Canned Hits
Informations sur le projet
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 23DM Atelier Numérique |
Cible | BAC3 |
Année académique | 2020-2021 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
En quelques mots
La brasserie Flannery’s1, située à Nashville (Tennessee, États-Unis), souhaite lancer une nouvelle collection de bières fruitées en édition limitée, sous forme de cannettes de 1 pint (50 cl env.) et intitulée « Canned Hits » (petit clin d’oeil au groupe de blues Canned Heat).
Ainsi, Robert et Janet Flannery souhaitent fêter les 45 ans de leur brasserie. Bien que Nashville soit considérée comme le berceau de la musique country (on y trouve notamment le siège social de Gibson, le mythique fabricant de guitares), de nombreux artistes d’univers musicaux variés sont passés par la ville, soit pour y enregistrer un ou plusieurs albums (comme Bob Dylan), soit pour y vivre un temps (comme Taylor Swift).
N’étant pas personnellement fans de musique country (ils en ont sans doute trop entendu), Bob et Janet ont constitué une liste de leurs morceaux favoris, et après avoir pris contact avec différents labels et négocié un accord de partenariat (sous réserve que le nom des artistes ne soit pas indiqué), douze titres ont été retenus, anciens ou plus récents, selon différents critères : un nom court (2 à 3 mots maximum), l’évocation du titre, et la popularité du morceau.
Pendant plusieurs mois, ils ont mis au point avec leur équipe les recettes des 12 bières correspondantes, chacune possédant son association unique de fruits et d’épices. Il est désormais temps de s’attaquer au design de ces bières collector !
Consignes
Description
La brasserie Flannery’s est une entreprise familiale, fondée en 1975 par Eugene Flannery. Il s’agit à l’origine d’une brasserie plutôt traditionnelle, ancrée dans le patrimoine local (l’indien cherokee représenté dans le logo est repris du drapeau de Nashville).
En 1999, suite au décès d’Eugene, ses deux enfants Bob et Janet reprennent la brasserie, et depuis 2010, ces derniers tentent de moderniser l’image de la compagnie, et de cibler un public plus large et plus jeune.
Vous avez répondu à l’appel d’offres de la brasserie Flannery’s, et avez été sélectionné·e pour réaliser le design de 2 produits parmi les 12 qui seront commercialisés. Pour mieux visualiser votre vision du projet, les commanditaires vous ont également demandé, en amont, de réaliser un prototype sur la base d’un morceau de votre choix. Ce qui porte à 3 le total de visuels que vous serez amené·e à concevoir.
Le design des étiquettes s’effectuera essentiellement avec Photoshop et Illustrator. Ensuite, la visualisation finale du produit sera effectuée par rendu 3D avec Cinema 4D. Vous verrez que les associations épice + fruit sont parfois assez particulières : la collection a été conçue comme un produit audacieux, qui prend le risque de surprendre les consommateurs. Positionnez-vous donc créativement en conséquence !
Contraintes et consignes précises
- Les mentions « 45th Anniversary » et « Canned Hits Limited Editions » doivent faire l’objet d’un design (créé par vous), et doivent être présentes sur chaque cannette, selon les mêmes critères de positionnement, taille et couleur afin d’assurer la cohérence visuelle entre les produits
- Le logo Flannery’s (fourni) doit être présent et intégré de la même manière sur chaque produit
- L’univers graphique des artistes (si existant) ne peut pas être utilisé, mais peut être évoqué
- Le nom des artistes ne peut pas figurer sur le produit (le deal se limite aux titres des morceaux)
- Le design doit mettre en valeur le nom du produit (travail de la typographie, de la couleur)
- La teneur en alcool des produits est de 3,5 % (noté 3.5 % ALC/VOL)
- La capacité de la cannette est de 1 pint (un peu moins de 500 ml)
- L’adresse du site web de la brasserie est flannerys-brewery.com
- L’adresse physique de la brasserie est 320 Plus Park Boulevard Nashville, TN 37217 USA
- Les mentions obligatoires, telles que l’avertissement sur la consommation d’alcool et l’origine du produit, doivent figurer sur le design (elles vous sont fournies dans un fichier texte)
- Le code-barre (fourni) doit figurer sur le design
Un gabarit Avery® (fourni) vous donnera également un aperçu de ce qui devrait apparaître sur votre design.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des ressources nécessaires (logo, gabarit…) en cliquant sur ce lien.
Processus
- Choix des produits à réaliser
- Recherche d’influences, moodboard
- Soumission d’idées sous forme de maquettes et validation
- Réalisation des étiquettes avec Photoshop et/ou Illustrator
- Rendu des produits avec Cinema 4D
- Retouches finales et étalonnage avec Photoshop
Rendu final
Chaque produit sera présenté de 2 façons :
- Vue de face, produit en entier
- Produit en 3 exemplaires, orientés différemment (voir toute l’étiquette)
Vous devrez également réaliser une vue avec les 3 produits présentés ensemble.
Le projet devra être remis sous la forme de 7 affiches au format A4 (A3 à l’impression). Les spécifications techniques auxquelles les fichiers finaux doivent correspondre sont indiquées plus loin dans ce document.
L’échéance de ce projet est fixée au jury de décembre 2020, mais le rendu pour correction finale devra être effectué une semaine à l’avance.
Liste des produits et arômes
Rappel : les noms des artistes sont indiqués ici à titre informatif. Ils ne doivent pas figurer sur le produit !
- Karma Chameleon (Culture Club): Cinnamon & Apple
- Shake it Off (Taylor Swift): Ginger & Lime
- Black Betty (Ram Jam): Black Pepper & Raspberry
- Original Sin (INXS): Coriander & Pineapple
- Rebel Rebel (David Bowie): Cardamom & Pear
- Blue Lights (Jorja Smith): Rosemary & Strawberry
- Virtual Insanity (Jamiroquai): Anise & Lemon
- Smooth Criminal (Michael Jackson): Saffron & Orange
- Start Me Up (The Rolling Stones): Parsley & Cherry
- Bohemian Rhapsody (Queen): Vanilla & Peach
- Blurred Lines (Robin Thicke): Chili Pepper & Cranberry
- Video Games (Lana Del Rey): Basil & Grapefruit
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour la conception des designs, des étiquettes et la retouche finale
- Adobe Illustrator
- Pour la conception des designs et des étiquettes
- Maxon Cinema 4D
- Pour le rendu de la visualisation finale du produit
Objectifs techniques et pédagogiques
- Être créatif tout en respectant les contraintes techniques
- Respecter les contraintes fixées par le client et par la nature du produit
- Apprendre à répondre à une demande précise et ciblée en restant inventif
- Adapter sa sensibilité graphique à une demande professionnelle ciblée
- Consolider la maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et Cinema 4D
- Développer le souci du détail et de la précision graphique
Récapitulatif technique
- Dimensions de rendu : 21 x 29,7 cm @ 150 dpi (1240 x 1753 pixels)
- Moteur de rendu : Physique
- Profondeur : 32 bits par pixel
- Format de fichier : PSD ou OpenEXR
- Quantité : 7 (2 images par produit + 1 image rassemblant les 3 produits traités)
- Taille d’impression : A3 (agrandissement à 130 %)
-
Nommage des fichiers2 :
2020-2021_Q1_GR3_MATHE_CannedHits_NOM_Produit_01
2020-2021_Q1_GR3_MATHE_CannedHits_NOM_Produit_02
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