UL(TRAM)IEUX !
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | D. Mathé • M. Broidioi |
Cours | 22DB Atelier Numérique |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2022-2023 |
Période | Q2 |
Cahier des charges et description
En quelques mots
« Et si on prenait le tram ? »
Malgré son grand âge, le tram présente de nombreux avantages. Il contribue à réduire la pollution de l’air en diminuant le nombre de véhicules sur les routes. Il facilite les déplacements en offrant une alternative rapide et fiable aux transports en commun traditionnels. Il peut également stimuler le développement économique en incitant les gens à investir dans les zones desservies par le tram. De plus, il contribue à améliorer l’attractivité de la ville et à favoriser la mixité sociale en offrant un accès facilité à tous les quartiers. Enfin, il permet également de réduire les embouteillages et les bouchons de circulation…
Les villes qui s’intéressent au tram sont de plus en plus nombreuses. C’est un moyen de transport qui a le vent en poupe, et qui n’est pas dénué de charme. Les investissements se multiplient, et par la même occasion, la demande en développement visuel pour l’image de marque de ces véhicules va en croissant, et n’a jamais été aussi forte.
C’est dans ce contexte que votre studio de design graphique va être contacté pour développer l’identité visuelle du nouveau service de tram d’une grande ville…
Consignes
Description
L’objectif principal du projet est de développer une identité visuelle pour un service de tram (qu’il soit nouveau, ou basé sur une offre existante), qui est un moyen de transport plutôt ancien (plus de 100 ans) mais qui possède de nombreuses vertus capables de répondre à de nombreux enjeux de mobilité contemporains.
Votre design graphique devra évoquer ces différentes vertus, tout en s’adaptant à la culture de la ville qui vous sera attribuée (par tirage au sort - voir liste ci-après).
Il s’agit d’un projet individuel (pas de travail en équipe).
Attentes du client
Votre client est la mairie de la ville qui vous sera attribuée. Gardez en tête qu’il s’agit d’une grande ville, et que son réseau de tram (futur ou en cours de modernisation, selon la ville en question) va être utilisé aussi bien par la population locale que par des passagers venus d’autres pays, pour des raisons très variées (affaires, tourisme, visite en famille, etc.). Vous devrez donc proposer un design qui s’adapte à la culture locale, mais également universel : il doit être intelligible par tous. Pour tout usager, quel qu’il soit, prendre le tram doit être une démarche simple, fluide et sans prise de tête. Il doit aussi se sentir dans un environnement sûr, moderne, adapté à ses besoins (inclusif) et accessible.
N’oubliez pas également qu’un bon service de tram, efficace et au goût du jour, complété par une identité visuelle pertinente, donne à la ville cliente une image et un rayonnement hors de ses frontières : s’il est plébiscité, voire montré en exemple, c’est autant de retombées positives en plus pour la ville (et le pays, indirectement) ! Votre mission ici est donc ici tout sauf anodine !
Ce qu’il faudra réaliser
- Travail de naming
- Trouver le nom officiel du moyen de transport
- Tenir compte du pays concerné et trouver une sonorité adaptée
- Obtenir un nom efficace, dynamique et visuel (l’aspect « graphique » du mot pourra vous aider dans l’élaboration du logo par la suite)
- Création du logo
- Symbole visuel
- Choix typographique associé
- Design graphique de l’habillage du tram
- Design graphique du titre de transport/ticket
- Design graphique des arrêts (aubettes)
- Une présentation en motion design de l’identité visuelle
Éléments fournis
Pour la réalisation de la phase d’habillage, le client vous fournit un modèle 3D du tram.
Liste des villes
- Tokyo (Japon)
- Las Vegas (États-Unis d’Amérique)
- Londres (Royaume-Uni)
- Casablanca (Maroc)
- Dubaï (Émirats Arabes Unis)
- Mexico (Mexique)
- Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie)
- New Delhi (Inde)
- Reykjavik (Islande)
- Istanbul (Turquie)
- Athènes (Grèce)
- La Havane (Cuba)
- Dakar (Sénégal)
- Pékin (Chine)
- Shanghai (Chine)
- Le Caire (Égypte)
- Charleroi (Belgique)
- Lima (Pérou)
- Rio de Janeiro (Brésil)
- Sydney (Australie)
Finalités attendues
- 2 affiches mettant en scène le logo et l’habillage du tram en 3D
- Pour le logo, orientation portrait ou paysage (selon les cas)
- Pour le tram, orientation paysage
- Une frise représentant le tram de profil (42 cm x 180 cm)
- Une animation de présentation de l’identité visuelle :
- la signalétique
- la carte de transport
- l’application pour smartphones
Le volet animation/motion design est une manière de scénariser la présentation de la charte graphique, et de démontrer sa capacité à s’adapter aux différents supports concernés. Attention : il ne s’agit pas d’un making of !
Processus
Le travail se déroulera en 3 phases (+ 1 pour la remise), qui peuvent être considérées comme des projets dans le projet, avec évaluation à l’issue de chacune. Cela signifie qu’en principe, les éléments travaillés durant une phase doivent être finalisés lorsque celle-ci prend fin.
Phase 01 : Naming, logo et identité visuelle (habillage, titre de transport, aubettes, application)
Lors de cette phase, vous ferez des propositions de noms pour le service de tram, et mettrez au point le logo et l’identité visuelle globale de celui-ci. Gardez à l’esprit que créer un logo et une identité visuelle, c’est effectuer plusieurs propositions, jusqu’à ce que le client y trouve son compte. À chaque cours, vous devez être en mesure de présenter différentes pistes de réflexion : il est hors de question de se présenter avec une seule idée.
Phase 02 : Habillage du modèle 3D
Pour cette étape, le client veut une prévisualisation la plus concrète possible, c’est pourquoi il vous fournit un modèle 3D que vous serez en mesure d’habiller. En clair, une fois le design validé et appliqué sur le modèle 3D, l’ensemble sera présenté sous la forme d’une frise.
Phase 03 : Animation et motion design
L’animation en motion design doit présenter de manière efficace l’identité visuelle que vous avez développée, en mettant en scène les différents supports : habillage des voitures du tram, titres de transports, aubettes, application pour smartphone, etc. C’est un outil pour offrir au client un résumé visuel du travail que vous avez accompli pour lui, afin qu’il puisse se projeter et l’imaginer en situation réelle.
Cette animation ne doit être ni trop courte, ni trop longue, entre 30 et 45 secondes (avec une marge de manœuvre si le rythme l’impose).
À la fin de chaque phase, il est impératif que le travail soit le plus abouti possible. C’est extrêmement important : vous devez être en mesure de commencer l’étape suivante avec des éléments confirmés, qui ne sont plus censés être remis en question à partir de ce point. Les étapes de travail sont fondamentales, car elles permettent d’avoir une vision des objectifs à court terme, tout en permettant de commencer la suivante sans avoir à revenir constamment sur des points validés précédemment. Dans un contexte professionnel, cette méthode est également plus facile pour budgétiser un projet, et donner une visibilité de l’avancement à un client. Nous procéderons à une évaluation (avec cotation) à l’issue de chaque étape. En clair, il n’est pas interdit de corriger des erreurs commises lors d’une étape précédente, bien évidemment, mais il faut éviter le plus possible de parasiter une étape avec une tâche qui aurait dû être finalisée pendant une autre phase !
Calendrier global
Phase | Description | Durée estimée |
---|---|---|
01 | Logo et identité visuelle | 4 cours |
02 | Habillage 3D | 4 cours |
03 | Animation | 5 cours |
04 | Finalisation | Temps restant |
Techniques de création
Les techniques utilisées pour la réalisation de ce projet sont les suivantes :
- Photographie en studio et en extérieur
- Dessin vectoriel ou bitmap (identité visuelle)
- Retouche numérique (étalonnage, montages et incrustations)
- 3D
- Animation et motion design
Pour vous aider dans votre réflexion…
- Documentez-vous sur la ville qui vous a été attribuée, renseignez-vous sur la culture locale et nationale, prenez des notes ; vérifiez s’il existe déjà une identité visuelle, et faites en sorte de ne SURTOUT PAS la copier !
- Certaines villes ont déjà une identité graphique, par exemple Porto (Portugal) ; encore une fois, sans jamais chercher à copier/imiter, étudiez ce qui a déjà été fait et posez-vous des questions, voyez quel angle nouveau vous pourriez apporter avec ce projet.
- Quelles sont les valeurs principales que vous souhaitez évoquer dans votre design ? L’accessibilité ? L’écologie ? La richesse culturelle de la ville ? L’avant-garde ? Elles peuvent vous aider à guider votre développement visuel.
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour les maquettes, la création d’éléments, la retouche, l’étalonnage et la réalisation de l’identité visuelle.
- Adobe Illustrator
- Pour la réalisation de l’identité visuelle.
- Adobe After Effects
- Pour le compositing et la finalisation de l’animation en motion design.
- Maxon Cinema 4D
- Pour la conception et le rendu des éléments en 3D.
- PureRef
- Pour la constitution d’un mood board.
Objectifs techniques et pédagogiques
- Développer un concept à partir d’une demande client
- Imaginer une identité visuelle unique, contemporaine et appropriée
- Comprendre la philosophie du concept et interpréter correctement les besoins
- Analyser un produit et rechercher des pistes graphiques mettant en avant ses qualités premières
- Mettre en place un processus de développement visuel, propice à la remise en question
- Apprendre à travailler dans l’intérêt du projet
- S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
- Apprendre à utiliser un logiciel de création 3D
- Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex, le développement des fichiers RAW dans Camera Raw et la retouche numérique dans Photoshop
- Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité simulant la réalité
Rendu final et récapitulatif technique
Affiches
- Dimensions (cm) : 42 x 59,4 (A2)
- Résolution (dpi) : 200
- Quantité : 2
- Format : Photoshop
- Nommage des fichiers1 :
2022-2023_Q2_GR2_Ultramieux_NOM_Aff01.psd
2022-2023_Q2_GR2_Ultramieux_NOM_Aff02.psd
POUR LE LOGO
Division de l’affiche en 2 parties égales (50-50) avec une version du logo sur fond blanc, et l’autre en inversé. Exemple ci-dessous avec le logo GAP :
POUR LE TRAM
Disposition au format paysage.
Frise
- Dimensions (cm) : 42 (hauteur) x 180 cm (longueur)
- Résolution (dpi) : 200
- Format : Photoshop
- Nommage du fichier1 :
2022-2023_Q2_GR2_Ultramieux_NOM_Frise.psd
Animation
- Dimensions (pixels) : 1920 x 1080
- Cadence (ips) : 25
- Format des pixels : carré
- Durée (hh:mm:ss:ii) : de
00:00:30:00
à00:00:45:00
- Format d’exportation : H.264 (MPEG-4)
- Nommage du fichier1 :
2022-2023_Q2_GR2_Ultramieux_NOM_Animation.mp4
Échéance
La remise du projet finalisé est fixée au jury de juin 2023.