Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours 22DB Atelier Numérique
Cible BAC2
Année académique 2023-2024
Période Q1

Cahier des charges et description

En quelques mots

Réalisation de la bande-annonce d’un festival de musique en motion design.

Mise en situation

LE CLIENT : Association des Festivals Musicaux Internationaux (AFMI)

LE PROJET : Bande-annonce promotionnelle pour une série de festivals musicaux de 2024

CONTEXTE : L’AFMI organise chaque année une série de festivals célébrant différents genres musicaux à travers le monde, de New York à Reykjavík. En 2024, ces festivals mettront en lumière une variété d’artistes et de genres, reflétant la richesse et la diversité de la musique mondiale. Pour susciter l’intérêt et l’anticipation, chaque festival bénéficiera de sa propre bande-annonce.

MISSION : Votre studio a été retenu pour conceptualiser et réaliser la bande-annonce d’un des festivals de la sélection 2024. L’objectif est de capturer la diversité, l’énergie et l’ambiance du festival en une vidéo de 45 secondes.

CONTENU REQUIS :

  1. Éléments représentatifs du festival : Le genre de musique et de festival doit être perceptible.
  2. Imagerie des villes hôtes : Éléments emblématiques des villes où se déroulent les festivals, capturant leur essence et leur atmosphère.
  3. Graphismes animés : Animations ou effets visuels pour présenter les noms des festivals, les dates et les lieux.

Explications

Vous jouerez le rôle d’un studio de graphistes de 2 personnes, et votre objectif sera de réaliser la bande-annonce d’un des festivals proposés dans la liste fournie plus loin dans ce cahier des charges.

L’attribution du festival sur lequel vous travaillerez se fera par tirage au sort.

Comme indiqué plus haut, votre travail devra respecter certains éléments requis (cela va de soi), mais vous devrez également tenir compte de consignes de création spécifiques, imposées dans le cadre de ce projet (liste récapitulative) : vous ne pourrez pas utiliser de dessins à proprement parler, mais seulement des éléments graphiques tels que typographie, pictogrammes, symboles, formes, motifs, etc. Le but est de communiquer efficacement et dynamiquement. Les informations importantes telles que les dates ou les noms d’artistes ne doivent surtout pas être noyés dans l’image : au contraire, ce sont ces éléments qui deviennent littéralement le « graphisme » de votre projet. Vous serez également limités sur le nombre de couleurs à utiliser (3 maximum) !

Vous travaillez sur de la musique : votre animation devra être rythmée et entraînante. C’est pourquoi nous imposons un nombre de plans (18), de façon à vous pousser à ne pas vous attarder sur certains visuels. Le tout doit progresser rapidement, en se terminant par un plan récapitulant l’essentiel.

Bien qu’une partie des objectifs de ce travail soit de vous familiariser avec des outils tels que Photoshop et After Effects, il s’agit d’un projet d’atelier, pour lequel nous demandons que vous vous comportiez avant tout en tant que créateurices. Donnez du sens et de l’intérêt graphique à ce que vous ferez !

À travers la réalisation de ce projet, nous vous inviterons également à avoir les bons réflexes de travail sur support numérique, et nous vous pousserons à être méthodiques et organisés. Le nommage de vos fichers et calques, le classement et le maintien de toutes vos ressources dans des dossiers spécifiques et proprement rangés, sont autant d’habitudes à prendre le plus rapidement possible, et sont primordiales dans un environnement collaboratif.

En résumé, nous attendons une bande-annonce qui fait office d’affiche animée pour le festival. Vous devrez effectuer les recherches graphiques pertinentes pour développer un univers visuel efficace et moderne, en phase avec le festival qui vous est attribué.

Quelques exemples

Liste des festivals

ELECTROWAVE FESTIVAL (Électro)

  • Date : June 10-12, 2024
  • Ville : New York, USA
  • Artistes : Neon Dynamics, Synth Surgeons, Pulse Patrol, Waveform Wizards, Digital Divas

RESONANCIA ROCOSA (Rock)

  • Date : 20-23 de julio, 2024
  • Ville : Madrid, España
  • Artistes : Piedras Sonoras, Los Guitarreros, Muralla Musical, Ritmo Rebelde, Viento Violento

URBAN VERSES (Rap)

  • Date : 5-7 novembre 2024
  • Ville : Paris, France
  • Artistes : MC Parisien, BoomBox Bois, Lyrical Légion, Verbal Victoire, Flow Français

PICOS POP (Pop)

  • Date : 15-17 settembre 2024
  • Ville : Roma, Italia
  • Artistes : Lila Dreams, Roma Radiance, Bella Beats, Nota Nobile, Melodia Mamma

NORDANVINDUR METAL (Métal)

  • Date : 12-14 nóvember 2024
  • Ville : Reykjavík, Ísland
  • Artistes : Frostbite Fury, Viking Vortex, Hrafninn Hevi, Icefire Inferno, Glacier Growl

LATIN LUMINOSO (Musique Latine)

  • Date : 18-20 de maio 2024
  • Ville : Rio de Janeiro, Brasil
  • Artistes : Sol Sonora, Ritmo Radiante, Salsa Sombra, Merengue Mágico, Tango Triunfante

WINTER BLUES BASH (Blues)

  • Date : 5-8 December, 2024
  • Ville : London, UK
  • Artistes : Quartet Cordes Froides, London Lament, Brit Blues Band, Thames Tunes, Winter Wailers

ALPINES AKUSTIK ABENTEUER (Acoustique/Folk)

  • Date : 2.-4. Januar 2024
  • Ville : Zürich, Schweiz
  • Artistes : Berg Melodien, Folk der Forst, Akustik Alpen, Zürich Zupfband, Schweizer Saiten

FADO E FESTA (Fado/Traditionnel)

  • Date : 22-24 abril 2024
  • Ville : Lisboa, Portugal
  • Artistes : Melodia do Rio, Lisboa Luar, Porto Passion, Fado Família, Tradicional Tunes

DANÇA E TAMBORES DO DESERTO (Percussion/Monde)

  • Date : 18-20 de maio 2024
  • Ville : Rio de Janeiro, Brasil
  • Artistes : Ritmos do Sahara, Beira Baque, Desert Dancers, Sambando Sands, Tribal Treble

AUTION ELEKTRO (Électronique/Expérimental)

  • Date : 18.-20. toukokuuta 2024
  • Ville : Helsinki, Suomi
  • Artistes : Pohjoisen Valot, Synthiä Suomi, Northern Nexus, Elektro Elinan, Beats of Boreal

Consignes

Contraintes

  • Projet en binôme (2 étudiant·e·s)
  • Palette limitée à 3 couleurs
  • Nombre de plans imposés : 18
  • Musique rythmée et sans paroles, idéalement libre de droits
  • Respect des intitulés et des noms, quelle que soit la langue
  • La durée totale doit être de 45 secondes exactement
  • Obligation d’utiliser :
    • de la typographie
    • des pictos personnels
    • des symboles
    • des formes
    • des motifs…

RAPPEL : pas de dessin ou d’illustration complexe ! Seuls des éléments illustratifs synthétiques seront éventuellement acceptés.

Processus

  1. Constitution des binômes
  2. Brainstorming, croquis et moodboard : choix de la ligne graphique du projet
  3. Sélection de 2 polices de caractères en adéquation avec le projet
  4. Sélection d’une musique adaptée au projet
  5. Soumission de votre projet aux professeurs pour validation
  6. Storyboard animé sur musique (maquette, pas de croquis)
  7. Réalisation des différents plans animés dans des fichiers PSD distincts
  8. Animation des plans dans Adobe After Effects
  9. Sonorisation et découpage final dans Adobe Premiere ou DaVinci Resolve

Quelques pistes de réflexion pour vous aider à réaliser ce projet

  • Quelles idées souhaitez-vous véhiculer ?
  • Comment vos éléments influencent-ils la lecture de votre animation ?
  • Quels traitements graphiques correspondent le mieux aux sujets que vous traitez ?
  • Y a-t-il des éléments redondants dans votre clip (qui sont trop similaires) ?
  • Votre découpage est-il fluide et lisible ? Est-ce que le tout s’emboîte sans souci ?

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour la retouche et la préparation des images avant import dans After Effects
  • Adobe After Effects
    • Pour l’animation, le compositing et le rendu final du clip
  • Adobe Premiere / DaVinci Resolve
    • Pour le montage sonore et l’exportation définitive
  • Handbrake
  • PureRef

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Travailler en équipe :
    • Être capable de défendre ses idées tout en écoutant son co-équipier
    • Être capable de faire des compromis dans l’intérêt du projet
  • Faire l’apprentissage de la photographie par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Développer des photographies dans Camera Raw
  • Faire l’apprentissage de la composition d’une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles :
    • Gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…
    • Pratique du détourage
  • Faire l’apprentissage de la composition d’une image par le biais de découpages et collages, à partir de documents personnels ou récupérés depuis divers supports
  • Réaliser des fichiers Photoshop (.PSD) correctement organisés :
    • Création de groupes de calques
    • Nommage de l’ensemble des calques
    • Utilisation des masques de fusion et d’écrêtage
    • Utilisation des calques de réglages…
  • Expérimenter et mélanger différents traitements
  • Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité
  • Se documenter et effectuer des recherches pertinentes
  • Définir une démarche graphique et rassembler les ingrédients pour la concrétiser
  • Stimuler sa créativité et chercher des solutions visuelles novatrices
  • Découvrir les logiciels Photoshop et After Effects à travers un projet concret
  • Respecter un cahier des charges artistique et technique :
    • Comprendre les attentes et livrer un rendu pertinent, inventif et moderne
    • Respecter les données techniques et fournir un définitif conforme à la demande initiale

Récapitulatif technique

Paramètres de composition After Effects

  • Paramètre prédéfini : HDTV 1080 25
  • Largeur : 1920 pixels
  • Hauteur : 1080 pixels
  • Format des pixels : pixels carrés
  • Format des images : 16:9 (1,78)
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Durée : 0:00:45:00 (h:mm:ss:ii)1

Fichier définitif

  • Format de sortie final : MP4 (H.264, haute qualité)
  • Nom du fichier final : GR2_2023-2024_Q1_MATHE-BROIDIOI_MoveYourFest_NOM1-NOM2.mp42

Veillez à bien utiliser les réglages ci-dessus pour configurer vos compositions dans After Effects. Respecter les formats demandés fait partie de votre apprentissage !

Échéance

La remise du projet finalisée est fixée à 1 semaine avant le jury de décembre 2023.

Chaque membre d’un groupe diffusera le clip lors de son jury (il sera donc montré deux fois), et l’accompagnera du dossier de production (documentation, moodboard, recherches, storyboard, tests et essais, etc.).


  1. Heures, minutes, secondes et images. 

  2. Remplacez NOM1 et NOM2 par vos noms de famille respectifs.