Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours 22DB Atelier Numérique
Cible BAC2
Année académique 2023-2024
Période Q2

Cahier des charges et description

Quelques mots du client

« L’art au service de l’hospitalité contemporaine »

L’hôtellerie offre une opportunité unique de fusionner l’art et le confort pour créer des expériences inoubliables. Chaque chambre d’hôtel devrait être une toile où l’art se mêle au bien-être, offrant aux voyageurs une immersion totale dans des courants artistiques uniques, tout en restant résolument contemporaine. Cette fusion entre l’art et l’hospitalité deviendra la signature de notre établissement hôtelier.

C’est dans ce contexte que votre studio de design graphique est contacté pour développer l’identité visuelle d’une des chambres de ce nouvel hôtel…

Consignes

Description

L’objectif principal du projet est de créer des chambres d’hôtel contemporaines inspirées par des courants artistiques, offrant une expérience immersive aux clients de l’hôtel. Chaque chambre doit incarner un courant artistique spécifique, tout en offrant un confort moderne et des équipements de pointe.

Votre conception artistique doit être une fusion harmonieuse entre l’art et la fonctionnalité contemporaine. Chaque chambre doit représenter le courant artistique qui l’inspire de façon revisitée et résolument ancrée dans l’époque actuelle.

Votre design graphique devra évoquer ces différentes vertus, tout en s’adaptant au courant artistique qui vous sera attribué (par tirage au sort - voir liste ci-après).

Il s’agit d’un projet individuel (pas de travail en équipe), mais la finalité est collaborative car vous travaillerez toutes et tous pour le même hôtel.

Attentes du client

Votre client est le groupe hotelier propriétaire de l'Art Hotel, qui sera situé dans une destination touristique prisée. Les chambres d’hôtel doivent séduire des hôtes de toutes origines et garantir une expérience moderne mémorable. Il est essentiel que chaque chambre reflète le courant artistique choisi, tout en restant accueillante et bien équipée.

Une hôtellerie réussie avec des chambres basées sur des univers singuliers peut attirer une clientèle variée et renforcer la réputation de l’hôtel, tant au niveau local qu’international.

Ce qu’il faudra réaliser

  1. Travail de naming 
    • Trouver le nom officiel de la chambre
    • Opter pour un nom efficace, dynamique et visuel (l’aspect « graphique » du mot pourra vous aider dans l’élaboration du logo par la suite)
  2. Création du logo Art Hotel (inspiré par le courant artistique)
    • Avec le nom de la chambre en baseline
  3. Design graphique de la chambre
  4. Design graphique de la carte d’accès (clé)
  5. Design graphique des accessoires fournis par l’hôtel
  6. Un clip promotionnel de 30 à 45 secondes maximum

Liste des courants artistiques

  1. Art Nouveau
  2. Art Déco
  3. Pop Art
  4. Rococo
  5. Bauhaus
  6. Street Art
  7. Cubisme
  8. Surréalisme
  9. Dadaïsme
  10. Constructivisme
  11. Art abstrait
  12. Renaissance
  13. Futurisme
  14. Op Art
  15. De Stijl
  16. Pictorialisme
  17. Néo-expressionnisme
  18. Art primitif

Éléments fournis

Pour la réalisation du projet, l’hôtel met à votre disposition les modèles 3D (non texturés) de 3 chambres d’hôtel. Vous choisirez l’un de ces 3 modèles comme point de départ pour réaliser votre concept.

Attention : les modèles 3D des chambres sont assez détaillés et par conséquent, ils contiennent beaucoup d’éléments. Avant d’intervenir dans ces fichiers, il est primordial que votre stratégie graphique soit définie ! Dans le cas contraire, vous risquez d’être submergés. Nous avons fait en sorte que chaque fichier soit organisé, avec des calques, de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur les éléments de la chambre séparément.

Processus

Le travail se déroulera en plusieurs phases (+ 1 pour la remise), avec une évaluation à l’issue de chacune. Chaque phase doit être finalisée avant de passer à la suivante.

Phase 01 : Concept artistique, naming et logos

En premier lieu, il est impératif que vous effectuiez des recherches et collectiez la documentation nécessaires à votre travail. Vous devrez vous informer sur le courant artistique qui vous a été attribué, même si vous pensez déjà le connaître ou en savoir suffisamment. Comprendre le monde de l’hôtellerie est également capital. Tous ces éléments vous serviront à bâtir votre bible graphique, qui pilotera votre design. Comme dit précédemment, la gestion de l’habillage de votre chambre est un processus complexe, si vous vous lancez en étant mal préparé, votre travail deviendra de plus en plus difficile.

Suite à cela, vous développerez le concept artistique de votre chambre, et définirez son nom afin de réaliser votre logo « Art Hotel », accompagné de ce nom. Vous devrez présenter plusieurs propositions, en mettant en avant l’adaptation contemporaine du courant artistique attribué.

Phase 02 : Design graphique de la chambre et identité visuelle

Pour cette étape, vous élaborerez le design graphique de votre chambre et réaliserez des maquettes sur base de rendus 3D afin d’illustrer votre concept. L’aspect esthétique doit contribuer à la singularité du lieu, au confort et à la modernité qu’il propose, et à la mise en avant du courant artistique représenté. Vous réaliserez également l’identité visuelle de certains éléments, tels que la carte d’accès à la chambre et les accessoires de toilette fournis par l’hôtel : ceux-ci devront respecter la thématique de la chambre.

Une dernière chose : votre mission est celle d’un·e graphiste. Vous pouvez travailler votre chambre en intervenant graphiquement sur les murs, le mobilier, etc. Mais sans oublier la cohérence, ni les principes de base du graphisme ! Inutile d’en mettre partout, pensez à créer des zones/territoires, réfléchissez au rythme et à l’utilisation de la couleur. Pensez à la sensation que l’on doit avoir, en tant que client, lorsqu’on ouvre la porte et découvre la chambre pour la première fois. Ne perdez pas de temps à essayer de modifier la géométrie modèles 3D (ou alors à très petite dose), pensez surtout à la manière dont vous pouvez les relooker en utilisant vos connaissances en graphisme.

Phase 03 : Animation et motion design

Vous réaliserez un clip promotionnel de 30 à 45 secondes pour votre chambre d’hôtel. Vous pourrez réutiliser des éléments de vos rendus 3D ainsi que vos logos et identités visuelles. Tout ne doit pas forcément être animé, il peut y avoir des images fixes rythmées par la bande son.

Phase 04 : Finalisation

Pendant cette phase, vous finaliserez tous les éléments du projet en vous assurant qu’ils correspondent aux attentes du client et qu’ils sont résolument contemporains.

Calendrier global

Phase Description Durée estimée
01 Concept artistique, naming et logos 4 semaines
02 Aménagement de la chambre et identité visuelle 4 semaines
03 Animation et motion design 3 semaines
04 Finalisation Temps restant

Pour vous aider dans votre réflexion…

  • Explorez les courants artistiques attribués pour chaque chambre et comprenez leurs caractéristiques distinctives.
  • Pensez à la manière dont chaque courant peut être adapté de manière contemporaine pour créer des chambres d’hôtel uniques.
  • Assurez-vous que chaque chambre offre une expérience de séjour agréable et moderne tout en conservant son identité artistique.

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour les maquettes, la création d’éléments, la retouche, l’étalonnage et la réalisation de l’identité visuelle.
  • Adobe Illustrator
    • Pour la réalisation de l’identité visuelle et du logo.
  • Adobe After Effects
    • Pour le compositing et la finalisation de l’animation en motion design.
  • Maxon Cinema 4D
    • Pour la conception et le rendu des éléments en 3D et l’animation.
  • PureRef
    • Pour la constitution d’un mood board.

Finalités attendues

  • 1 affiche mettant en scène le logo de la chambre (Art Hotel + baseline) en 2 versions : sur fond blanc et sur fond coloré (inversion) ; voir exemple avec le logo GAP ci-dessous
  • 1 affiche montrant l’identité visuelle pour la carte d’accès et les accessoires (mockups)
  • 2 affiches de présentation de votre chambre (rendus 3D)
  • Une animation promotionnelle

Exemple de mise en page du logo

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Développer un concept à partir d’une demande client
  • Se documenter sur la thématique à traiter en vue de proposer un concept cohérent
  • Imaginer une identité visuelle unique, contemporaine et appropriée
  • Comprendre la philosophie du concept et interpréter correctement les besoins
  • Analyser un produit et rechercher des pistes graphiques mettant en avant ses qualités premières
  • Mettre en place un processus de développement visuel, propice à la remise en question
  • Apprendre à travailler individuellement dans l’intérêt d’un projet collaboratif
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
  • Apprendre à utiliser un logiciel de création 3D
  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex, le développement des fichiers RAW dans Camera Raw et la retouche numérique dans Photoshop
  • Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité simulant la réalité

Rendu final et récapitulatif technique

Affiches

  • Dimensions (cm) : 42 x 59,4 (A2)
  • Résolution (dpi) : 200
  • Format : Photoshop (.PSD)
  • Nommage des fichiers1 :
    • 2023-2024_Q2_GR2_ArtHotel_NOM_Affiche01.psd
    • 2023-2024_Q2_GR2_ArtHotel_NOM_Affiche02.psd
    • 2023-2024_Q2_GR2_ArtHotel_NOM_Affiche03.psd
    • 2023-2024_Q2_GR2_ArtHotel_NOM_Affiche04.psd

Animation

  • Dimensions (pixels) : 1920 x 1080
  • Cadence (ips) : 25
  • Format des pixels : carré
  • Durée (hh:mm:ss:ii) : de 00:00:30:00 à 00:00:45:00
  • Format d’exportation : H.264 (MPEG-4)
  • Nommage du fichier1 :
    • 2023-2024_Q2_GR2_ArtHotel_NOM_Clip.mp4

Échéance

La remise du projet finalisé est fixée au jury de juin 2024.

  1. Remplacez NOM par votre nom de famille.  2