Run! Run! Run!
Informations sur le projet
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 22MD Atelier Numérique II |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2020-2021 |
Période | Q2 |
Description
Introduction
Vous connaissez certainement le principe du cadavre exquis, qui consiste à inventer un début de quelque chose, puis le confier à une autre personne, qui s’en emparera pour le prolonger et l’amener vers l’inattendu, et ainsi de suite. On y a tous joué, un jour ou l’autre.
Ce qui va vous être proposé pour le début de ce nouveau quadrimestre s’y apparente fort, et sera bien entendu réalisé en images. Un contexte de départ vous sera donné, et votre mission sera d’occuper cet espace avec des inventions graphiques et des idées visuelles.
En détail
Un personnage qui entre, court à travers une pièce vide, et en sort. Voilà le fichier (C4D) que vous allez tous recevoir. Sa neutralité est volontaire : votre mission consistera à occuper cet espace avec vos idées (graphiques, scénaristiques ou autre).
Le parcours du personnage est conçu de manière à ce que l’on puisse mettre bout à bout toutes les animations : lorsqu’il quitte la pièce, le raccord se fait avec son entrée dans l’animation suivante.
Au bout du compte, nous obtiendrons donc un clip complet du personnage traversant une vingtaine de pièces, aux ambiances graphiques complètement différentes.
Libre à vous d’inventer ce que vous voulez. Le personnage peut fuir quelque chose, il peut traverser une pièce en ruines, etc. La principale condition étant que le résultat soit visuellement moderne, graphique et original.
Processus
Dès la réception du fichier de base, vous vous mettrez au travail, et commencerez à effectuer des recherches graphiques en lien avec vos idées.
Chaque semaine, la dernière heure du cours sera consacrée à l’exportation des prévisualisations de vos animations, qui seront montées afin d’avoir une vue d’ensemble de leur enchaînement. Cette partie du travail sera collective : tout le monde pourra participer, donner des idées, voire suggérer la manière dont certains clips peuvent se suivre.
La réalisation de mini-storyboards sur base de vos éléments sera régulièrement exigée pour contrôler en amont la viabilité de vos idées visuelles.
Ce projet se veut très direct dans son approche. Il n’y a pas à tergiverser : il suffit de proposer des idées, les tester, les évaluer et les faire évoluer.
Spécifications du clip et du fichier source
La durée du clip est de 5 secondes exactement (125 images, à une cadence de 25 images par seconde). Cette durée ne peut être changée.
D’autres paramètres, tels que la position de la caméra, son angle de vue et son mouvement, les éléments principaux du décor (sol, murs), et la lumière principale ne peuvent pas être modifiés non plus. Le fichier source est configuré de façon à ce que vous ne puissiez pas les altérer accidentellement.
Mode d’animation et retouches graphiques
L’animation de base est réalisée dans Cinema 4D. Vous pourrez ajouter des objets et autres éléments, et vous pourrez également modifier des matériaux.
La retouche s’effectuera dans After Effects. Il est également possible d’exporter des coordonnées 3D depuis Cinema 4D vers After Effects, ce qui signifie que vous pourrez également faire de l’intégration pseudo-3D dans ce logiciel.
En fonction de vos idées, il peut être plus efficace de réaliser tel ou tel élément dans un logiciel ou l’autre. À planifier lors de vos recherches.
À l’exception de l’illustration pure ou du dessin au trait, qui sont proscrits, il n’y a pas de limites fixées concernant la source de votre matière première. Vos éléments peuvent être photographiés, scannés, issus d’images numériques, etc. L’hybridation est fortement recommandée.
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour la préparation des éléments graphiques
- Maxon Cinema 4D
- Pour l’animation 3D
- Adobe After Effects
- Pour le compositing, la retouche et la finalisation de l’animation
Objectifs techniques et pédagogiques
- Consolider les connaissances acquises au 1er quadrimestre
- Réaliser un projet de motion design de facture graphique
- Être capable de formuler rapidement des propositions visuelles
- Être capable de livrer ses étapes de travail à l’issue de chaque cours
- Développer son écoute et la prise en compte de remarques collectives
- Se documenter et s’influencer
- Développer le sens graphique, maîtriser des moyens de création modernes
- Comprendre les notions de transgression, d’occupation de l’espace
- Utiliser les moyens de la photographie et de la numérisation pour obtenir un matériau de travail exploitable
- Apprendre à associer 3D et images de sources variées
Récapitulatif technique
- Dimensions de la vidéo : 1920 x 1080 pixels (HDTV 1080 25)
- Format des pixels : carré (ratio 16:9)
- Cadence : 25 images par seconde
- Durée : 0:00:05:00 (5 secondes)
- Nom du fichier1 : 2020-2021_Q2_RunRunRun_NOM.mp4
Échéance
Ce projet se clôturera le lundi 8 mars. L’échéance est relativement courte, mais étant donné la nature du travail, ce n’est pas une contrainte.
Un nouveau projet sera lancé à partir de cette date.
-
Remplacez NOM par votre nom de famille. ↩