Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours IM23 Création Numérique
Cible BAC3
Année académique 2024-2025
Période Q1

Cahier des charges

Description

L’objectif de ce projet est d’aborder votre personnalité, de façon originale et graphique, sous la forme d’un clip, à partir d’une liste de verbes conjugués au présent de la première personne du singulier. Chacun·e d’entre vous se verra attribuer 3 verbes (voir liste ci-après).

Nos goûts, nos références, nos passions… Toutes ces petites choses nous définissent en tant qu’individu, mais aussi en tant que créateur·ice. Notre sensibilité et notre perception du monde sont conditionnées par nos expériences personnelles, ce qui nous rend uniques.

À travers ce projet, vous devrez parler de vous de façon originale et singulière, en vous basant sur la liste de verbes que vous aurez reçue. Cela peut être drôle, touchant, interpellant… Ou tout à la fois ! À vous de choisir comment vous souhaitez partager votre vision du monde… C’est un peu comme si vous réalisiez une mini-bio animée.

Mettez à profit toutes les compétences acquises dans les différents ateliers pour construire votre film !

Détails supplémentaires

Ce clip a pour but de faire votre « portrait » animé. Il est important de mettre à l’honneur votre originalité, votre personnalité. Le ton peut être sérieux ou complètement décalé, libre à vous de choisir la direction artistique.

Il n’y a pas de directives particulières concernant la méthodologie. Vous pouvez retravailler le clip comme bon vous semble à l’aide des différentes techniques que vous avez déjà expérimentées, en veillant à toujours privilégier le sens : cela ne doit pas devenir une débauche d’effets. Même si vous parlez de vous, vous racontez une histoire.

Ne vivez pas ce travail comme un énième projet d’école, saisissez l’occasion pour réaliser quelque chose d’original. Bien avant l’aspect technique, mettez-y de l’enthousiasme, de la folie, de l’imagination, cela se ressentira à l’écran !

Choisissez un format vidéo adapté à l’utilisation que vous pourriez en faire :

  • 16/9 (1920 x 1080 pixels)
  • Carré (1080 x 1080 pixels)
  • Instagram (1080 x 1350 pixels)

Remarque : bien que ce travail soit indépendant de votre TFE, vous pouvez sans problème vous nourrir de vos recherches et de vos réflexions menées dans ce cadre pour alimenter ce projet ! N’hésitez pas à nous consulter.

Consignes et contraintes

  • Il s’agit d’un projet individuel
  • Durée de 2 minutes
  • Créer un script détaillé de ce que vous allez faire, sous la forme d’un storyboard ou d’un plan (voir ci-après)

Processus

  • Recherche d’éléments
    • Documentation
    • Sources d’inspiration et références
  • Planification du découpage
    • Imaginer un design (typographie, couleur, animation…) pour l’apparition des différents écrans “Je/J’ + verbe” qui ponctueront votre clip
    • Réflexion sur le rythme, éviter les lourdeurs ou les répétitions, travailler les enchainements (storyboard/plan)
  • Travailler en toute liberté de technique d’intervention : motion design, animation 2D/3D, photo, vectoriel, dessin numérique, numérisation d’éléments…

Tout au long de votre processus de création, nous effectuerons une analyse hebdomadaire de votre travail (rythme, choix graphiques, texte, etc.), et nous vous apporterons un soutien technique.

Pour plus d’efficacité au niveau des entrevues, mais aussi pour vous habituer à deux regards différents (mais complémentaires) sur un même projet, une moitié de la classe sera vue par un professeur, et la seconde moitié par l’autre.

Ce sera l’inverse la semaine suivante, ce qui signifie que vous serez en correction/consultation avec l’un de nous une semaine sur deux.

Liste de verbes et attribution

Étudiant·e Verbe 1 Verbe 2 Verbe 3
AUGÉ Alice J’aime Je crée J’admire
BOURREZ Anna Je pense J’ignore J’oublie
CAVALERA Mattéo Je refuse J’espère J’imagine
COUVREUR Manon Je déteste Je pense J’attends
DELQUEUX Maddy Je m’amuse J’imagine Je pense
DOMINIAK-GORSKI Roméo Je regarde Je réalise Je voyage
EATON Lili-Rose Je combats Je déteste Je soutiens
FIEF Elsa J’espère Je soutiens J’ignore
FIX Océane J’oublie Je rêve Je crée
GUNST Emma Je réalise Je refuse Je ris
HELLIN Matteo Je voyage J’attends Je combats
LANDMANN Noé Je crée Je ris Je rêve
SMAGHUE Noah J’admire Je combats Je souhaite

Quelques questions pour vous mettre en piste

  • Comment allez-vous travailler le rythme de votre clip ?
  • Quel(s) traitement(s) graphique(s) vous correspondrait le mieux ?
    • Quelle(s) technique(s) de création seraient la(les) plus adaptée(s) ?
  • Que faites-vous pour mettre en avant votre univers artistique à travers ce “portrait animé” ?
  • Quel ton souhaitez-vous donner à votre clip ? Lequel correspondrait le mieux à votre personnalité ?

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Affirmer son univers artistique personnel à travers un projet concret
  • Utiliser le langage du film et de l’animation pour communiquer de façon originale et moderne
  • Mettre à profit les compétences artistiques et graphiques acquises
  • Développer une réflexion sur sa propre personnalité en tant que créateur·trice
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
  • Se perfectionner à la technique de la photographie et de la vidéo
  • Se perfectionner à la prise de vue en studio
  • Se perfectionner aux outils numériques :
    • Se perfectionner à la retouche numérique (Camera Raw, Photoshop)
    • Se perfectionner à l’animation 2D (After Effects)
    • Se perfectionner à l’animation 3D (Cinema 4D)
    • Se perfectionner au montage vidéo (Premiere, DaVinci Resolve)
    • Se perfectionner à l’illustration vectorielle (Illustrator)
  • Maîtriser l’exportation vidéo afin de finaliser le projet et de pouvoir le diffuser

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour la retouche et la préparation des images
  • Adobe After Effects
    • Pour l’animation, le compositing et le rendu final du clip
  • Cinema 4D
    • Pour les interventions en 3D
  • Adobe Premiere / DaVinci Resolve
    • Pour le montage sonore et l’exportation définitive
  • Handbrake
  • PureRef

Récapitulatif technique

  • Formats au choix : Full HD (1920x1080), carré (1080x1080) ou Instagram (1080x1350)
  • Format des pixels : Pixels carrés
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Durée maximale : 0:02:00:00 (2 minutes)
  • Format de fichier : MP4 (H.264, qualité élevée)
  • Nommage du fichier : GR3_2024-2025_Q1_MATHE-BROIDIOI_JE…_NOM.mp41

Échéance

Ce projet devra être finalisé 1 semaine avant le jury de décembre 2024.

  1. Remplacez NOM par votre nom de famille.