Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé
Cours 23DM Atelier Numérique
Cible BAC3
Année académique 2023-2024
Période Q1

Cahier des charges

Introduction

Quand on aime, on ne compte pas. Certaines marques l’ont compris, et jouent la carte de la nostalgie en commercialisant à nouveau des appareils qui ont marqué les esprits, il y a bien longtemps (ou presque).

Dans le cadre des célébrations de ses anniversaires emblématiques, Sony a décidé de ressortir une édition limitée de son légendaire Walkman TPS-L2. Le défi est de marier le charme vintage du produit avec les standards modernes de design.

La marque a lancé un appel d’offre, auquel vous avez répondu. Voici vos objectifs :

  • Relooking/reskinning du Walkman TPS-L2
  • Création d’un packaging moderne et attractif
  • Conception d’une collection de 5 cassettes audio vierges, vendues séparément

Un peu d’histoire

Sony a mis en vente son premier « Walkman » (TPS-L2) il y a plus de 40 ans, le 1er juillet 1979. Ce lecteur de cassettes portable complètement révolutionnaire a ouvert la voie aux baladeurs CD, aux téléchargements de musique et aux services de streaming gratuits des smartphones. Et dès sa deuxième version, commercialisée en 1981, le succès a été planétaire. Pour un prix de 33 000 ¥ (environ 270 €), l’appareil se signalait par son élégant décor bicolore, à la fois bleu et gris métallisé.

Le premier baladeur à cassettes a été fabriqué à seulement 30 000 exemplaires. C’est dire à quel point Sony ne s’attendait pas à ce qu’il ait un succès aussi foudroyant. À l’époque, on considérait que la musique s’écoutait chez soi avec une chaîne stéréo installée dans la salle de séjour. Et la firme japonaise a dû longuement réfléchir à la stratégie qu’il fallait adopter pour lancer un produit d’une conception aussi nouvelle.

Le Walkman de 1979 a, semble-t-il, été conçu à partir du Pressman, un petit magnétophone portable à cassettes que Sony destinait aux journalistes, comme son nom l’indique. C’est en tout cas de cette façon que le site Internet de la firme japonaise explique les circonstances de sa mise au point. Ibuka Masaru, président honoraire de Sony, aurait demandé à ce que l’on transforme le Pressman de façon à ce qu’il puisse écouter de la musique en avion, lors de ses voyages d’affaires.

L’ingénieur Kuroki Yasuo assumait alors la direction de l’équipe de R&D, ce qui lui a valu plus tard le surnom de « Mister Walkman ». Dans un livre intitulé « La planification, façon Walkman » (Walkman-ryû kikaku jutsu), il raconte ce qui suit. « Au départ, il n’y a eu aucun projet clairement formulé de création et de mise en vente d’un ‘Walkman’. Des jeunes ingénieurs se sont simplement amusés à mettre au point un lecteur de cassettes portable, pour voir ce que cela donnerait. Mais cet appareil ne figurait pas au programme des futurs produits du département des magnétophones. L’histoire du Walkman est donc d’autant plus fascinante qu’il n’a pas fait l’objet d’une planification. »

Ôsone Kôzô, un autre ingénieur R&D de Sony, a confirmé la version de Kuroki Yasuo au cours de divers interviews. D’après lui, des chercheurs ont mis au point un premier appareil pour le plaisir et ce n’est qu’après que celui-ci a attiré l’attention de la direction. Cette version des faits semble la plus proche de la vérité. La mise au point du premier baladeur à cassettes n’a demandé que quatre mois, un délai exceptionnellement court pour l’époque, même si le Walkman a repris et adapté une grand partie des équipements du Pressman.

Source : Nippon.com

Détails de votre mission

Relooking du Walkman TPS-L2

  • Forme : garder la forme d’origine, mais avec des matériaux modernes et durables.
  • Couleurs : proposer une palette de couleurs revue, inspirée des tendances actuelles ; les motifs sont autorisés mais ne doivent en aucun cas perturber la lisibilité du design initial.
  • Fonctionnalités : ajouter une connectivité Bluetooth pour permettre une utilisation avec des écouteurs sans fil tout en gardant la prise casque traditionnelle.
  • Logo : réintroduire l’ancien logo Sony avec une touche moderne.
  • Disposition des labels (face avant) : ils peuvent être réagencés (logo compris) pour moderniser le look de l’appareil, mais doivent rester visibles.

Packaging

  • Forme : boîte rectangulaire robuste, effet premium qui laisse présager de la qualité du produit à l’intérieur.
  • Matériaux : carton recyclable.
  • Graphisme : dérivé du relooking de l’appareil, sans être similaire ni trop dévoiler le produit.
  • Information : histoire du Walkman, spécifications techniques, et un QR code pour accéder à des playlists spéciales sur le site de Sony.

Collection de cassettes audio vierges

  • Design : inspiré des années 80 mais avec une touche contemporaine.
  • Couleurs : chaque cassette devrait avoir une couleur différente, inspirée des tendances actuelles.
  • Label : espaces pour écrire le titre de la playlist/album et la date.
  • Packaging : boîtes individuelles transparentes pour chaque cassette avec une zone pour le label.

Conditions générales:

  • Tous les designs doivent respecter l’image de marque du client.
  • Le client se réserve le droit d’apporter des modifications ou d’annuler certains éléments proposés.

Fichiers fournis

Le client vous fournit un modèle 3D du Walkman TPS-L2 (avec ses écouteurs d’origine), ainsi qu’un modèle 3D d’une cassette audio. Il vous fournit également son logo au format SVG.

Livrables

  • Affiche (mock-up 3D) du Walkman TPS-L2 relooké
  • Affiche (mock-up 3D) du packaging du Walkman
  • Affiche (mock-up 3D) des cassettes
  • Affiche reprenant l’ensemble des éléments
  • Animation promotionnelle de 15 secondes en 1080 x 1920 pixels (Instagram)

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Être créatif tout en respectant les contraintes techniques
  • Respecter les contraintes fixées par le client et par la nature du produit
  • Apprendre à répondre à une demande précise et ciblée en restant inventif
  • Adapter sa sensibilité graphique à une demande professionnelle ciblée
  • Consolider la maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et Cinema 4D
  • Développer le souci du détail et de la précision graphique
  • Comprendre les attentes et restituer des visuels de qualité professionnelle
  • Analyser les tendances actuelles et s’en inspirer pour développer un langage visuel propre

Récapitulatif technique

  • Dimensions de rendu (affiches) : 2480 x 3507 pixels
  • Dimensions de rendu (vidéo) : 1080 x 1920 pixels, 25 ips
  • Format de fichier : PSD (affiches) et MP4 (vidéo Instagram)
  • Quantité : 4 affiches, 1 vidéo
  • Taille d’impression : A2
  • Nommage des fichiers1 :

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  1. Remplacez NOM par votre nom de famille.