Canned Hits Reloaded
Informations sur le projet
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 23DM Atelier Numérique |
Cible | BAC3 |
Année académique | 2022-2023 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
En quelques mots
Ils remettent ça !
Forts du succès incroyable de la première édition des « Canned Hits », Robert et Janet Flannery lancent une nouvelle collection de bières spéciales, intitulée « Canned Hits Reloaded ». Cette fois-ci, en plus des 12 canettes principales (avec de nouveaux morceaux), les Flannery ajoutent 4 bières en édition très limitée : les Black Flavors, proposées dans de sublimes bouteilles texturées en noir mat (voir ci-dessous).
Ce qui porte à 16 le nombre de bières uniques proposées cette année !
Historique
La brasserie Flannery’s1 est une entreprise familiale, fondée en 1975 par Eugene Flannery. Il s’agit à l’origine d’une brasserie plutôt traditionnelle, ancrée dans le patrimoine local (l’indien cherokee représenté dans le logo est repris du drapeau de Nashville).
En 1999, suite au décès d’Eugene, ses deux enfants Bob et Janet ont repris la brasserie, et depuis 2010, ces derniers tentent de moderniser l’image de la compagnie, et de cibler un public plus large (et plus jeune).
La brasserie est donc située à Nashville, dans le Tennessee. Il y a deux ans, pour les 45 ans de l’entreprise, une collection de bières fruitées en édition limitée fut créée, sous la forme de cannettes de 1 pint (50 cl env.), et intitulée « Canned Hits » (en clin d’oeil au groupe de blues Canned Heat). Cette opération a eu un succès sans précédent pour les Flannery, et a fait parler de la brasserie à travers tous les États-Unis (et pas que). Certaines canettes sont même devenues des collectors !
Pour cette collection, Bob et Janet avaient constitué une liste de morceaux favoris, et après avoir pris contact avec différents labels et négocié un accord de partenariat (sous réserve que le nom des artistes ne soit pas indiqué), douze titres avaien été retenus, anciens ou plus récents. Il ne restait plus qu’à confier le design à des créatifs…
Suite au succès de la première édition et aux retombées commerciales, une deuxième édition des « Canned Hits » est donc en cours de préparation.
Consignes
Description
Un nouvel appel d’offres a été diffusé par la brasserie Flannery’s pour cette 2e édition. Vous avez été sélectionné·e pour réaliser le design de 2 produits parmi les 12 de la collection principale, ainsi que 2 produits de la mini-collection Black Flavors. Ce qui porte à 4 le total de visuels que vous serez amené·e à concevoir.
Le design des étiquettes s’effectuera essentiellement avec Photoshop et Illustrator. Ensuite, la visualisation finale du produit sera effectuée par rendu 3D avec Cinema 4D.
Vous verrez que les associations épice + fruit sont parfois assez particulières : la collection a été conçue comme un produit audacieux, qui prend le risque de surprendre les consommateurs. Positionnez-vous donc créativement en conséquence !
Contraintes et consignes précises
- Les mentions « Canned Hits Reloaded » et « Black Flavors » doivent faire l’objet d’un design (créé par vous), et doivent être présentes sur chaque cannette et/ou bouteilles, selon les mêmes critères de positionnement, taille et couleur afin d’assurer la cohérence visuelle entre les produits
- Le logo Flannery’s (fourni) doit être présent et intégré de la même manière sur chaque produit
- L’univers graphique des artistes (si existant) ne peut pas être utilisé, mais peut être évoqué
- Le nom des artistes ne peut pas figurer sur le produit (comme toujours, le deal se limite aux titres des morceaux)
- Le design doit mettre en valeur le nom du produit (travail de la typographie, de la couleur)
- La teneur en alcool des produits est de 3,5 % (noté 3.5 % ALC/VOL)
- La capacité est de :
- 1 pint (un peu moins de 500 ml) pour la canette
- 0.7 pint (environ 330 ml) pour la bouteille
- L’adresse du site web de la brasserie est la suivante
- flannerys-brewery.com
- L’adresse physique de la brasserie est la suivante
- 320 Plus Park Boulevard Nashville, TN 37217 USA
- Les mentions obligatoires, telles que l’avertissement sur la consommation d’alcool et l’origine du produit, doivent figurer sur le design (elles vous sont fournies dans un fichier texte)
- Le code-barre (fourni) doit figurer sur le design
Un guide Avery® (en anglais, fourni) vous donnera également un aperçu de ce qui devrait apparaître sur votre design.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des ressources nécessaires (logo, guide…) en cliquant sur le lien suivant : Canned-Hits-Reloaded_assets.zip
Processus
- Choix des produits à réaliser
- Recherche d’influences, moodboard
- Soumission d’idées sous forme de maquettes et validation
- Réalisation des étiquettes avec Photoshop et/ou Illustrator
- Rendu des produits avec Cinema 4D
- Retouches finales et étalonnage avec Photoshop
Rendu final
Chaque produit sera présenté de 2 façons :
- Affiches « Single » : vue de face, plan rapproché sur le design
- Affiches « Double » : produit en 2 exemplaires, 1 vue de face et 1 vue arrière, plan d’ensemble
TOTAL : 8 affiches.
Ainsi que :
- Affiches « Duo » : vue de face avec les 2 canettes présentées ensemble, et une autre avec les 2 bouteilles présentées ensemble
TOTAL : 2 affiches.
Le projet devra donc être remis sous la forme de 10 affiches au format A4 (A3 à l’impression). Les spécifications techniques auxquelles les fichiers finaux doivent correspondre sont indiquées plus loin dans ce document.
L’échéance de ce projet est fixée au jury de décembre 2022, mais le rendu pour correction finale devra être effectué une semaine à l’avance.
Liste des produits et arômes
Rappel important : les noms des artistes sont indiqués ici à titre informatif. Ils ne doivent pas figurer sur le produit !
- I Shot the Sheriff (Eric Clapton) — Cinnamon & Pear
- La Grange (ZZ Top) — Ginger & Lime
- Barracuda (Heart) — Black Pepper & Raspberry
- Life on Mars? (David Bowie) — Coriander & Pineapple
- Blitzkrieg Bop (Ramones) — Cardamom & Pear
- Smoke on the Water (Deep Purple) — Rosemary & Strawberry
- Purple Rain (Prince) — Anise & Lemon
- The Logical Song (Supertramp) — Saffron & Orange
- Miss You (Rolling Stones) — Parsley & Cherry
- Hotel California (Eagles) — Vanilla & Peach
- Rocket Man (Elton John) — Chili Pepper & Cranberry
- Hocus Pocus (Focus) — Citrus & Grapefruit
— - Paint it, Black (Rolling Stones) — Black Pepper & Wildberries
- Black Magic Woman (Fleetwood Mac) — Juniper Berries & Plum
- Back in Black (AC/DC) — Mint & Blackcurrant
- Fade to Black (Dire Straits) — Thyme & Blueberry
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour la conception des designs, des étiquettes et la retouche finale
- Adobe Illustrator
- Pour la conception des designs et des étiquettes
- Maxon Cinema 4D
- Pour le rendu de la visualisation finale du produit
- PureRef
- Pour la constitution de votre moodboard
Objectifs techniques et pédagogiques
- Être créatif tout en respectant les contraintes techniques
- Respecter les contraintes fixées par le client et par la nature du produit
- Apprendre à répondre à une demande précise et ciblée en restant inventif
- Adapter sa sensibilité graphique à une demande professionnelle ciblée
- Consolider la maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et Cinema 4D
- Développer le souci du détail et de la précision graphique
Récapitulatif technique
- Dimensions de rendu : 21 x 29,7 cm @ 300 dpi (2480 x 3507 pixels)
- Moteur de rendu : Physique ou Redshift
- Profondeur : 32 bits par pixel
- Format de fichier : PSD ou OpenEXR
- Quantité : 10 (2 images par produit + 1 image rassemblant les 2 canettes + 1 image rassemblant les 2 bouteilles)
- Taille d’impression : A3 (agrandissement à 130 %)
-
Nommage des fichiers2 :
Pour les affiches « Single » et « Double » :
2022-2023_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsReloaded_NOM_Produit01-Single
2022-2023_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsReloaded_NOM_Produit01-Double
2022-2023_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsReloaded_NOM_Produit02-Single
2022-2023_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsReloaded_NOM_Produit02-Double
etc.
Pour les affiches « Duo » :
2022-2023_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsReloaded_NOM_Produits01+02-Duo
2022-2023_Q1_GR3_MATHE_CannedHitsReloaded_NOM_Produits02+04-Duo