Gravure n°1 — La Fête foraine
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | A. Sipos |
Cours | 21M Gravure |
Cible | BAC1 |
Année académique | 2025-2026 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
LE PROJET
Fêtes ambulantes et passagères, les fêtes foraines se déplacent de villes en villes pour animer grands et petits dans une atmosphère colorée, parfois cinématographique, et explosive. On y trouve des manèges effrayants ou à sensation forte, la fameuse grande roue ou maison de l’horreur. On peut également s’y restaurer (barba-papa, hot-dog, frites et gaufres aux multiples glaçages) se ruiner aux machines à sous, au tir à la carabine, à la pêche aux canards, etc…
La caractéristique des fêtes foraines est que tous nos sens sont y sont mobilisés. La lumière due aux néons des manèges, les multiples dessins à l’aérographe qui ornent la fête. L’ouïe se fait attraper par les cris en série des passagers du train de la mine, le nez est pris par l’odeur de sucre des stands de snacks. Bref, c’est un joyeux bazar.
Vous allez réaliser une première linogravure explorant la thématique de la fête foraine.
Celle-ci sera au format A4, orienté en portrait. Vous aurez l’obligation de définir un élément «principal» qui vous guidera dans la composition de votre image. Par exemple, vous traiterez plus précisément de la grande roue, ou de l’entrée de la fête, etc… Cela vous permettra de choisir un «cadrage» sur le sujet plutôt que de vouloir mettre toute la fête foraine dans une image.
Votre image finale doit intégrer la notion de profondeur de champ, premier, second et troisième plan. L’image installée doit permettre d’amorcer la notion de perspective. Autrement dit, votre image intègre la notion d’espace. Aussi, vous éviterez de centrer le sujet de votre image.
PROCESSUS DE TRAVAIL
Pour réaliser cette première gravure, vous suivrez le processus créatif ci-dessous. Celui-ci est obligatoire et fait partie de l’évaluation. Chaque étape de travail est validée par la professeure durant le cours. Ce processus de travail sera ponctué de retour individuel ou collectif. Les deadlines de chaque étape de travail sera donné à l’oral et par mail à l’avance pour mener à bien le projet.
- Recherches en collage (manuel) d’images récupérés, découpés, alimentées par le dessin, composés au format A4 portrait : trois propositions doivent être faites. L’installation des collages se fera sur feuille à dessin A3, centré dans la page (voir schéma).
- Choix parmi les propositions d’une des images pour la transformer en linogravure avec la professeure lors d’un entretien individuel.
- Retranscription du collage en image adaptée au transfert en linogravure. Cela vous demandera de décider des noirs et des blancs de votre future gravure. Vous devrez travailler sur papier calque et avec différents feutres noirs (voir exemples).
- Vous transférerez ce dessin sur votre plaque de lino au papier carbone.
- Graver sa plaque de lino, premier, second état, et plus si nécessaire.
- Tests d’impression avec différentes encres, fonds préparés, papiers de couleur.
- Impression de 10 tirages.
FORMAT
- Recherches en collage au format A4 sur feuille à dessin A3
- Gravure 21cm x 29,7cm imprimée sur papier A3, orientation portrait
MATÉRIEL
- Plaque de linoléum brun au format demandé
- Kit de gouges
- Carnet à dessin A3
- Magazines, journaux, images récupérées : tout ce qui peut faire matière pour réaliser vos collages
- Crayon 2B ou 4B
- Papier carbone
- Kit de feutres noirs comprenant une pointe feutre B, 0.5mm, 0.8mm, 1.2mm
- Papier calque
ÉCHÉANCES
- Révisions intermédiaires : Présentation des avancements et des recherches de façon hebdomadaire pour feedback.
- Remise finale : Le projet complet doit être soumis à la quotation la dernière semaine avant les jurys de décembre.