Mad Machines
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 22MD Atelier Numérique II |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2023-2024 |
Période | Q2 |
Cahier des charges et description
En quelques mots
Le projet « Mad Machines » vous invite à plonger dans un univers où la créativité rencontre l’ingéniosité technique. Vous imaginerez une machine extravagante et imprévisible. L’objectif ? Créer une animation de 20 secondes qui transforme cette cacophonie mécanique en une performance visuellement captivante et humoristique. Votre mission est de donner vie à votre machine de manière à ce qu’elle accomplisse des tâches de manière inattendue et ludique, tout en respectant la contrainte d’une boucle parfaite pour une transition fluide en fin d’animation.
Chacun d’entre vous recevra une scène de base (voir ci-après), cadrée et réglée pour le format final. Vous devrez respecter ce format et ne PAS altérer la caméra ni la bouger : votre animation est un plan fixe, un peu comme un tableau animé.
Processus
Vous développerez votre idée, et réaliserez un (ou plusieurs) mini-storyboard(s) permettant de visualiser votre concept. Vous accompagnerez le tout d’un dossier d’influences (mood board) pour vous aider à élaborer votre design. Votre maquette permettra d’anticiper les différents aspects de l’animation, et réfléchir sur sa faisabilité. Vous utiliserez intelligement les connaissances déjà acquises tout en les faisant évoluer, mais sans chercher à faire quelque chose d’inaccessible. Gardez en tête qu’une animation ne doit pas nécessairement être extrêmement compliquée pour être intéressante : vous devez avant tout raconter quelque chose.
Téléchargez la scène de départ via le lien fourni plus bas, et commencez à élaborer vos concepts. L’animation devra être conçue pour former une boucle parfaite, permettant une transition sans faille en fin de séquence.
Votre créativité sera le moteur de ce projet, mais vous devrez veiller à rester fidèle à la thématique des « Mad Machines ». Des recherches graphiques préliminaires vous aideront à concrétiser vos idées.
Télécharger la scène de départ
Spécifications du clip et du fichier source
- Durée de l’animation : 20 secondes (500 images, à 25 images par seconde).
- Paramètres fixes : certains éléments tels que les paramètres de la caméra, et les éléments de base du décor doivent rester inchangés pour maintenir une cohérence dans l’ensemble du projet.
- Libertés créatives : Vous êtes encouragés à ajouter, modifier et animer des éléments supplémentaires pour enrichir la scène, tout en respectant les contraintes de base.
Mode d’animation et retouches graphiques
- Principalement dans Maxon Cinema 4D pour l’animation 3D et les modifications de la scène.
- Adobe After Effects pour le compositing et les retouches finales, permettant d’intégrer des éléments en 2D ou des effets spéciaux.
Le fichier C4D (à télécharger plus haut) contient deux préréglages de rendu :
FINAL : réglage pour la version définitive (à n’utiliser qu’à la toute fin du projet)
- Avec ce préréglage, l’animation est exportée sous la forme d’une séquence OpenEXR
- Le rendu est automatiquement sauvegardé dans le dossier Render/FINAL (dans le même dossier que le fichier C4D)
PREVIEW : réglage pour les rendus brouillon
- Avec ce préréglage, l’animation est exportée sous la forme d’un fichier MP4 de qualité moyenne
- Chaque rendu effectué est automatiquement sauvegardé dans le dossier Render/PREVIEW et classé par jour (AA-MM-JJ) puis par heure (hh-mm-ss) ; cela permet de tester plusieurs versions sans écraser celle générée précédemment
Exemple :
Mad-Machine_2024-02-05_10-09-22.mp4
Mad-Machine_2024-02-12_11-45-08.mp4
…
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour la préparation des éléments graphiques
- Maxon Cinema 4D
- Pour l’animation 3D
- Adobe After Effects
- Pour le compositing, la retouche et la finalisation de l’animation
- PureRef
- Pour la constitution d’un mood board.
Objectifs techniques et pédagogiques
- Exploiter et approfondir les compétences en animation 3D et en motion design
- Stimuler la créativité dans la conception d’animations qui racontent une histoire ou présentent un concept de manière visuelle
- Développer la capacité à travailler dans un cadre donné tout en poussant les limites de la créativité
- Apprendre à créer des boucles d’animation fluides et engageantes.
- Consolider les connaissances acquises au 1er quadrimestre
- Réaliser un projet de motion design de facture graphique
- Être capable de formuler rapidement des propositions visuelles
- Être capable de livrer ses étapes de travail à l’issue de chaque cours
- Développer son écoute et la prise en compte de remarques collectives
- Se documenter et s’influencer
- Développer le sens graphique, maîtriser des moyens de création modernes
- Comprendre les notions de transgression, d’occupation de l’espace
Rendu final et récapitulatif technique
- Dimensions de la vidéo : 1080 x 1350 pixels (format portrait pour Instagram)
- Cadence : 25 images par seconde
- Durée :
0:00:20:00
secondes (500 images) - Format du rendu final : Séquence d’images EXR 32 bits, à finaliser dans After Effects.
- Nommage du fichier1 :
2023-2024_Q2_GR2_MadMachines_NOM.mp4
Échéances
- Révisions intermédiaires : Présentation des progrès et des storyboards/moodboards de façon hebdomadaire pour feedback. Évaluation à mi-parcours.
- Remise finale : Le projet complet doit être soumis avant le jury de juin 2024.
-
Remplacez NOM par votre nom de famille. ↩