Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé
Cours 22MD Atelier Numérique II
Cible BAC2
Année académique 2025-2026
Période Q1

Cahier des charges et description

Image d'un crâne coloré

En quelques mots

Le projet Skullz vous invite à explorer la personnalisation graphique d’un modèle 3D de crâne (qui vous sera fourni). Inspiré de traditions culturelles, comme les crânes décorés du Día de Muertos mexicain, ce travail vous amènera à réinventer ce symbole universel à travers votre créativité et votre sens graphique.

Vous devrez produire une série de 5 visuels différents, chacun reposant sur une thématique distincte. La finalité n’est pas d’aboutir à une démonstration technique, mais bien à une recherche graphique, inventive et personnelle.

Consignes

Description

L’objectif est de stimuler votre inventivité : le crâne devient un support, une toile blanche sur laquelle vous allez appliquer formes, couleurs, rythmes et textures.

Le projet se déroule en deux étapes :

  1. Recherche et maquettes :
    • Réalisation d’un grand nombre de propositions visuelles (par montage, peinture, collage, etc.).
    • Ces maquettes permettront d’explorer des pistes variées avant le passage en 3D.
    • Il est attendu un maximum de recherches, dont 5 seront retenues pour la réalisation finale.
  2. Réalisation en 3D :
    • Personnalisation du modèle de crâne fourni sur base des propositions retenues.
    • Création/application de couleurs, motifs et matériaux selon vos pistes validées.
    • Éclairage, cadrage, mise en scène, travail du décor.
    • Production de rendus finaux cohérents et graphiquement aboutis.

Attention ! Le projet ne doit pas dériver vers une accumulation d’effets spectaculaires. Ce qui doit primer, ce sont vos choix graphiques et la cohérence de votre démarche créative. La technique n’est là qu’en soutien de vos idées.

Les maquettes

Pour élaborer vos maquettes, vous travaillerez directement sur papier, sur la base par exemple de photocopies d’une photo de crâne que vous aurez dénichée. Poska, découpe, peinture, papier calque… Tout est possible, tant que votre travail est guidé par une intention graphique, et que vous développiez de vraies idées visuelles. À chaque présentation, vous devrez être capable de démontrer le processus de votre démarche (références, documentation, expérimentations, etc.). Si vous êtes insuffisamment documenté, ou que votre réflexion n’est pas assez poussée, vous repousserez la validation de vos visuels.

Gardez à l’esprit qu’une fois sélectionnées, vos idées devront être traduites en 3D, ce qui représentera parfois un vrai challenge. Évitez de partir dans des concepts hyper-complexes, qui risqueraient de vous faire subir un process de réalisation trop fastidieux techniquement parlant.

Éléments à présenter au jury

  • 5 affiches A2 de chaque crâne retenu et finalisé
  • Un dossier regroupant TOUTES vos recherches et maquettes

Thématiques

Vous devrez sélectionner 5 thématiques différentes dans la liste ci-dessous :

  1. Spiritualité
  2. Futur cyberpunk
  3. Floral / végétal
  4. Animal (fusion zoomorphe)
  5. Pop
  6. Tribal réinterprété
  7. Minimalisme géométrique
  8. Cosmique / spatial
  9. Baroque
  10. Rétro / vintage
  11. Minéral (pierre, cristal, volcanique)
  12. Street art / graffiti
  13. Mécanique / steampunk
  14. Abstraction pure (formes, rythmes, couleurs)
  15. Psychédélique / halluciné
  16. Gothique

Rappel : l’objectif est de concevoir des images graphiques par l’interprétation, évitez donc d’être premier degré ou de prendre des références trop évidentes.

Contraintes

  • Obligation de présenter un maximum de maquettes (5 minimum par concept) avant de passer à la 3D
  • Utiliser la couleur, le rythme et la forme comme principaux vecteurs créatifs
  • Ne pas tomber dans la surenchère technique ou les effets gratuits
  • Produire 5 images finales correspondant chacune à une thématique distincte
  • Possibilité de travailler également l’arrière-plan, sans détourner l’attention du crâne
  • Des accessoires peuvent être ajoutés, mais doivent servir votre idée et ne pas dominer l’image

Logiciels utilisés

  • Maxon Cinema 4D
    • Pour la réalisation 3D et le rendu des crânes
  • Adobe Photoshop
    • Pour la retouche et la réalisation des maquettes
  • PureRef
    • Pour constituer votre moodboard thématique

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Expérimenter la personnalisation graphique d’un objet 3D
  • Développer une démarche créative forte à partir de contraintes précises
  • Apprendre à traduire des recherches graphiques en rendu 3D
  • Explorer les principes de rythme, composition, contraste et couleur
  • S’approprier un symbole universel (le crâne) pour en donner une lecture personnelle
  • Se documenter sur des références culturelles et artistiques diverses
  • Stimuler la curiosité et la capacité à sortir des sentiers battus

Récapitulatif technique

  • Format : A2 orientation portrait (420 x 594 mm)
  • Nombre de visuels : 5
  • Résolution : 150 dpi
  • Mode colorimétrique : RGB
  • Format des fichiers : PSD
  • Nommage1 : GR2_2025-2026_Q1_MATHE_Skullz_NOM-00.psd

Remarque spéciale : si votre machine peine un peu à effectuer les rendus finaux (ce qui peut arriver), il sera éventuellement possible de les faire sur un autre ordinateur ; vous pouvez aussi réduire la taille du rendu de l’A2 vers l’A3, et redimensionner par la suite (dans Photoshop ou un logiciel spécialisé dans le redimensionnement).

Échéance

La remise du projet finalisé est fixée à 1 semaine avant le jury de décembre.

  1. Remplacez NOM par votre nom de famille, et 00 par le numéro du crâne.