The Infernal Machine
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 22MD Atelier Numérique II |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2022-2023 |
Période | Q2 |
Cahier des charges et description
En quelques mots
Pour ce projet, qui s’étalera sur 7 cours, vous recevrez toutes et tous la même scène de départ (au format C4D) : un personnage qui court, saute et fait des roulades d’un bout à l’autre d’une pièce. Comme s’il cherchait à fuir et éviter des choses, mais qui n’existent pas encore… C’est la thématique de base de ce travail, baptisé « The Infernal Machine » : à vous d’imaginer le parcours d’obstacles que le personnage tente de franchir ! Vos libertés et possibilités sont quasiment sans limite, mais vous devez respecter la thématique et conduire une démarche graphique. Cela dit, il existe plein de façons différentes d’interpréter le concept de machine infernale…
Processus
Télécharger la scène de départ (v2) (lien valable 7 jours)
Dès la réception du fichier de base (bouton ci-dessus), vous vous mettrez au travail, et commencerez à effectuer des recherches graphiques en lien avec vos idées.
L’animation de la caméra est conçue de manière à ce que l’on puisse mettre bout à bout toutes les animations : lorsque le personnage quitte la pièce, le raccord se fait avec son entrée dans l’animation suivante. Il s’agit donc d’une forme de cadavre exquis visuel.
À l’issue du projet, nous obtiendrons donc un clip complet du personnage passant de pièce en pièce, chacune ayant son ambiance et son histoire propre. Rappel : comme indiqué plus haut, vous travaillerez en classe sur ce projet pendant 7 cours. Un autre projet vous sera proposé pour la 2e moitié du quadrimestre. Vous aurez toujours la possibilité de retoucher votre animation entretemps, mais le temps de cours ne sera plus consacré à ce projet.
Chaque semaine, la dernière heure du cours sera consacrée à l’exportation des prévisualisations de vos animations (via un rendu brouillon), qui seront montées afin d’avoir une vue d’ensemble de leur enchaînement. Cette partie du travail sera collective : tout le monde pourra participer, donner des idées, voire suggérer la manière dont certains clips peuvent se suivre, etc.
Pour présenter vos idées, vous utiliserez des storyboards et des mood boards afin de donner un aperçu clair de vos intentions. N’hésitez pas à faire des maquettes et des essais !
Spécifications du clip et du fichier source
La durée du clip est de 8 secondes exactement (200 images, à une cadence de 25 images par seconde). Cette durée ne peut être changée.
D’autres paramètres, tels que la position de la caméra, son angle de vue et son mouvement, les éléments principaux du décor (sol, murs), et la lumière principale ne peuvent pas être modifiés non plus. Le fichier source est configuré de façon à ce que vous ne puissiez pas les altérer accidentellement. Au cas par cas, il est néanmoins possible de déverrouiller certains éléments, si cela se justifie.
Mode d’animation et retouches graphiques
L’animation de base est réalisée dans Cinema 4D. Vous pourrez ajouter des objets et autres éléments, et vous pourrez également modifier des matériaux.
La retouche s’effectuera dans After Effects. Il est également possible d’exporter des coordonnées 3D depuis Cinema 4D vers After Effects, ce qui signifie que vous pourrez également faire de l’intégration pseudo-3D dans ce logiciel.
En fonction de vos idées, il peut être plus efficace de réaliser tel ou tel élément dans un logiciel ou l’autre. À planifier lors de vos recherches.
À l’exception de l’illustration pure ou du dessin au trait, qui sont proscrits, il n’y a pas de limites fixées concernant la source de votre matière première. Vos éléments peuvent être photographiés, scannés, issus d’images numériques, etc. L’hybridation est fortement recommandée.
Considérations techniques à prendre en compte
Étant donné qu’il s’agit d’un projet d’animation en 3D, vous serez tributaires de la puissance de calcul de votre machine. Afin d’optimiser le rendu, vous éviterez autant que faire se peut les effets inutiles. Les rendus brouillon prévus tout au long des cours permettent de vérifier l’animation et l’architecture globale de votre scène, sans avoir à calculer des images définitives.
Lors du rendu définitif, que vous ne devriez en principe exécuter qu’une seule fois, votre travail sera exporté sous la forme d’une séquence d’images. Les raisons vous en seront expliquées en classe. Il va de soi qu’un long rendu s’anticipe : ne le faites pas à la dernière minute ! De plus, si vous souhaitez intervenir par la suite sur votre animation avec After Effects, votre rendu doit avoir été effectué à l’avance…
Le fichier C4D que vous recevrez contient deux préréglages de rendu :
FINAL : réglage pour la version définitive (à n’utiliser qu’à la toute fin du projet)
- Avec ce préréglage, l’animation est exportée sous la forme d’une séquence OpenEXR
- Le rendu est automatiquement sauvegardé dans le dossier
Render >> FINAL
(dans le même dossier que le fichier C4D)
VIEWPORT : réglage pour les rendus brouillon
- Avec ce préréglage, l’animation est exportée sous la forme d’un fichier MP4
- Chaque rendu effectué est automatiquement sauvegardé dans le dossier
Render >> PREVIEWS
et classé par jour (AA-MM-JJ) puis par heure (hh-mm-ss) ; cela permet de tester plusieurs versions sans écraser celle générée précédemment
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour la préparation des éléments graphiques
- Maxon Cinema 4D
- Pour l’animation 3D
- Adobe After Effects
- Pour le compositing, la retouche et la finalisation de l’animation
- PureRef
- Pour la constitution d’un mood board.
Objectifs techniques et pédagogiques
- Consolider les connaissances acquises au 1er quadrimestre
- Réaliser un projet de motion design de facture graphique
- Être capable de formuler rapidement des propositions visuelles
- Être capable de livrer ses étapes de travail à l’issue de chaque cours
- Développer son écoute et la prise en compte de remarques collectives
- Se documenter et s’influencer
- Développer le sens graphique, maîtriser des moyens de création modernes
- Comprendre les notions de transgression, d’occupation de l’espace
- Utiliser les moyens de la photographie et de la numérisation pour obtenir un matériau de travail exploitable
- Apprendre à associer 3D et images de sources variées
Rendu final et récapitulatif technique
- Dimensions de la vidéo : 1280 x 720 pixels (HD 720p 25)
- Format des pixels : carré (ratio 16:9)
- Cadence : 25 images par seconde
- Durée : 0:00:08:00 (8 secondes - 200 images)
- Nommage du fichier1 :
2022-2023_Q2_GR2_TheInfernalMachine_NOM.mp4
Échéance
- La remise intermédiaire est fixée au lundi 20 mars 2023.
- La remise finale est fixée au jury de juin 2023.
-
Remplacez NOM par votre nom de famille. ↩