Recto Verso
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 22MD Atelier Numérique II |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2021-2022 |
Période | Q2 |
Cahier des charges et description
Dans ce projet d’animation 3D graphique collaboratif, qui se déroulera en 3 phases, vous allez intervenir dans un fichier Cinema 4D de départ , qui contient une animation prédéfinie de rotation autour d’un élément central (que vous ne pourrez modifier), mais aussi quelques objets génériques. Vous aurez la main sur certains éléments, dont éventuellement l’éclairage.
Sur la base d’un slogan typographique que vous concevrez à partir des consignes plus loin dans ce document (Voir Choix du slogan typographique), vous créerez une composition graphique en 3D qui occupera la face avant (recto) du plateau central de la scène. Cette composition doit uniquement utiliser les couleurs issues de la palette que vous choisirez (voir Choix de la palette ci après). Il est évident que votre traitement doit être en lien avec le slogan choisi.
Une fois cette étape terminée, vous transmettrez votre fichier Cinema 4D à un·e autre étudiant·e, choisi·e au hasard.
Ensuite, dans le fichier que vous aurez reçu, vous travaillerez sur le verso en gardant le slogan initialement choisi, mais en le réinterprétant complètement. Lorsque la caméra tourne pour dévoiler le verso du plateau, il faut qu’il y ait une surprise graphique, une chose à laquelle on ne s’attend pas en ayant vu le recto.
Une fois cette étape terminée, vous transmettrez une dernière fois le fichier Cinema 4D à un·e autre étudiant·e, choisi·e au hasard.
Pour cette dernière étape, vous réaliserez le décor extérieur (autour du plateau). Il faut qu’il fonctionne avec les deux côtés du plateau central, et ne doit pas prendre le dessus.
L’animation finale sera donc un mélange de l’intervention de plusieurs personnes, qui devront toujours s’assurer que le tout reste cohérent visuellement. Le principe, c’est de rebondir sur ce que la personne précédente a fait, et ainsi de suite.
Chaque étape dure le temps de deux cours (6 au total). Le projet s’achève donc lors de la finalisation de la 3e étape. Quant au rendu final (calcul définitif de l’animation en qualité maximale), il peut s’étaler sur les deux semaines suivant la fin du projet (voir Calendrier des phases).
Consignes et contraintes graphiques
Choix de la palette
Choisissez une palette parmi les 4 proposées ci-après. Pour la transposer dans les logiciels, il vous suffit de copier les valeurs hexadécimales (commençant par #) et de les coller dans le sélecteur de couleur de l’application.
ATTENTION : lorsque vous recevrez le fichier à l’étape 2 pour le verso, vous devez utiliser une palette différente de celle utilisée pour le recto. À ce moment, vous choisirez une deuxième palette.
Palette 1
Palette 2
Palette 3
Palette 4
Choix du slogan typographique
Choisissez un mot dans chaque colonne, puis associez le tout. Cela formera votre slogan typographique.
Exemples : « Glamour Giga Pop », « Metal Laser Chic », « Hardcore Electro Boom »…
Mot 1 | Mot 2 | Mot 3 |
---|---|---|
Punk | Power | Chic |
Über | Laser | Boom |
Flash | Giga | Trash |
Glamour | Fruity | Wow |
Turfu | Sexy | Zoom |
Metal | Electro | Fun |
Hardcore | Limitless | Pop |
Une fois votre slogan typographique défini, vous devrez d’abord le réaliser en 2D, via Illustrator. Le fichier sera ensuite importé dans Cinema 4D, mis en volume par extrusion, puis texturé et mis en couleur (à partir de la palette choisie).
Considérez cette étape comme la maquette 2D de votre travail en 3D. Plus vous y mettrez de soin, plus vous aurez de bonnes bases pour la mise en volume.
Vous ne pouvez pas vous contenter du texte seul. En plus de la typographie, vous devrez concevoir une composition graphique constituée d’éléments divers : formes, rythmes, objets 3D supplémentaires, etc.
Finalité graphique
Ce projet doit être considéré comme un workshop étalé sur plusieurs semaines. L’essentiel de votre création se fera en cours. Les critères d’évaluation principaux sont l’inventivité graphique et la modernité du traitement. Vous pouvez mettre au point la stratégie que vous désirez, tant que les contraintes ci-dessus sont respectées.
Calendrier des phases
Phase | Description | Durée |
---|---|---|
01 | Création du recto | 2 cours |
02 | Création du verso | 2 cours |
03 | Création du décor | 2 cours |
Clôture du projet : **lundi 14 mars**. Remise du rendu définitif au plus tard la semaine du **28 mars au 1er avril** (dépôt sur le NAS).Rendu définitif pour le lundi 6 juin 2022.
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour la retouche/création des textures
- Adobe Illustrator
- Pour la création des éléments typographiques
- Adobe After Effects
- Pour la correction colorimétrique et les effets de post-traitement
- Maxon Cinema 4D
- Pour le design et l’animation 3D
- PureRef
- Pour la constitution d’un mood board
Objectifs techniques et pédagogiques
- Consolider les connaissances acquises au 1er quadrimestre
- Réaliser un projet de motion design de facture graphique
- Être capable de formuler rapidement des propositions visuelles
- Être capable de livrer ses étapes de travail à l’issue de chaque cours
- Développer son écoute et la prise en compte de remarques collectives
- Se documenter et s’influencer
- Développer le sens graphique, maîtriser des moyens de création modernes
- Comprendre les notions de transgression, d’occupation de l’espace
- Apprendre à associer 3D et images de sources variées
Récapitulatif technique
- Dimensions (pixels) : 1280 x 720
- Cadence (ips) : 25
- Format des pixels : carré
- Durée (hh:mm:ss:ii) :
00:00:05:00
- Format d’exportation : H.264 (MPEG-4)
- Nommage du fichier1 :
2021-2022_Q2_GR2_RectoVerso_NOM_Clip.mp4
Exemples
Vous trouverez ci-après quelques exemples de ce que l’on peut faire avec la typographie en 3D. Il ne s’agit pas de la même finalité que le projet, mais les principes utilisés ici sont tout à fait applicables. À vous de faire vos propres recherches, et d’alimenter votre fichier PureRef.
The New Pornographers (Steven Wilson)
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Remplacez NOM par votre nom de famille. ↩