Informations sur le projet

Professeur(s) D. Mathé
Cours 22MD Atelier Numérique II
Cible BAC2
Année académique 2020-2021
Période Q1

Cahier des charges et description

En quelques mots

Utilisation d’éléments réalisés en images de synthèse (3D) afin de réaliser 3 affiches photoréalistes jouant avec la perception des formes et des espaces.

Consignes

Description

L’objectif de ce projet est de créer des images à partir de la combinaison de différents éléments en 3D. Il peut s’agir d’objets récupérés depuis la médiathèque de Cinema 4D1 , ou d’éléments téléchargés sur Internet (ou encore, si vous le désirez, de morceaux modélisés par vous-même, en fonction de vos compétences). Il est cependant interdit d’utiliser les objets tels quels : vous êtes obligé·e de les retravailler et de les réinterpréter, autrement dit, de les tuner ! Il s’agit par ailleurs de la thématique de ce projet : on doit comprendre ce que votre objet principal représente, comme s’il avait été customisé, amélioré, rafistolé ou encore réparé avec des pièces venant d’un autre élément. Comme souvent, la limite est votre imagination.

L’ensemble doit être composé comme si les objets étaient photographiés dans un studio photo. Le placement, l’éclairage, le cadrage devront donner cette sensation. En regardant vos images, il faut qu’on pense d’abord à l’univers qui y est développé, bien avant la 3D !

Notez que ce qui se passe dans l’image ne doit pas être réaliste : seul le rendu doit donner l’illusion du photoréalisme. À ce titre, vous apporterez un grand soin à vos matières et éclairages. N’hésitez pas à apporter de la fantaisie en associant les objets de façon surprenante. Même la perception peut être déformée !

Contraintes

  • Les objets que vous choisissez ne peuvent être utilisés bruts : vous devez les modifier par déformation, assemblage, modification des textures, etc.
  • La composition, les éclairages et l’application des textures/matières devront faire l’objet d’une grande attention pour que le rendu en 3D soit crédible et de bonne qualité
  • Vous ne pouvez pas utiliser un seul objet : le minimum est de 4 éléments
  • Vous devrez travailler un maximum les textures sur base d’éléments personnels : prises de vues, numérisations, dessins, etc.

Processus

  • Prise en main du logiciel Maxon Cinema 4D
  • Recherche de thématiques, d’idées, influences et création d’un moodboard
  • Photographies et numérisation d’éléments de référence par rapport aux choix effectués :
    • Textures
    • Éclairages
    • Composition
  • Travail des objets dans Maxon Cinema 4D
  • Composition, éclairage et travail de la matière
  • Correction et évaluation hebdomadaire
  • Rendu de l’image et étalonnage final dans Adobe Photoshop

Rendu final

Le projet devra être remis sous la forme de 3 affiches au format 40 x 60 cm. Les spécifications techniques auxquelles les fichiers finaux doivent correspondre sont indiquées plus loin dans ce document. Ces affiches seront imprimées avec la machine EPSON SureColor P8000 de l’atelier.

L’échéance de ce projet est fixée au jury de décembre 2020, mais le rendu pour correction finale devra être effectué une semaine à l’avance.

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour la retouche et la préparation des images, ainsi que pour les touches finales
  • Maxon Cinema 4D
    • Pour la combinaison/déformation des objets, et l’intégration photoréaliste
  • ProEXR (plugin)2
    • Pour l’ouverture des fichiers OpenEXR (.EXR) sous Photoshop
  • PureRef (facultatif)3
    • Pour la constitution d’un ou plusieurs moodboards

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Apprendre à utiliser un logiciel de création 3D :
    • Apprendre à modéliser des objets en combinant des formes basiques
    • Se familiariser avec les terminologies spécifiques de la création 3D
    • Apprendre à composer : lumières, matériaux, cadrage, réglages de rendu
    • Séparer les composantes de rendu (passes4) pour faciliter le post-traitement
  • Expérimenter et mélanger différents traitements
  • Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité
  • Se documenter et effectuer des recherches pertinentes
  • Définir une démarche graphique et rassembler les ingrédients pour la concrétiser
  • Stimuler sa créativité et chercher des solutions visuelles novatrices

Récapitulatif technique

  • Dimensions : 40 x 60 cm @ 150 dpi (2362 x 3543 pixels)
  • Moteur de rendu : Standard ou Physique
  • Format de fichier : Photoshop (.PSD) ou OpenEXR (.EXR), 32 bits par pixels
  • Nombre total d’affiches : 3
  • Noms des fichiers :
    • GR2_2020-2021_Q1_MATHE_3DTuning_NOM-Prénom_01
    • GR2_2020-2021_Q1_MATHE_3DTuning_NOM-Prénom_02
    • GR2_2020-2021_Q1_MATHE_3DTuning_NOM-Prénom_03
  1. Il est nécessaire d’installer les Content Libraries de Cinema 4D (une fois le logiciel installé). 

  2. Lien de téléchargement : ProEXR 

  3. Lien de téléchargement : PureRef 

  4. Chaque composant de rendu (diffusion, réflexion, ombres…) peut faire l’objet d’une passe séparée, modifiable individuellement dans le logiciel de post-traitement.