Typo 3D
Informations sur le projet
Professeur(s) | D. Mathé |
Cours | 22MD Atelier Numérique II |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2018-2019 |
Période | Q2 |
Cahier des charges et description du projet
Description
Réalisation de 5 affiches créées en typographie 3D, sur la base d’un mot de 5 lettres, choisi avec soin. Chaque lettre de ce mot doit présenter un univers graphique original.
Voici un site web pratique pour trouver des mots de 5 lettres.
Consignes
- Chaque lettre du mot apparaît sur sa propre affiche (5 au total)
- Format des affiches : A2 (42 x 59,4 cm), orientation portrait
- Les affiches doivent fonctionner ensemble (elles seront affichées côte à côte)
- L’univers de chaque lettre doit être détaillé, riche
Préparation des concepts
Afin de ne pas partir dans le vide, et d’appuyer le travail final sur des bases solides, les premières séances de cours seront avant tout consacrées à un laboratoire de recherches et d’expérimentation.
Il faudra se présenter en cours avec le travail hebdomadaire demandé, ainsi que tout le matériel et la documentation nécessaires au travail en classe.
- Recherches et ébauches
- Dans un premier temps, sur la base d’un rendu classique de chaque lettre, travailler sur des recherches graphiques multiples, sous forme de dessins ou de maquettes en 3D. Chaque semaine, apporter au minimum 3 idées par lettre.
- Sélection des candidats
- Dans le panel d’ébauches produites, sélectionner les 5 meilleurs candidats, qui serviront de base à la réalisation finale en 3D. Effectuer les retouches finales sur cette sélection.
- Réalisation
Une fois les projets présentés validés, réaliser les 5 affiches définitives. Celles-ci devront être conçues avec de la 3D, mais peuvent contenir des parties photographiées et/ou fabriquées en dur, des incrustations par montage, etc. Les lettres doivent être créatives, modernes, fun, et soigneusement exécutées. Une fois les lettres juxtaposées, le mot complet doit être lisible, et fonctionner avec l’ensemble des univers créés.
Techniques, logiciels, finalisation
- Ébauches : techniques mixtes (dessin, photo et prise de vue, collage, etc.)
- Réalisation : Cinema 4D, Illustrator, Photoshop, maquettes
- Finalisation en impression au format A2 (42 x 59,4 cm)
Objectifs
- Débuter l’apprentissage de la conception 3D avec Cinema 4D
- Développer des univers et les relier entre eux
- Entretenir un brainstorming graphique permanent
- Approfondir les connaissances en studio photo
- Approfondir les connaissances en retouche
- Utiliser la peinture numérique
- Créer des écritures, rendre une image moderne et singulière
- Apprendre à mélanger les moyens, à expérimenter
- Apprendre à gérer les détails
Évaluation
Évaluations ponctuelles en atelier. Évaluation finale fin mai/début juin.