Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours 22DB Atelier Numérique
Cible BAC2
Année académique 2024-2025
Période Q2

Cahier des charges et description

Contexte du projet

Le bourgmestre de la ville de Bachelard-sur-Escaut (en Belgique dans le Hainaut) souhaite investir d’anciennes halles (marché couvert) pour en faire un lieu de commerce convivial où tout le monde aime se réunir. L’occasion également de valoriser le savoir-faire des artisans et commerçants locaux. Ce marché se nommera le Good Market.

Les valeurs de ce projet sont les suivantes :

  • Promotion du local : soutenir les producteurs et créateurs de la région.
  • Durabilité : favoriser des pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement.
  • Accessibilité : créer un lieu accueillant et inclusif pour tous.
  • Modernité et dynamisme : offrir une expérience unique et contemporaine aux visiteurs.

La communication visuelle doit s’adresser à un public large et diversifié, comprenant :

  • Les jeunes actifs et familles en quête de produits locaux et écoresponsables.
  • Les amateurs de bons produits, d’artisanat et de créations uniques.
  • Les visiteurs de passage attirés par une expérience authentique.

C’est dans ce contexte que votre studio de design graphique est contacté par la ville pour développer l’identité visuelle d’un des commerces présent au Good Market ! 🙂

Description

L’objectif principal du projet est de créer toute l’identité visuelle d’un commerce et de l’ensemble des éléments qui le compose : création du logo, habillage du lieu (enseigne et autres), stylisation de la tenue (vendeur·se) et création de la carte de visite.

Cette communication devra être cohérente et attractive.

Votre design devra mettre en avant la singularité du commerce, attirer le regard pour ressortir parmi les autres commerces présents dans ce marché et être empreint de modernité (quel que soit le style et l’univers proposés).

Cette identité visuelle doit également être informative et permettre d’accéder plus facilement aux différentes informations que le commerce souhaite communiquer : produits à vendre, services proposés, prix, horaires d’ouverture, promotions, spécificités du commerce (bio, local, éthique, durable…).

Le commerce vous sera attribué par tirage au sort car dans le monde professionnel, ce sont les clients qui choisissent les entreprises avec qui ils veulent travailler et non l’inverse.

Il s’agit d’un projet individuel (pas de travail en équipe), mais la finalité est collaborative car vous travaillerez tous·tes pour le même marché.

Ce qu’il faudra réaliser

  1. Travail de recherche :
    • Étude concernant le commerce à travailler (voir plus bas, Processus > Phase 01)
    • Réalisation d’un moodboard (origine de votre DA)
  2. Création du logo sur base du nom du commerce (+ ajout d’une baseline si besoin)
  3. Design graphique du lieu (stand) avec élaboration de la liste des informations à communiquer sur le lieu (voir plus bas, Processus > Phase 03)
  4. Design graphique des autres supports de communication : tenue des commerçant·e·s et carte de visite
  5. Un clip promotionnel de 30 à 45 secondes

Liste des commerces avec le nom de l’enseigne

Numéro Type de commerce Enseigne
1. Boucher-charcutier CHAIR & DÉLICES
2. Poissonnier POISKAÏ
3. Fleuriste FLORGASM
4. Boulanger PERLINPAINPAIN
5. Traiteur italien GUSTO BARJO
6. Fromager CHEESE LAB
7. Primeur bio BIOTHENTIQUE
8. Torréfacteur LE GRAINGRIER
9. Confiseur LES BONS BONBONS
10. Apiculteur MIELICIEUX
11. Traiteur asiatique WOK’N’ROLL
12. Caviste CHIC POMPETTE
13. Glacier artisanal L’AS DES GLACES
14. Herboriste LE GREEN COMPTOIR
15. Chocolatier PRALIN MALIN
16. Épicerie fine AU GOURMET GOURMAND
17. Artisan coutelier COUPE TOUJOURS
18. Bien-être L’ATELIER SENBON
19. Cordonnier AU BEAU GODILLOT
20. Conserverie BOC’HALLES
21. Pâtissier FARANDOLE
22. Luthier NOTE FACTORY

Éléments fournis

Pour la réalisation du projet, l’architecte d’un stand “type” met à votre disposition le modèle 3D (non texturé et non équipé selon l’activité).

Aperçu du modèle 3D

Télécharger

Attention : ce modèle 3D est assez détaillé et par conséquent, il contient de nombreux éléments. Avant d’intervenir dans ces fichiers, il est primordial que votre stratégie graphique soit définie ! Dans le cas contraire, vous risquez d’être submergés. Nous avons fait en sorte que ce fichier soit organisé, avec des calques, de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur chaque élément séparément.

Processus

Le travail se déroulera en plusieurs phases (+ 1 pour la remise), avec une évaluation à l’issue de chacune. Chaque phase doit être finalisée avant de passer à la suivante.

Phase 1 : Travail de recherche

En premier lieu, il est impératif que vous effectuiez des recherches et collectiez la documentation nécessaire à votre travail. Vous devrez vous informer sur le commerce dont vous êtes en charge de la communication visuelle. Ces recherches devront vous permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les produits ou services proposés habituellement par ce type de commerce ?
  • Qu’est-ce qui se fait actuellement (en terme de communication visuelle) pour ce type de commerce ?
  • Comment apporter de l’originalité à ce domaine pour une identité visuelle singulière ?

En parallèle de cette étude, vous constituerez un moodboard riche et structuré pour déterminer la direction artistique que vous voulez proposer pour votre commerce. Ce moodboard doit couvrir de manière exhaustive tous les éléments qui composeront votre identité visuelle : couleurs, univers graphique (types de formes, rythmes…), typographies, etc.

Phase 2 : Logo et identité visuelle

Suite à la phase de recherche, vous serez en mesure de proposer un logo parfaitement adapté à l’activité du commerce tout en faisant preuve d’audace et d’originalité pour obtenir une image de marque unique et personnelle. Votre logo déterminera la direction artistique de votre charte graphique, il en sera le point de départ donc soyez attentifs à vos choix car ils auront un impact significatif pour la suite.

Pour obtenir le logo final, vous proposerez à chaque cours plusieurs idées ainsi que plusieurs déclinaisons (disposition, couleurs, typographies…), jusqu’à ce que le client y trouve son compte.

Ces propositions doivent être réalisées obligatoirement sous Illustrator et votre présentation doit être préparée pour que nous puissions visualiser un logo à la fois, sans que notre regard soit attiré par des éléments perturbateurs.

Phase 3 : Design graphique du stand

Pour cette étape, vous élaborerez le design graphique de votre commerce et réaliserez des maquettes sur base de rendus 3D afin d’illustrer votre concept. L’aspect esthétique doit contribuer à la singularité du stand mais également mettre en avant les services et produits qu’il propose. Votre design a donc un caractère informatif qu’il est primordial de garder à l’esprit.

Pour cela, vous devrez lister vous-même l’intégralité des informations qui devront être communiquées dans la signalétique de votre commerce : les produits à vendre, les services proposés, les prix, les horaires d’ouverture, les promotions, les spécificités du commerce (bio, local, éthique, durable…), les comptes sur les réseaux sociaux, le téléphone

Toutes ces informations seront réparties dans votre stand de manière réfléchie afin de permettre au client de ce commerce de rapidement obtenir réponses à ses questions et savoir précisément ce que vend votre commerce. Il est donc important de hiérarchiser tous ces éléments et de les placer en respectant une certaine logique : informations à voir de loin, informations à avoir à hauteur des yeux lorsque l’on est devant le stand, informations facultatives

Ne perdez pas de temps à essayer de modifier la géométrie des modèles 3D (ou alors à très petite dose) car on ne vous demande pas d’être des architectes d’intérieur. Pensez surtout à la manière dont vous pouvez relooker ce qui est mis à votre disposition en utilisant vos compétences en graphisme.

Phase 4 : Design graphique des autres supports de communication

Sur la base de l’identité visuelle définie en phases 2 et 3, il vous faudra réaliser sous forme de mockups (shooting photo en studio + intégration dans Photoshop) la tenue des commerçant.e.s ainsi que la carte de visite. Ces supports peuvent faire l’objet d’une véritable idée pour communiquer de façon originale et pourquoi pas décalée.

Phase 5 : Animation et motion design

Vous réaliserez un clip promotionnel de 30 à 45 secondes pour présenter l’ouverture de votre commerce sur les réseaux sociaux. Vous devrez animer en motion design votre logo et l’accompagner de plans fixes ou animés de vos rendus 3D ainsi que des autres éléments constituant votre identité visuelle (tenue et carte de visite). Pensez à accompagner ce clip d’une bande son afin de le rendre plus dynamique.

Phase 6 : Finalisation

Pendant cette phase, vous finaliserez tous les éléments du projet en vous assurant qu’ils correspondent aux attentes du client et donc du cahier des charges.

Calendrier global

Phase Description Durée estimée
1 Travail de recherche 1 semaine
2 Logo et identité visuelle 3 semaines
3 Design graphique du stand 3 semaines
4 Autres supports de communication 2 semaines
5 Animation et motion design 2 semaines
6 Finalisation Temps restant

Finalités attendues

  • 1 affiche A3 mettant en scène le logo du commerce en 2 versions : sur fond blanc et sur fond coloré (inversion) ; voir exemple avec le logo GAP ci-dessous
  • Minimum 4 affiches A2 représentant 4 points de vue de votre commerce. Au besoin, vous pouvez en proposer plus si vous souhaitez mettre en avant certains détails.
  • 1 affiche A3 minimum montrant la tenue (idéalement sous forme de mockups réalisés par vos soins)
  • 1 carte de visite imprimée (minimum)
  • 1 animation promotionnelle

Exemple de mise en page du logo

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Développer un concept à partir d’une demande client
  • Se documenter sur la thématique à traiter en vue de proposer un concept cohérent
  • Imaginer une identité visuelle unique, contemporaine et appropriée
  • Comprendre la philosophie du concept et interpréter correctement les besoins
  • Analyser un produit ou service et rechercher des pistes graphiques mettant en avant ses qualités premières
  • Mettre en place un processus de développement visuel, propice à la remise en question
  • Apprendre à travailler individuellement dans l’intérêt d’un projet collaboratif
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
  • Apprendre à utiliser un logiciel de création 3D
  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex, le développement des fichiers RAW dans Camera Raw et la retouche numérique dans Photoshop
  • Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité simulant la réalité

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour les maquettes, la création d’éléments, la retouche, l’étalonnage et la réalisation de l’identité visuelle.
  • Adobe Illustrator
    • Pour la réalisation de l’identité visuelle et du logo.
  • Adobe After Effects
    • Pour le compositing et la finalisation de l’animation en motion design.
  • Maxon Cinema 4D
    • Pour la conception et le rendu des éléments en 3D et l’animation.
  • PureRef
    • Pour la constitution d’un mood board.

Récapitulatif technique et rendu final

Affiches

  • Dimensions (cm) : 42 cm x 59,4 cm (A2) et 29,7 cm x 42 cm (A3)
  • Résolution (dpi) : 200
  • Format : Photoshop (.PSD)
  • Nommage des fichiers1 :
# Format A3
GR2_2024-2025_Q2_GoodMarket_NOM_Logo.psd
GR2_2024-2025_Q2_GoodMarket_NOM_Tenue.psd
GR2_2024-2025_Q2_GoodMarket_NOM_Carte-de-visite.psd

# Format A2
GR2_2024-2025_Q2_GoodMarket_NOM_Stand01.psd
GR2_2024-2025_Q2_GoodMarket_NOM_Stand02.psd
GR2_2024-2025_Q2_GoodMarket_NOM_Stand03.psd
GR2_2024-2025_Q2_GoodMarket_NOM_Stand04.psd

Animation

  • Dimensions (pixels) : 1920 x 1080 (ratio 16:9)
  • Cadence (ips) : 25
  • Format des pixels : carré
  • Durée (hh:mm:ss:ii) : de 00:00:30:00 à 00:00:45:00
  • Format d’exportation : H.264 (MPEG-4)
  • Nommage du fichier1 : GR2_2024-2025_Q2_GoodMarket_NOM_Clip.mp4

Échéance

La remise du projet final est fixée au jury de juin 2025.

  1. Remplacez NOM par votre nom de famille.  2