La Fabrique
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | D. Mathé • M. Broidioi |
Cours | 22DB Atelier Numérique |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2025-2026 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
Le projet en quelques lignes
L’objectif de ce projet est de réaliser collectivement une série de Reels destinés à une publication sur les réseaux sociaux. Chaque Reel présentera un processus de fabrication en 45 secondes, ni plus, ni moins.
Ce procédé de fabrication sera un prétexte pour mettre en avant vos univers artistiques : chaque animation de cette web-série aura donc des éléments communs imposés par le cahier des charges, mais dans style visuel et graphique propre à vous.
À travers ce clip, vous mettrez en pratique votre apprentissage des logiciels After Effects, Photoshop et Illustrator (enseignés en 2e année au sein de différents cours, dont celui-ci).
Plus en détail
Pour ce projet, vous travaillerez en duo avec la personne de votre choix, et ferez en sorte de transmettre une information (les différentes étapes de fabrication) de manière ludique et originale.
Vous choisirez vous-même le procédé (il devra être unique dans la série de Reels) et prendrez soin de choisir cet exemple de fabrication en fonction du timing et de la forme imposés. Celui-ci ne doit donc pas être trop complexe à réaliser, ne pas comporter trop d’étapes (entre 8 et 10), et les éléments qui le composent doivent contribuer à votre expression graphique.
Pour cette phase de recherche, vous pourrez utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) afin de trouver votre processus de fabrication à animer.
Pour avoir un exemple de prompt complet et formulé pour obtenir un retour de qualité de la part de ChatGPT, lancez la petite simulation ci-dessous :
Développement du sujet
Votre processus de fabrication peut-être issu de divers domaines comme :
- l’artisanat (un livre, un instrument de musique…)
- l’industrie (le verre, le papier…)
- l’agroalimentaire (le pain, le chocolat…)
- le transport (une voiture, un avion…)
- l’énergie (électricité…)
- la chimie (le plastique biodégradable…)
- le textile et la mode (un jean, une chaussure…)
- l’électronique et la technologie (un smartphone, un ordinateur…)
L’IA vous aidera à approfondir votre connaissance sur le domaine choisi, mais vous devrez la questionner avec des prompts précis pour avoir une liste exhaustive d’informations ciblées et sourcées. Hors de question de laisser passer une information erronée, vérifiez toujours ce que l’IA vous restitue !
Comme vous avez pu le constater dans la simulation plus haut dans ce cahier des charges, bien définir le rôle, le contexte, les contraintes, etc. aide l’IA à bien cibler votre demande, et vous fournira en retour des résultats plus qualitatifs qu’avec une demande simple.
Une fois votre procédé de fabrication choisi et richement documenté, vous réaliserez un storyboard pour traduire visuellement les différentes étapes de façon didactique et graphique en prêtant une attention particulière à vos transitions.
Remarque importante quant à la finalité demandée : votre clip sera noyé parmi les innombrables vidéos qui nous sont proposées dès lors que l’on utilise Instagram ou autre réseau social… Vous devrez donc sortir du lot pour inciter l’utilisateur à stopper le scroll, et visionner intégralement votre animation. Faites donc preuve de créativité ! Ayez un design graphique attrayant et moderne.
Vous pourrez travailler votre animation comme bon vous semble, avec les techniques et le style graphique de votre choix, mais vous veillerez à toujours privilégier le sens (cela ne doit pas devenir une débauche d’effets).
À la fin de ce cahier des charges, nous avons ajouté en exemple quelques vidéos réalisées par des étudiants des Gobelins pour France Culture, sur le sujet des couleurs.
Consignes et contraintes
- Il s’agit d’un projet collaboratif (toute la classe), mais traité par groupe de 2 étudiant·e·s
- Votre clip sera composé de 4 parties :
- Séquence 1 : le « jingle » comportant le nom de la série « La Fabrique » + « par [Votre prénom et votre nom] » dans l’univers graphique de votre choix
- Séquence 2 : le nom de ce qui sera fabriqué (exemple : Le pain)
- Animation de votre processus de fabrication
- Séquence finale : les crédits (musique utilisée, remerciements…)
- Durée : 45 secondes pile-poil
- Vous choisirez un vrai procédé de fabrication (pas d’inventions farfelues, vos idées doivent être dans la forme)
- Votre animation devra être comprise sans le son : vous devrez donc avoir des visuels explicites agrémentés d’éléments textuels pour que l’on comprenne les différentes étapes, les matériaux utilisés, les transformations réalisées…
- L’animation pourra cependant être visionnée avec le son et dans ce cas, vous devrez l’accompagner d’une bande-son uniquement instrumentale et d’une voix-off. Vous utiliserez également l’IA pour cette étape : ChatGPT pour le script (pas obligatoire, vous pouvez le rédiger vous-même) et ElevenLabs pour transcrire votre texte en voix-off.
- Il vous faudra également dénicher des bruitages afin d’agrémenter les étapes de votre processus de fabrication
- Vous devrez aussi reprendre votre texte final, et l’adapter sous la forme de sous-titres (dont vous choisirez soigneusement l’apparence) dans le cas où la vidéo serait visionnée en mode silencieux
- Il ne peut y avoir 2 fois le même processus de fabrication dans la série (donc dans la classe), ce qui veut dire que vous devrez vous concerter
- Il s’agira obligatoirement d’une animation 2D sur base de photographies et de vectoriel (pas de dessin animé, pas de vidéo, pas de mouvements de caméra en 3D).
Nous n’imposons aucun style (bien au contraire), vous avez donc une liberté totale sur ce point.
Processus
- Recherche d’un procédé de fabrication simple convenant au format demandé (durée, traduction visuelle et animation) en utilisant l’IA
- Recherche de références pour votre animation :
- Documentation (images en lien avec le procédé de fabrication à traiter)
- Sources d’inspiration et références pour comprendre comment l’animation et le design graphique peuvent aider à communiquer un message de manière singulière (exclusivement des animations en guise de référence)
- Sources d’inspiration visuelles (affiches, illustrations graphiques…) pour vous aider à choisir une direction artistique pour la forme que prendra votre message (utilisation de PureRef pour constituer vos moodboards)
- Recherche d’une bande sonore instrumentale (indispensable pour vous aider à rythmer votre clip)
- Planification du découpage (storyboard mais pas sous forme de croquis incompréhensibles)
- Réalisation de votre animation (pensez aux transitions entre les différentes étapes de votre processus)
- Réalisation et ajout de la voix-off (avec l’aide de l’IA : ChatGPT pour le script et ElevenLabs pour la retranscription du script en voix)
- Exportation de votre clip au format demandé (voir Récapitulatif technique)
- Présentation pour le jury de décembre
Tout au long de votre processus de création, nous effectuerons une analyse hebdomadaire de votre travail et nous vous apporterons un soutien technique et artistique.
Une présentation de votre projet en cours devant la classe aura lieu au milieu du quadri afin que l’on puisse établir une pré-cotation et faire un état des lieux de l’avancement tous ensemble.
Objectifs techniques et pédagogiques
- Travailler en équipe :
- Être capable de défendre ses idées tout en écoutant son co-équipier
- Être capable de faire des compromis dans l’intérêt du projet
- Découvrir le logiciel After Effects pour réaliser une animation à travers un projet concret
- Découvrir les logiciels Photoshop et Illustrator pour réaliser des images à travers un projet concret
- Faire l’apprentissage de la photographie par le biais de l’utilisation d’un reflex
- Faire l’apprentissage de l’utilisation du studio photo
- Développer des photographies dans Camera Raw
- Faire l’apprentissage de la composition d’une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles :
- Gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…
- Pratique du détourage
- Faire l’apprentissage de la composition d’une image par le biais de découpages et collages, à partir de documents personnels ou récupérés depuis divers supports
- Réaliser des fichiers Photoshop (.PSD) correctement organisés :
- Création de groupes de calques
- Nommage de l’ensemble des calques
- Utilisation des masques de fusion et d’écrêtage
- Utilisation des calques de réglages…
- Expérimenter et mélanger différents traitements
- Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité
- Se documenter et effectuer des recherches approfondies sur un domaine inconnu en utilisant l’IA et en prenant soin de vérifier la véracité des sources
- Définir une démarche graphique et rassembler les ingrédients pour la concrétiser
- Stimuler sa créativité et chercher des solutions visuelles novatrices
- Respecter un cahier des charges artistique et technique :
- Comprendre les attentes et livrer un rendu pertinent, inventif et moderne
- Respecter les données techniques et fournir un définitif conforme à la demande initiale
Logiciels utilisés
- ChatGPT
- Pour la partie journalistique, et le script de l’animation
- Adobe Photoshop
- Pour la retouche et la préparation des images
- Adobe Illustrator
- Pour la création d’éléments vectoriels
- Adobe After Effects
- Pour l’animation, le compositing et le rendu final du clip
- ElevenLabs
- Pour la retranscription du script en voix-off
- Adobe Premiere / DaVinci Resolve
- Pour le montage sonore et l’exportation définitive
- Handbrake
- Pour la compression au format MP4 (H264)
- PureRef
- Pour les moodboards, les influences, etc.
Récapitulatif technique
- Format : 1080 x 1920 (format 9:16)
- Format des pixels : Pixels carrés
- Cadence : 25 images par seconde
- Durée :
0:00:45:00
(45 secondes) - Nom du fichier1 :
GR2_2025-2026_Q1_MATHE-BROIDIOI_La-Fabrique_NOM1-NOM2.mp4
Remarque : nous vous recommandons vivement d’utiliser Handbrake pour compresser vos vidéos : n’utilisez pas Adobe Media Encoder !
Échéance
Ce projet devra être finalisé 1 semaine avant le jury de décembre 2025.
Exemples de motion design
Voici, en exemple, quelques capsules réalisées par des étudiant·e·s des Gobelins (Paris, France) pour France Culture. La thématique de ces vidéos est la couleur. Elles sont courtes, vont droit au but et ont chacune un style visuel différent.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’exemples (parmi tant d’autres). Ne cherchez pas à les imiter ! Analysez-les, trouvez d’autres exemples par vous-mêmes (moodboard !), comprenez-en la structure, et adaptez la méthode pour votre propre travail.
Le bleu
Pourquoi le bleu est notre couleur préférée ?
Le rouge
Comment le rouge est devenu la couleur de la révolution ?
Le jaune
C'est la couleur mal aimée : seuls 3% des gens la citent comme leur couleur préférée.
Le rose
C'est la plus jolie des fleurs qui a donné son nom à une couleur.
Le violet
Pourquoi le violet est-il devenu la couleur du féminisme ?
Le blanc
Véritable couleur ou simple absence de pigment ?
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Remplacez NOM1 et NOM2 par vos noms de famille respectifs (vous travaillez en duo). ↩