Le Live
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 23LD Création Web |
Cible | BAC3 |
Année académique | 2021-2022 |
Période | Q1 |
Cahier des charges
Description
Et si vous aviez une émission rien qu’à vous (ou presque) ? De quoi voudriez-vous parler ? Qui souhaiteriez-vous inviter ? Qu’aimeriez-vous raconter ? Quelle ambiance mettriez-vous ?
Je vous propose, pour ce projet de 1er quadrimestre, de travailler tous ensemble sur deux « lives » Twitch, dont vous serez les principaux acteurs. Nous allons constituer différents groupes dans la classe, et chacun d’entre eux se verra confier une ou plusieurs tâches, en fonction des postes à pourvoir et des intérêts de chacun. Personne ne doit se sentir moins utile qu’un autre, et tout le monde aura à gérer des aspects à la fois artistiques et techniques.
Étant donné que 2 émissions sont prévues, les équipes pourront être différentes pour chaque live, et avoir des rôles différents de la fois précédente.
Objectifs
- Créer une émission en direct en ligne, via la plateforme Twitch
- Créer du contenu visuel (habillage, jingles, interludes…)
- Créer un contenu rédactionnel (sujets, thématiques, invités…)
- Répartir les tâches et collaborer
- Être initiateur·trice, proposer des idées et concepts
- Faire la promotion de l’événement (annonces)
Contraintes
- Travail en équipe
Définition des rôles
Cette réflexion sera menée directement en classe. Il faudra établir une liste de postes nécessaires à la mise en place du live, et répartir les charges en fonction des équipes, qui pourront avoir plusieurs casquettes.
Objectifs techniques et pédagogiques
- Respecter des contraintes techniques et éditoriales
- Accepter d’avoir des rôles différents selon le contexte
- Adapter sa sensibilité personnelle à un projet collectif
- Se mettre au service d’un projet collectif
- Être créatif face à des impératifs
- Savoir gérer le temps, tant en amont que lors de la diffusion
- Savoir se remettre en question, accepter d’autres idées si meilleures
Diffusion
2 dates, à définir collectivement selon un planning établi en classe.