Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé
Cours 23LD Création Web
Cible BAC3
Année académique 2021-2022
Période Q1

Cahier des charges

Description

Et si vous aviez une émission rien qu’à vous (ou presque) ? De quoi voudriez-vous parler ? Qui souhaiteriez-vous inviter ? Qu’aimeriez-vous raconter ? Quelle ambiance mettriez-vous ?

Je vous propose, pour ce projet de 1er quadrimestre, de travailler tous ensemble sur deux « lives » Twitch, dont vous serez les principaux acteurs. Nous allons constituer différents groupes dans la classe, et chacun d’entre eux se verra confier une ou plusieurs tâches, en fonction des postes à pourvoir et des intérêts de chacun. Personne ne doit se sentir moins utile qu’un autre, et tout le monde aura à gérer des aspects à la fois artistiques et techniques.

Étant donné que 2 émissions sont prévues, les équipes pourront être différentes pour chaque live, et avoir des rôles différents de la fois précédente.

Objectifs

  • Créer une émission en direct en ligne, via la plateforme Twitch
  • Créer du contenu visuel (habillage, jingles, interludes…)
  • Créer un contenu rédactionnel (sujets, thématiques, invités…)
  • Répartir les tâches et collaborer
  • Être initiateur·trice, proposer des idées et concepts
  • Faire la promotion de l’événement (annonces)

Contraintes

  • Travail en équipe

Définition des rôles

Cette réflexion sera menée directement en classe. Il faudra établir une liste de postes nécessaires à la mise en place du live, et répartir les charges en fonction des équipes, qui pourront avoir plusieurs casquettes.

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Respecter des contraintes techniques et éditoriales
  • Accepter d’avoir des rôles différents selon le contexte
  • Adapter sa sensibilité personnelle à un projet collectif
  • Se mettre au service d’un projet collectif
  • Être créatif face à des impératifs
  • Savoir gérer le temps, tant en amont que lors de la diffusion
  • Savoir se remettre en question, accepter d’autres idées si meilleures

Diffusion

2 dates, à définir collectivement selon un planning établi en classe.