Conseil d’option du 8 mai 2025

Participants

  • Portrait de Florent Becquet
  • Portrait de Mikael Broidioi
  • Portrait de Bruno Lombardo
  • Portrait de Damien Mathé
  • Portrait de Fabrice Sabatier
  • Portrait de Anouk Sipos
Représentant·e·s des étudiant·e·s
  • FRITSCH Elyas (BAC1-B)
  • WITKOWSKI Maelenn (BAC2)
  • FIX Océane (BAC3)

Sujets évoqués par les étudiants

BAC1

Elyas, représentant des étudiants de BAC1, fait état de très bons retours sur l’expérience de travail avec Thomas Canut, l’actuel remplaçant de Yannick Carlier, absent de façon prolongée pour des raisons de santé.

Bruno Lombardo insiste sur le fait de garder le rythme de travail et surtout d’être à l’écoute (ne pas s’entêter dans une direction déconseillée par les professeurs).

BAC2

Problèmes rapportés

Maelenn, représentante des BAC2, expose les réflexions qui lui ont été transmises par plusieurs personnes de sa classe. Certains reproches sont formulés à l’attention de plusieurs professeurs : attitude décrite comme étant dictatoriale, ton agressif, manque d’empathie, exercice d’une pression jugée inutile, non prise en compte de la santé mentale, consignes remises trop tard, rendus demandés pendant les vacances, trop d’emails reçus et envoyés parfois à des heures tardives

Les professeurs sont circonspects face à cette suite de plaintes, qu’ils jugent pour la plupart non fondées. Il y a un manque évident d’organisation (et parfois de maturité) dans la classe, ce qui conduit à une mauvaise perception de la pédagogie. Certain·e·s voient de l’agressivité dans des emails qui ne font que remettre les pendules à l’heure, par rapport à des attentes clairement exprimées précédemment. Demander un minimum de rigueur serait donc manquer d’empathie… Alors que certains professeurs ont déjà réduit la voilure dans certains projets. En outre, se plaindre d’un volume d’emails trop élevé laisse les enseignants perplexes : la cadence d’envoi est bien en deçà de la réalité professionnelle. De plus, c’est par volonté d’être clair, et de laisser des traces consultables à souhait que la plupart de ces écrits sont rédigés, or cela prend beaucoup de temps aux professeurs (formulation, relecture…). Dans ces conditions, un envoi tard dans la soirée peut arriver… Mais un email peut toujours être lu en différé, et autant de fois que nécessaire (c’est d’ailleurs un des buts principaux de son utilisation).

Il y a ici une lecture sans doute trop émotionnelle de ce que les enseignants veulent transmettre, quitte à leur prêter des intentions qu’ils n’ont pas. On ne peut pas affirmer que la rigueur équivaut à de la malveillance. Les professeurs font preuve d’ouverture à l’égard des élèves, et s’ajustent parfois pour répondre aux besoins, mais ils ont avant tout comme objectif de maintenir le cap et de guider les apprenants vers les résultats escomptés. Cela nécessite parfois d’être direct, mais il n’y a aucune malice ou méchanceté, contrairement à ce que pourraient laisser penser certaines accusations. Il ne faut pas créer des problèmes là où il n’y en a pas.

L’après Saint-Luc

Une autre remarque, plus sensée, concerne l’information relative à la vie après Saint-Luc. En effet, les étudiants auraient aimé en savoir davantage. Les professeurs expliquent que le meilleur moment est d’en discuter en début de BAC3.

Des cotations remises sans classement

Les étudiants souhaiteraient que, lors de la remise d’une cotation par liste, les résultats soient classés par ordre alphabétique, et non par ordre croissant ou décroissant. L’équipe pédagogique est d’accord pour procéder de la sorte. Par contre, des notes envoyées individuellement seraient trop contraignantes à gérer.

BAC3

Les étudiants aimeraient avoir plus de préavis concernant la tenue des conseils d’option, ce qui leur permettrait de mieux s’organiser. Les enseignants admettent que, compte tenu de leur charge de travail récente, ils n’ont pas eu suffisamment de temps pour organiser convenablement les derniers conseils. Planifier une date qui convient à tous les participants n’est pas toujours facile. Cependant, à l’avenir, les enseignants s’efforceront de mieux planifier et d’annoncer les réunions des conseils à l’avance.

Certains professeurs font remarquer que plusieurs étudiant·e·s en BAC3 ont la tête ailleurs depuis quelque temps (portfolio, dossiers pour les masters, etc.), ce qui les empêche de se concentrer pleinement sur leur projet de fin d’études. Il y a toujours une période durant le 2e quadrimestre où le travail ralentit, ce qui contrarie l’équipe pédagogique, qui aimerait bien remédier au problème.

Heures vacantes

Dom Moreau, professeure de cours généraux et techniques, va prendre sa retraite à la fin de cette année académique, libérant un certain nombre d’heures au sein de différentes options, dont l’option Graphisme.

Les enseignants se penchent sur la façon de distribuer les heures de cours disponibles dans la section. L’équipe envisage de confier le lot d’heures concernées à Aline Crombez et Fabrice Sabatier, comme suit :

  • BAC2 Méthodologie (MR22 - 1h30/sem) : heures confiées à Fabrice Sabatier, pour préparer au rapport de recherche (mémoire) qui sera rédigé l’année suivante
  • BAC2 Littérature (TM22 - 1h30/sem) : Aline Crombez
  • BAC3 Expression orale (EO23 - 1h/sem) : Aline Crombez
  • BAC3 Littérature (TM23 - 1h30/sem) : Aline Crombez

Fabrice Sabatier conserve son cours de suivi du rapport de recherche en BAC3.

Réflexions diverses sur l’organisation en BAC3

Commencer à préparer son sujet de fin d’études en fin de BAC2 ?

Fabrice Sabatier, s’il peut obtenir les heures de Méthodologie (MR22) en BAC2 suite au départ de Dom Moreau, souhaiterait que la réflexion sur les sujets du rapport de recherche puisse commencer dès la fin du BAC2. C’est une discussion qu’il faudra approfondir lors d’un prochain conseil d’option.

Inclure les professeurs d’atelier dans le processus d’écriture

Fabrice Sabatier propose d’impliquer les professeurs d’atelier plus tôt dans le processus d’écriture, de façon ponctuelle. Un·e professeur·e différent·e pourrait travailler en binôme avec Fabrice chaque semaine. Cette suggestion est très bien accueillie par le reste de l’équipe. Cependant, il faudrait que les horaires de chacun·e permettent un tel dispositif. À réfléchir.

Système des référents, fonctionnement du TFE

Bruno Lombardo émet le souhait que le système actuel de référents (2 professeurs choisis par l’étudiant·e pour suivre son TFE) soit abandonné, car il déplore le manque d’assiduité croissant. Il y a trop d’absences, certains étudiants ont la tête ailleurs… Et parfois (pour ne pas dire souvent), ils se mettent à travailler trop tard pour leur jury de fin d’études. Il faut redonner du cadre. Il suggère que les étudiants soient obligés de travailler en atelier, comme autrefois, et qu’ils se confrontent aux opinions de tout le corps professoral.

Les professeurs observent également que les étudiants, en BAC3, ont souvent tendance à se disperser et partir dans tous les sens. Bruno Lombardo propose que, sans imposer un sujet en particulier, une série de catégories (ou directions) soient proposées aux étudiants :

  • Édition
  • Animation
  • Photographisme
  • etc.

L’idée est de proposer une liste de pôles aux étudiants, et de cibler plus précisément la thématique une fois cette direction choisie. À partir de ces choix, un cahier des charges et des critères pourront être élaborés. Ceux-ci serviront pour l’évaluation des étudiants.

Cependant, en ce qui concerne le rapport de recherche (mémoire), l’idée émise par Fabrice Sabatier de conserver un référent rédactionnel est maintenue.

Retour sur les portes ouvertes du 13 avril

Les retours sont très bons dans l’ensemble. Il y a moins de monde, mais les visiteurs semblent plus intéressés par les formations et posent plus de questions (il y a moins de « touristes »). Le taux d’inscription dans l’option semble bon.

La visite par une délégation du secondaire le lundi matin, gérée par Bruno Lombardo, a été plus que positive : une dizaine d’étudiants de l’Institut souhaitaient s’inscrire en Graphisme à l’issue de la visite.

Seul point négatif : suite à la décision de l’école de payer les étudiants pour aider à l’installation (repeindre les locaux), l’aide spontanée qui était de coutume a fortement baissé, certains professeurs ont dû batailler pour trouver des étudiants prêts à donner un coup de main ! L’équipe pense que l’argent de l’école peut être mieux dépensé…

Création de dossiers des productions des étudiants

Les professeurs souhaitent mettre en place un archivage systématique des travaux des étudiants, que ceux-ci soient consignés dans un dossier complété durant les 3 années d’études, afin d’avoir une visibilité sur ce qui se fait dans chaque atelier, mais aussi pour garder trace de l’évolution des étudiants. En effet, il arrive que des élèves « régressent » dans leur parcours (moins d’implication, mauvais questionnement…) : en ayant accès à leur dossier, il devient plus simple (et évident) d’illustrer le propos pédagogique et de montrer des pistes d’amélioration, en s’appuyant sur des travaux réalisés auparavant.

Pour ce faire, on peut utiliser différentes méthodes : prises de vue avec un téléphone ou un appareil photo, numérisation au moyen d’un scanner… Tout cela pourrait être stocké dans le serveur NAS de l’option, qui sert déjà à sauvegarder des données, mais pas encore pour tous les cours.

BAC2

Rééquilibrage des ateliers

Un rééquilibrage des ateliers en BAC2 est en discussion. Des modifications seront apportées si c’est possible. Certaines heures pourront être redistribuées, ce qui permettra, à l’avenir, de reprendre un cours d’illustration (qui n’a pas de continuité en 2e).

L’équipe échange également sur l’opportunité de créer plus de passerelles entre certains ateliers, par exemple avec des thématiques communes.

Critères d’évaluation du jury de fin d’études

  1. Nous travaillons l’image sous toutes ses formes. Celles-ci ne sont pas toujours traitées d’une manière graphique « pure », mais plutôt d’une manière protéiforme. Les images peuvent être :
    • Graphiques (sens)
    • Illustratives (narration)
    • Animées
    • Photo-graphiques…
  2. Ce travail est accompagné par un laboratoire de recherches, dans lequel une démarche propre à l’étudiant ou à l’étudiante est développée.
  3. Le travail de fin d’études constitue aussi un tremplin vers un Master qui sera au plus près de la sensibilité présentée par l’étudiant·e.
  4. Nous choisissons les membres du jury en fonction de la sensibilité des diplômés et diplômées. Nous visons à atteindre l’équité entre les membres du jury, dans la mesure du possible et en fonction de leur disponibilité.
  5. Il est essentiel que les membres du jury fassent preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité pour découvrir les travaux de nos étudiantes et étudiants.

Membres du jury de fin d’études

Voici la liste des membres du jury souhaités. Cependant, il faut encore obtenir les confirmations…

  • Silvanie Maghe
  • Philibert Delecluse
  • Leslie Rebier
  • (Maureen Larcher)
  • Boris Vanmeenen
  • Fred Dedecker
  • (Caroline Gamon)
  • Julien Fonteyne

Workshops

Workshop sur la reconstruction post-VSS

Bruno Lombardo a rencontré la réalisatrice d’un spectacle (toujours en élaboration) tournant sur la thématique de la reconstruction après avoir subi des violences sexistes et sexuelles (VSS). Ce spectacle interroge sur les solutions et pistes qui existent, lorsqu’on est confronté à de telles violences ; il a été impressionné par la qualité de la représentation, ainsi que par l’aspect solaire et positif de son développement, à contre-courant de beaucoup de productions qui traitent du même sujet. En discutant avec la réalisatrice, il a appris que celle-ci avait effectué un workshop sur cette thématique à Saint-Luc Bruxelles.

Pour répondre aux demandes de transversalité entre l’Institut (enseignement secondaire) et l’ESA (enseignement supérieur), il propose de se renseigner (reprendre contact avec la réalisatrice), et de s’organiser pour mettre en place un workshop du même genre à Saint-Luc Tournai, en y faisant participer les étudiant·e·s de 6e AG et Illustration, et les étudiant·e·s de BAC3 en Graphisme, dans le courant du mois d’octobre ou de novembre 2025. Ce workshop s’étalerait sur une semaine entière, afin de pouvoir faire participer tous les professeurs d’atelier, qui pourraient chacun·e apporter sa spécificité dans le traitement d’une même thématique.

Les VSS sont un sujet d’actualité préoccupant, et les jeunes générations, qui en sont particulièrement touchées, doivent pouvoir s’exprimer à ce propos.

Le système de workshop étalé sur une semaine, impliquant tous les ateliers, est plébiscité par l’ensemble des enseignants : cela permettrait d’apporter de multiples visions (et compétences) sur le sujet, en plus d’être fédérateur et transversal.

Une réserve est toutefois formulée par certains professeurs quant à la thématique, qui pourrait être difficile à traiter psychologiquement par une classe (de BAC2) qui a déjà vécu ce type de violence. Si un atelier éphémère est organisé sur ce thème, il faudra s’assurer que l’encadrement est adapté, et que l’on puisse réagir de façon pertinente si des personnes sont déstabilisées par le sujet. Il ne faut bien sûr pas mettre les étudiant·e·s sous cloche et vouloir les protéger de tout, mais un minimum de précaution peut s’avérer nécessaire. Associer au projet les structures d’accompagnement de l’école peut être une bonne idée.

Voyages

Biennale de l’Affiche Graphique à Chaumont

Cette année se tient la biennale de l’affiche graphique au Centre National du Graphisme (Le Signe) à Chaumont (FR). C’est un événement devenu incontournable pour l’option, qui souhaite de nouveau organiser un voyage de rentrée avec les 3 années. Bruno Lombardo va prendre contact avec la chargée de médiation du Signe, Susanne Schroeder, afin de discuter des modalités et réserver les dates optimales.

Divers

Travaux et locaux

  • Classes 1-2-3 : changement du revêtement au sol (lino), le même qu’au Labo Blanc (PH)
  • À terme, vider la Classe 0 afin d’en faire un espace de travail pour les BAC2 et BAC3 (capacité de 8 personnes environ) ; y ajouter des armoires et rangements afin d’y stocker du matériel et des travaux.

Atelier de confection (fablab) en Bachelard 2

À plusieurs reprises, les professeurs de l’option ont manifesté le souhait d’effectuer des changements au niveau de la disposition dans les locaux Bachelard. L’option a toujours eu une dynamique pluridisciplinaire, et cherche notamment à offrir aux étudiants de plus en plus de moyens de confection. Par exemple, la récente exposition à l’Aéronef (Lille) aurait été beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre, s’il n’y avait pas l’imprimante A0 de l’option. C’est pourquoi, afin d’accueillir plus de matériel, et optimiser l’espace de travail, il est nécessaire de repenser la structure actuelle.

L’objectif de la demande relative aux locaux Bachelard par l’option Graphime est de transformer, dès que possible, le local Bachelard 2 en atelier de fabrication (impression 3D, tirages, découpe, etc.). Les cours se donneraient à l’étage inférieur, dans le local Bachelard 1.

L’intention de l’option n’est pas de privatiser Bachelard 1, mais plutôt de pouvoir y enseigner (suivi des projets, explications techniques/théoriques, etc.) lorsque les professeurs concernés sont à l’horaire, et de pouvoir bifurquer sur Bachelard 2 dès que c’est nécessaire. Les trois locaux (Bachelard 1, Bachelard 2, Rotonde Bachelard) forment un circuit très pratique (Rotonde et B1 sont d’ailleurs connectés via une porte, condamnée pour le moment). De plus, Bachelard 1 est équipé d’une arrivée d’eau : ce n’est pas le cas en Bachelard 2, et les étudiants sont souvent obligés d’aller chercher de l’eau aux toilettes du rez-de-chaussée, ce qui n’est ni pratique, ni souhaitable.

Or, les enseignants de Graphisme ont découvert qu’un projet d’occupation avec équipement spécifique est en cours d’élaboration dans l’option Création d’Intérieurs, conduisant à un accès potentiellement restreint au local Bachelard 1.

La situation en Créations d’Intérieurs est connue, et bien comprise : une population élevée, pour finalement peu d’espaces à disposition. Cependant, est-ce que Bachelard 1 est l’emplacement le plus indiqué ? N’existe-t-il pas d’autres solutions ?

0%