Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé
Cours 22MD Atelier Numérique II
Cible BAC2
Année académique 2024-2025
Période Q1

Cahier des charges et description

En quelques mots

Pour ce projet, vous utiliserez la 3D afin de créer une galerie de portraits tous plus fous les uns que les autres. Dans un esprit de série, chaque portrait aura le même format (carré) et le même cadrage de base, ainsi que le même maillage 3D de départ, que vous pourrez personnaliser selon vos idées.

Vous devrez produire un maximum de portraits, pour aboutir à une sélection de 12. Vous devrez piocher dans la liste de thématiques (40 au total) proposées plus loin dans ce cahier des charges. Lorsque vous choisirez une thématique, évitez de la prendre au premier degré !

Consignes

Description

L’objectif de ce projet est de mettre à l’épreuve votre créativité et vos compétences graphiques à travers l’utilisation d’un nouvel outil (pour vous) : la 3D. Vous apprendrez à gérer le logiciel Cinema 4D en le mettant au service de vos idées et de vos intentions visuelles.

Les contraintes (format, cadrage, couleurs, etc.) sont présentes pour vous obliger à vous focaliser sur l’essentiel, et ne pas vous disperser dans l’excès de complexité que peut rapidement générer ce type de logiciel. La finalité des images doit être graphique, innovante, amusante… Et surtout pas une débauche d’effets ! C’est par vos choix graphiques que la qualité des portraits doit ressortir.

Pour chaque portrait, vous partirez de la même scène de départ, fournie en début de projet. Celle-ci contient un mannequin très basique (que vous devrez étoffer), ainsi qu’un éclairage simple. Elle est déjà configurée pour sortir les images au bon format, aussi il est plus que conseillé de générer chaque portrait à partir d’une copie de ce fichier original.

Attention ! Vous ne pourrez pas utiliser n’importe quoi pour réaliser vos portraits ! En effet, vous ne pourrez vous appuyer que sur des formes élémentaires (primitives), que vous combinerez pour donner naissance à vos personnages. C’est la façon dont vous les articulerez - en les associant à la couleur et à l’éclairage - qui les rendra uniques et intéressants visuellement.

On peut faire des choses très chouettes avec juste quelques formes et de la couleur, comme par exemple sur cette série de personnages en 2D :

Afin que vous puissiez vous concentrer d’abord sur les idées, et ensuite sur la réalisation, vous réaliserez en amont des maquettes de vos portraits à l’aide de Photoshop sous forme de montages numériques. Pas de dessin : c’est un travail de manipulation de formes et de rythmes graphiques.

Au fur et à mesure, les concepts de base qui auront été validés pourront être adaptés en 3D. J’insiste sur votre capacité à proposer de nombreuses pistes, et à vous remettre en question tout le long du processus.

Éléments à présenter au jury

  • 1 format A2 (orientation paysage) contenant les 12 portraits sélectionnés
  • 4 agrandissements (420 x 420 mm) d’une sélection de 4 portraits

Les détails des formats sont consultables plus loin dans ce cahier des charges.

Thématiques

Futuriste Psychédélique Cyberpunk Baroque Extraterrestre
Steampunk Médiéval Surréaliste Carnavalesque Tribal
Gothique Animé Mutant Cartoon Néon
Cosplay Électrique Dystopique Héroïque Manga
Fantastique Vintage Robotique Mythologique Alchimique
Grotesque Biomechanique Vaporwave Esoterique Animalier
Pop-art Métallique Celeste Urbain Minimaliste
Insectoïde Cosmique Holographique Féerique Monstrueux

Contraintes

  • Obligation de réaliser des maquettes en amont
  • Utilisation de formes élémentaires et de primitives uniquement
  • Palette : 1 couleur principale + 2 secondaires
  • Travailler le détail et le rythme graphique
  • Ne pas modifier le format et le cadrage
  • Pas de dessin ! Travail par association de formes
  • Vous avez le droit de travailler l’arrière-plan, mais sans jamais déforcer le sujet

Logiciels utilisés

  • Maxon Cinema 4D
    • Pour la réalisation en 3D des portraits
  • Adobe Photoshop
    • Pour la retouche et l’étalonnage, mais aussi pour l’élaboration des maquettes
  • PureRef
    • Pour la constitution d’un moodboard

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Apprendre à utiliser un logiciel de création 3D :
    • Apprendre à modéliser des objets en combinant des formes basiques
    • Se familiariser avec les terminologies spécifiques de la création 3D
    • Apprendre à composer : lumières, matériaux, cadrage, réglages de rendu
  • Expérimenter et mélanger différents traitements
  • Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité
  • Se documenter et effectuer des recherches pertinentes
  • Définir une démarche graphique et rassembler les ingrédients pour la concrétiser
  • Stimuler sa créativité et chercher des solutions visuelles novatrices

Récapitulatif technique

Rendu d’un portrait (à l’unité)

  • Format: 1080 x 1080 pixels
  • Mode colorimétrique : RGB
  • Format de fichier : PSD
  • Nommage1 : GR2_2024-2025_Q1_MATHE_CrazyFaces_NOM_Portrait-00.psd

Galerie de portraits pour l’impression

  • Format : A2 orientation paysage (594 x 420 mm)
  • Nombre de portraits : 12
  • Espacement : 16 mm
  • Format de fichier : PSD
  • Nommage2: GR2_2024-2025_Q1_MATHE_CrazyFaces_NOM_Galerie.psd

Gabarit :

Portraits en grand format pour l’impression

  • Format: 420 x 420 mm (2480 x 2480 pixels)
  • Résolution : 150 dpi
  • Quantité : 4
  • Mode colorimétrique : RGB

Échéance

La remise du projet finalisée est fixée à 1 semaine avant le jury de décembre.

  1. Remplacez NOM par votre nom de famille, et 00 par le numéro du portrait. 

  2. Remplacez NOM par votre nom de famille.