Statues 3D
Informations sur le projet
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 22MD Atelier Numérique II |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2022-2023 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
Pour ce projet, vous devrez réaliser des détournements graphiques de statues, à l’aide de la 3D et de la retouche.
Consignes
Description
À partir de modèles téléchargés depuis le site threedscans.com (scans 3D de statues), vous réaliserez 3 affiches graphiques, au format A2. Vous étudierez le modèle (morphologie, type, attitude…), et inventerez un scénario visuel en extrapolant sur ces données. En combinant le rendu 3D avec la retouche d’image, vous rechercherez des traitements graphiques inventifs et contemporains.
Vous pourrez altérer, voire décomposer le modèle 3D, et l’accompagner de formes, rythmes et couleurs, à partir d’une palette de 3 couleurs maximum.
Un fichier PureRef de départ vous est fourni.
Processus
- Choix de 3 modèles 3D parmi ceux proposés sur le site + nettoyage1
- Recherche d’influences, documentation, constitution d’un moodboard, etc.
- Expérimentation
- Présentation des images et corrections
- Sélection
- Finalisation
En parallèle, vous serez formés à l’utilisation du logiciel Cinema 4D. Une formation en ligne est également disponible sur notre site Labographik.
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour la retouche et la préparation des images, ainsi que pour les touches finales
- Maxon Cinema 4D
- Pour la combinaison/déformation des objets, et l’intégration photoréaliste
- ProEXR (module externe)
- Pour l’ouverture des fichiers OpenEXR (.EXR) sous Photoshop
- Voir page de téléchargement
- PureRef
- Pour la constitution d’un ou plusieurs moodboards
- Voir page de téléchargement
Objectifs techniques et pédagogiques
- Apprendre à utiliser un logiciel de création 3D :
- Apprendre à modéliser des objets en combinant des formes basiques
- Se familiariser avec les terminologies spécifiques de la création 3D
- Apprendre à composer : lumières, matériaux, cadrage, réglages de rendu
- Expérimenter et mélanger différents traitements
- Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité
- Se documenter et effectuer des recherches pertinentes
- Définir une démarche graphique et rassembler les ingrédients pour la concrétiser
- Stimuler sa créativité et chercher des solutions visuelles novatrices
Récapitulatif technique
- Dimensions : A2 (42 x 59,4 cm)
- Résolution : 150 dpi minimum
- Format du fichier à livrer : Photoshop (.PSD)
-
Nommage des fichiers :
2022-2023_Q1_GR2_MATHE_Statues3D-01_NOM
etc.
Échéance
Ce projet devra être finalisé 2 semaines avant le jury de janvier 2023.
Vidéos d’apprentissage
Voici une série de vidéos, relativement courtes, pour vous aider dans votre apprentissage du logiciel.
- Redresser un modèle après importation (3’30”)
- Modifier la focale de la caméra (2’06”)
- Mettre le projet au bon format (1’09”)
- Changer l’échelle d’un projet (2’49”)
- Activer le lissage (2’43”)
- Placer facilement d’autres objets sur le modèle (2’23”)
- Disperser des objets sur le modèle (2’17”)
- Créer des copies ou des instances (4’26”)
- Utiliser cloneur et champs (7’10”)
- Gérer la projection d’un matériau (7’47”)
- Créer un environnement pour les réflexions (4’08”)
- Utiliser l’occlusion ambiante (4’06”)
- Conseils pour la fracture Voronoi (3’42”)
- Appliquer un matériau sur une zone du modèle - Sélection de polygones (4’29”)
- Appliquer un matériau sur une zone du modèle - Vertex Map (8’39”)
- Exportation du rendu avec alpha (5’56”)
- Plus de naturel avec la randomisation (5’45”)
-
Les modèles 3D scannés doivent souvent être légèrement retravaillés pour faciliter les opérations ultérieures. ↩