de la SACEM (FR) ou SABAM (BE).

Contraintes de conception

  • La mention « Canned Hits Interstellar » doit faire l’objet d’un design (créé par vous), et doit être présentes sur chaque cannette, selon les mêmes critères de positionnement, taille et couleur afin d’assurer la cohérence visuelle entre les produits
    • Comme indiqué ci-dessus, il s’agit d’une gamme : tous les produits sont différents, mais font partie de la même famille, cet aspect doit être présent !
    • Tout comme l’identité visuelle globale doit se “répéter” de façon cohérente sur chaque produit, les autres mentions (voir ci-après) doivent également respecter une cohérence dans leur placement : évitez de les disposer de façon aléatoire sur chacun de vos designs
  • Le logo Flannery’s (fourni) doit être présent et intégré de la même manière sur chaque produit
  • L’univers graphique des artistes (si existant) ne peut pas être utilisé (voir Contraintes légales ci-dessus)
  • Le nom des artistes ne peut pas figurer sur le produit (le deal se limite aux titres des morceaux)
  • Le design doit mettre en valeur le nom du produit (travail de la typographie, de la couleur)
  • La teneur en alcool des produits est de 3,5 % (noté 3.5 % ALC/VOL)
  • La capacité de la cannette est de 1 pint (un peu moins de 500 ml)
  • L’adresse du site web de la brasserie est flannerys.brew
  • L’adresse physique de la brasserie est 320 Plus Park Boulevard Nashville, TN 37217 USA
  • Les mentions obligatoires, telles que l’avertissement sur la consommation d’alcool et l’origine du produit, doivent figurer sur le design (fournies)
  • Le code-barre (fourni) doit figurer sur le design

Un gabarit Avery® (fourni) vous donnera également un aperçu de ce qui devrait apparaître sur votre design.

Télécharger le kit fourni par le client

Les morceaux → ingrédients

Note : vous pouvez cliquer sur l’icône “bulle” pour accéder aux paroles de la chanson.

  1. Spaceman - Babylon Zoo (1996) Ginger & Lime
  2. Digital Love - Daft Punk (2001) Raspberry & Vanilla
  3. Space Oddity - David Bowie (1969) Blackcurrant & Star Anise
  4. Astro Zombies - The Misfits (1986) Coffee & Dark Chocolate
  5. Cosmic Girl - Jamiroquai (1996) Passion Fruit & Mango
  6. Help Me - Timo Maas feat. Kelis (2002) Lemongrass & Honey
  7. Flash - Queen (1980) Blood Orange & Chili
  8. In the Year 2525 - Zager & Evans (1969) Mint & Cucumber
  9. Intergalactic - Beastie Boys (1998) Pineapple & Coconut
  10. Iron Man - Black Sabbath (1970) Smoked Malt & Molasses
  11. Every Planet We Reach Is Dead - Gorillaz (2005) Blueberry & Sage
  12. Starship Trooper - Yes (1971) Pomegranate & Hibiscus
  13. The Final Countdown - Europe (1986) Cherry & Cinnamon
  14. Space Station #5 - Montrose (1973) Clove & Caramel
  15. To Tame a Land - Iron Maiden (1983) Date & Cardamom
  16. Space Truckin’ - Deep Purple (1972) Plum & Roasted Almond

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour la conception des designs, des étiquettes et la retouche finale
  • Adobe Illustrator
    • Pour la conception des designs et des étiquettes
  • Maxon Cinema 4D
    • Pour le rendu de la visualisation finale du produit
  • PureRef
    • Pour la constitution de votre moodboard

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et interpréter un texte pour en extraire des axes visuels pertinents.
  • Créer une identité graphique forte en lien avec une thématique précise (l’espace et la science-fiction).
  • Décliner un concept visuel sur différents supports (imprimé et animé).
  • Respecter les contraintes réelles d’un commanditaire (formats, droits d’auteurs, cohérence de collection).
  • Développer une autonomie créative dans la gestion d’un projet complet.
  • Être créatif tout en respectant les contraintes techniques
  • Respecter les contraintes fixées par le client et par la nature du produit
  • Apprendre à répondre à une demande précise et ciblée en restant inventif
  • Adapter sa sensibilité graphique à une demande professionnelle ciblée
  • Consolider la maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et Cinema 4D
  • Développer le souci du détail et de la précision graphique

Compétences développées

  • Créativité visuelle et conceptuelle
  • Maîtrise des outils de graphisme et d’animation numérique
  • Narration et communication visuelle
  • Rigueur et professionnalisme dans le respect d’un cahier des charges
  • Capacité à concevoir une série cohérente et présentable

Récapitulatif technique

Affiches

  • Dimensions : A2
  • Résolution : 150 dpi minimum
  • Format de fichier : PSD
  • Quantité : 6 (2 affiches par produit)
  • Nommage des fichiers2 :

    2025-2026_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsInterstellar_NOM_Produit01-A.psd 2025-2026_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsInterstellar_NOM_Produit01-B.psd

    2025-2026_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsInterstellar_NOM_Produit02-A.psd 2025-2026_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsInterstellar_NOM_Produit02-B.psd

    2025-2026_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsInterstellar_NOM_Produit03-A.psd 2025-2026_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsInterstellar_NOM_Produit03-B.psd

Animation

  • Dimensions : 1080 x 1920 pixels (ratio 9:16)
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Format de fichier : MP4 (compression H264)
  • Nommage : 2025-2026_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsInterstellar_NOM_Clip.mp4

Échéance

Votre projet devra être remis une semaine avant le jury de décembre 2025.

Exemples

Exemples de canettes Exemples de canettes Exemples de canettes Exemples de canettes

Alosta

Photo de Bob Russell avec un assortiment de canettes dans sa brasserie.
Bob Russell, de Collective Arts Brewing, avec un assortiment de canettes de la brasserie à Stowe.
La brasserie sollicite des artistes pour créer des illustrations pour ses canettes.

Garage Project

Gimme Some Sugar, Baby

The Thirsty Caterpillar

Tiny Shaka


  1. Cette entreprise est totalement fictive, elle a été créée pour le besoin du projet. 

  2. Remplacez NOM par votre nom de famille.