Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours IM23 Création Numérique
Cible BAC3
Année académique 2025-2026
Période Q1

Cahier des charges

Description

Ce projet consiste à travailler sur un mot-clé dans une liste que nous avons établie, et à le relier directement à la thématique de votre travail de fin d’études. Le mot sélectionné deviendra le titre de votre animation.

L’idée est d’expérimenter une forme de carnet de recherche animé, un laboratoire visuel dans lequel vous explorez vos pistes créatives, vos intuitions et vos expérimentations graphiques. L’animation ne doit pas être perçue comme un exercice isolé, mais comme un prolongement vivant de votre TFE, où l’association d’images, de sons et de mots fait émerger des propositions originales.

Votre projet pourra être poétique, humoristique, critique, ou encore contemplatif : ce ton est à définir par vous, en fonction du mot choisi et de votre démarche artistique. L’important est de mettre en valeur vos capacités à croiser des moyens d’expression variés pour aboutir à une forme animée qui reflète votre univers personnel.

Détails supplémentaires

Vous avez la liberté d’exploiter toutes les compétences acquises au cours des différents ateliers : animation 2D, 3D, typographie animée, photographie, dessin, vidéo… L’accent doit être mis sur l’expérimentation et l’originalité plutôt que sur la recherche d’une perfection technique.

Ce projet doit témoigner de votre capacité à produire une œuvre personnelle et singulière, tout en nourrissant la réflexion autour de votre projet de fin d’études.

Liste des mots

Étudiant·e Mot-clé choisi
BATAILLE Clothilde Loin
COMPAGNON Lou Trop
DASSONVILLE Lou Mais
DE CLERCQ Pauline Vide
DEMARCQ Elias Stop
DERAM Violette Hier
GUIDAT Manon Idem
LEROY Ana Bien
MAROTTE Rachel Déjà
PROYE Clara Hors
QUIDE Lou-Anne Trop
ROBERT Louna Vide
TAINE Eléa Stop
THOMAS Lucile Mais
VANGREVELYNGHE Shana Déjà
VICENTE TROYA Amaya Bien

Comme à l’accoutumée, l’attribution des mots a été confiée au hasard, et cette fois-ci en direct ! Rafraîchissons la page pour voir…

Bien évidemment, nous allons figer cette liste lors de la publication définitive du cahier des charges, juste après cette présentation.

Consignes et contraintes

  • Projet individuel
  • Durée maximale : 2 minutes
  • Production d’un storyboard ou d’un script détaillé avant l’animation

Processus

  • Recherche et collecte d’éléments visuels/sonores
    • Documentation
    • Sources d’inspiration
  • Constitution d’un carnet de références (moodboard, inspirations, documentation)
  • Élaboration d’un storyboard
  • Mise en place d’un design spécifique (traitement graphique du mot-clé choisi, couleurs, typographie, rythme)
  • Réalisation de l’animation en explorant librement les techniques (motion design, stop motion, expérimentation analogique/numérique, etc.)

Un suivi hebdomadaire sera assuré afin d’apporter à la fois un regard technique et un regard critique sur l’avancement de votre travail.

Pour plus d’efficacité au niveau des entrevues, mais aussi pour vous habituer à deux regards différents (mais complémentaires) sur un même projet, une moitié de la classe sera vue par un professeur, et la seconde moitié par l’autre.

Ce sera l’inverse la semaine suivante, ce qui signifie que vous serez en correction/consultation avec l’un de nous une semaine sur deux.

Quelques pistes de réflexion

  • Comment reliez-vous le mot choisi à la thématique de votre TFE ?
  • Quelles formes graphiques ou techniques rendent le mieux son sens ?
  • Comment allez-vous jouer sur le rythme et la narration pour donner une cohérence à votre animation ?
  • Quelle tonalité souhaitez-vous donner à votre projet ?

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Explorer un mot-clé de manière conceptuelle et visuelle
  • Développer sa capacité à expérimenter et à produire des images animées originales
  • Mettre à profit les compétences artistiques et graphiques acquises
  • Mettre en lien les recherches liées au TFE et un projet annexe créatif
  • Renforcer son autonomie dans la construction d’un projet personnel
  • Approfondir l’usage des outils de l’animation et du montage
  • S’entraîner à la planification (storyboard, organisation des étapes)
  • Finaliser un film court, exportable et diffusable

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Retouche, préparation des images
  • Adobe After Effects
    • Animation, compositing et rendu
  • Cinema 4D
    • Éléments 3D
  • Adobe Premiere / DaVinci Resolve
    • Montage et exportation finale
  • Handbrake
    • Pour la compression au format MP4 (H264)
  • PureRef
    • Pour les moodboards, les influences, etc.

Récapitulatif technique

  • Formats au choix : Full HD (1920x1080), carré (1080x1080) ou Instagram (1080x1350)
  • Format des pixels : Pixels carrés
  • Cadence : 25 images/seconde
  • Durée maximale : 0:02:00:00 (2 minutes)
  • Format de fichier : MP4 (H.264, qualité élevée)
  • Nommage du fichier : GR3_2025-2026_Q1_MATHE-BROIDIOI_MOTS-CLES_NOM.mp41

Échéance

Le projet devra être rendu 1 semaine avant le jury de décembre 2025.

  1. Remplacez NOM par votre nom de famille.