Informations sur le projet

Professeur(s) D. Mathé
Cours 22MD Atelier Numérique II
Cible BAC2
Année académique 2020-2021
Période Q2

Description

Introduction

Data Visualisation

L’interprétation des données est une tâche complexe, dans un monde où des milliards d’informations se croisent quotidiennement. Comment rendre intelligible un processus qui requiert la juxtaposition de grandes quantités d’éléments ? Comment rendre lisible un phénomène, sans imposer l’absorption de pages remplies de tableaux ? Et si le public cible est profane, comment s’assurer d’être compris ?

La visualisation de données (ou data visualisation) n’est pas aussi récente qu’on pourrait le penser, à l’heure où les technologies de l’information occupent nos journées : elle émerge dès la fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Depuis, la nécessité de traduire l’information sous forme graphique n’a cessé de croître, et les courbes font désormais partie de nos habitudes, au point où elles prennent parfois le contrôle de nos vies, comme l’illustre la pandémie que nous traversons actuellement.

Interpréter des données pour les restituer graphiquement peut sembler, de prime abord, peu excitant. C’est sans doute le cas, si l’on s’en tient aux traditionnels camemberts ou diagrammes… Mais en réalité, il est tout à fait possible de s’emparer de statistiques, et de leur donner un impact et une force impossible à obtenir avec les informations brutes. On peut susciter un intérêt qu’il aurait été très compliqué d’éveiller avec seule une liste de chiffres. Sous forme graphique, les valeurs prennent du sens et permettent de mesurer instantanément une tendance, en s’affranchissant de longues explications.

Un graphique est loin d’être un objet anodin. Outre sa vocation d’informer, il peut provoquer - s’il est bien réalisé - les esprits, et les conscientiser sur des sujets multiples, qu’ils soient neutres ou engagés. Grâce à la créativité des graphistes, il est un puissant outil d’interpellation et de communication. Parfois même, il devient le révélateur des faiblesses et fragilités systémiques de nos sociétés, et déjoue de nombreuses opinions préconçues. Une capacité à démontrer ou dénoncer qui a toujours fait partie de l’Art, et dans ce sens, les plus belles réussites en termes de représentation de données peuvent sans conteste être qualifiées d’œuvres à part entière.

En détail

L’objectif de ce projet est de réaliser des compositions graphiques, sur la bases de statistiques et données (fiables) obtenues autour de sujets que vous choisirez.

Quels sujets vous interpellent ? Que souhaiteriez-vous communiquer ? Y a-t-il des faits méconnus qui méritent d’être éclairés ? Autant de questions que vous pourrez vous poser pour sélectionner les thématiques qui serviront de base à la réalisation de vos visuels.

Lors des premières séances de ce projet, vous devrez effectuer les recherches les plus exhaustives possibles, et présenter le tout en cours de façon claire et compréhensible ; en fonction de la qualité de vos recherches et de l’intérêt des sujets proposés, les deux meilleurs seront choisis.

Une fois vos thèmes validés, vous devrez développer l’ambiance graphique et définir le ton de vos projets, et proposer des pistes visuelles convaincantes selon la nature de votre sujet. Vous devrez également vous assurer que la présentation de vos données reste toujours intelligible, tout en étant visuellement attrayante et moderne. Pensez à l’émotion que vos images doivent susciter : de quoi parlez-vous ?

Vos affiches seront réalisées en grand format (A1), et devront donc faire la part belle aux détails. Elles seront imprimées sur la machine de l’atelier (cfr. 2.4 Éléments finaux à livrer).

Du point de vue technique, vous êtes libres d’utiliser les outils que vous souhaitez : photographie, collage, 3D, traitement vectoriel, etc. Tant que votre démarche sert le sujet, vous avez carte blanche.

Vous devrez également réaliser une version animée de l’un des 2 sujets, en reprenant les informations et les codes graphiques, et en utilisant l’animation comme une dimension supplémentaire de votre thème. Le mouvement doit être expressif, utile, et accompagner le sujet (ne pas devenir un effet). Comme pour les affiches, vous avez toute latitude pour opérer.

Vous recevrez un fichier PureRef que j’ai constitué, avec des influences de départ. À vous de le compléter ou de le récréer complètement selon vos recherches. Petit conseil pratique : si vous sélectionnez une image dans PureRef, et que vous effectuez la combinaison de touches Ctrl + Maj + O (PC) ou Cmd + Maj + O (Mac), la source de cette image s’ouvrira dans votre navigateur web !

Résumé du processus

Le travail se déroulera en plusieurs étapes :

  1. Recherche de sujets et documentation (1 cours)
  2. Présentation des sujets et sélection des 2 plus intéressants et documentés (1 à 2 cours)
  3. Développement d’un langage visuel adapté pour chaque sujet choisi
  4. Réalisation d’affiches graphiques grand format pour chaque sujet
  5. Réalisation d’une version animée d’un des sujets (ou d’un autre si souhaité)

Le résultat doit être graphique : utilisez la couleur, les formes, les rythmes, la composition… à votre avantage. La présence de texte est inévitable, vos choix typographiques seront également déterminants. Les éléments dessinés ne sont pas interdits, mais doivent s’harmoniser avec l’ensemble du visuel. Bien que les affiches et l’animation doivent illustrer un fait, la finalité ne doit pas devenir une illustration (au sens premier du terme) !

Le lien entre vos choix visuels et le sens est également primordial. Analysez rigoureusement votre sujet, et réfléchissez en permanence à la pertinence de vos décisions graphiques.

Éléments finaux à livrer

  • 2 affiches au format A1 (59,4 x 84,1 cm), orientation portrait
  • 1 animation (10 à 20 secondes)

Les affiches seront imprimées sur un rouleau de papier mat renforcé (Enhanced Matte Paper) de taille A0, payé par l’école. Ces impressions seront donc gratuites pour vous.

Logiciels utilisés

Vous êtes libres d’employer les méthodes que vous souhaitez, pour autant qu’elles soient au service du sujet et qu’elles le renforcent. Dans l’ensemble, vous pourriez avoir besoin des logiciels suivants :

  • Maxon Cinema 4D
    • Pour le rendu en image fixe ou l’animation 3D
  • Adobe After Effects
    • Pour l’animation des éléments et le compositing
  • Adobe Premiere
    • Pour le montage et l’habillage sonore
  • Adobe Illustrator
    • Pour la réalisation des éléments graphiques
  • PureRef
    • Pour la constitution de mood boards

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Consolider les connaissances acquises au 1^er quadrimestre
  • S’informer depuis des sources variées et mener une réflexion par rapport aux données collectées
  • Se documenter et s’influencer au bénéfice du projet
  • Sélectionner les données et les interpréter
  • Synthétiser les données et développer le narratif visuel approprié
  • Être capable de formuler rapidement des propositions visuelles
  • Développer le sens graphique, maîtriser des moyens de création modernes
  • Utiliser des moyens d’expression graphique variés pour obtenir un matériau visuel pertinent et adapté au sujet
  • Utiliser l’outil numérique pour finaliser les éléments, et les remettre sous une forme de qualité professionnelle

Récapitulatif technique

Affiches

  • Dimensions : 59,4 x 84,1 cm (A1)
  • Orientation : Portrait
  • Résolution : 200-300 dpi
  • Mode colorimétrique : RVB
  • Profil ICC : Adobe RGB (1998)
  • Format : Photoshop (.PSD)
  • Noms des fichiers1 :
    • 2020-2021_Q2_Datavision_NOM_Aff01.psd
    • 2020-2021_Q2_Datavision_NOM_Aff02.psd

Vidéo

  • Dimensions de la vidéo : 1920 x 1080 pixels (HDTV 1080 25)
  • Format des pixels : carré (ratio 16:9)
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Durée : 0:00:10:00 à 0:00:20:00 (10 à 20 secondes)
  • Nom du fichier2 :
    • 2020-2021_Q2_Datavision_NOM_Clip.mp4

Échéance

La fin de ce projet est fixée au lundi 17 mai 2021. L’évaluation finale aura lieu une semaine avant le jury de juin.

  1. Remplacez NOM par votre nom de famille. 

  2. Remplacez NOM par votre nom de famille.