Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours 22DB Atelier Numérique
Cible BAC2
Année académique 2022-2023
Période Q1

Cahier des charges et description

En quelques mots

Réalisation d’un clip animé graphique (d’environ 30 secondes), résumant l’évolution d’une technologie au fil des décennies.

Consignes

Description

L’objectif de ce projet est la réalisation d’un clip animé mettant en scène visuellement les moments clés de l’évolution d’une de ces thématiques (constituées de sous-thématiques) :

  • la musique : évolution des styles musicaux, évolution des supports d’écoute…
  • l’informatique : les ordinateurs (PC, Mac, périphériques, connectiques…), les jeux vidéo (consoles, manettes, graphismes…)
  • les moyens de transports : terrestre, aérien, maritime…

Il s’agit donc, en quelque sorte, d’une « timeline » visuelle, dans laquelle le rythme et les transitions auront une importance capitale : il faudra pouvoir passer rapidement d’une période à une autre, sans pour autant donner l’impression que l’ensemble est expédié. Il faut trouver l’équilibre, car le clip ne pourra durer que 30 secondes. Il n’y aura donc pas de « coupure » entre les séquences.

En ce qui concerne l’aspect visuel, vous avez l’embarras du choix, mais dans tous les cas, il doit s’agir de graphisme animé : pas d’illustration ou de dessin pur ! Il faut également garder à l’esprit que chacun des plans doit être lisible, comme le serait une image statique. Ne pas tomber dans le piège de la « sur-animation », car tout comme la couleur et la composition, le mouvement attire le regard.

Il vous est possible (et vivement recommandé) d’enrichir votre animation d’éléments textuels (explications, annotations, marques…) afin de réaliser un travail de motion design autour de la typographie. Cela renforcera la dimension graphique de votre clip et aidera à sa compréhension. Avant même de réaliser les premiers jets de votre film, vous devrez mettre en place un storyboard, accompagné d’une scénarisation de votre sujet : 30 secondes, c’est beaucoup plus court qu’il n’y paraît ! Vous allez donc devoir choisir entre ce qui est important et secondaire.

Vous allez également devoir constituer une banque visuelle d’éléments qui serviront à votre projet, ainsi que des références et sources d’inspiration. Le tout formera un dossier que nous serons amenés à contrôler, et celui-ci devra être présenté au jury en tant que complément à votre travail. Les images que vous utiliserez devront être réalisées en majeure partie par vous-mêmes, par des photographies et images personnelles. Vous pourrez aussi les mélanger avec des documents d’archives, mais toujours afin d’obtenir un visuel réinterprété : pas question de reprendre des images brutes, sans être intervenu sur celles-ci.

Bien qu’une partie des objectifs de ce travail soit de vous familiariser avec des outils tels que Photoshop et After Effects, il s’agit d’un projet d’atelier, pour lequel nous demandons que vous vous comportiez avant tout en tant que créateurs·trices. Donnez du sens et de l’intérêt graphique à ce que vous ferez !

À travers la réalisation de ce projet, nous vous inviterons également à avoir les bons réflexes de travail sur support numérique, et nous vous pousserons à être méthodiques et organisés. Le nommage de vos fichiers et calques, le classement et le maintien de toutes vos ressources dans des dossiers spécifiques et proprement rangés, sont autant d’habitudes à prendre le plus rapidement possible, et sont primordiales dans un environnement collaboratif.

La finalité du clip doit être inventive, moderne et rythmée. Votre traduction graphique du sujet choisi doit lui correspondre, tout en ayant une touche personnelle et inédite.

Contraintes

  • Le travail s’effectuera par groupes de 2 étudiant·e·s
  • Pas plus de 3 groupes sur la même sous-thématique
  • La durée totale doit être d’environ 30 secondes
  • Photomontages numériques ou manuels (numérisés par la suite)
  • La bande-son doit être libre de droits (musiques commerciales proscrites)

Processus

  • Constitution des équipes de 2 personnes
  • Brainstorming, croquis, « moodboard »
  • Soumission de votre projet aux professeurs pour validation
  • Conception des éléments (documentation, shooting photo…)
  • Réalisation des différents plans animés dans des fichiers PSD distincts
  • Animation des plans dans Adobe After Effects
  • Sonorisation et découpage final dans Adobe Premiere ou DaVinci Resolve

Quelques pistes de réflexion pour vous aider à réaliser ce projet

  • Quelles idées souhaitez-vous véhiculer ?
  • Votre sélection des périodes couvre-t-elle de manière cohérente et complète l’évolution de la thématique traitée ?
  • Comment vos éléments influencent-ils la lecture de votre animation ?
  • Quels traitements graphiques correspondent le mieux aux sujets que vous traitez ?
  • Y a-t-il des éléments redondants dans votre film (qui sont trop similaires) ?
  • Quelle tonalité souhaitez-vous donner ? Allez-vous, par exemple, exagérer le propos ?
  • Quelle est votre propre interprétation des événements que vous avez choisis ? Qu’est-ce qui vous amuse, ou vous interpelle ? En quoi sont-ils singuliers ?
  • Parvenez-vous à donner une identité personnelle (graphiquement parlant) à votre sujet ? Le résultat est-il original, ou est-il trop proche de ce qui se voit déjà sur ce sujet (si applicable) ?
  • Votre découpage est-il fluide et lisible ? Est-ce que le tout s’emboîte sans souci ?
  • La musique accompagne-t-elle judicieusement le sujet ? Ou au contraire prend-elle trop de place ?
  • Votre traitement est-il moderne ? Pourrait-il être diffusé de nos jours ?

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour la retouche et la préparation des images avant import dans After Effects
  • Adobe After Effects
    • Pour l’animation, le compositing et le rendu final du clip
  • Adobe Premiere / DaVinci Resolve
    • Pour le montage sonore et l’exportation définitive
  • Handbrake
  • PureRef

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Travailler en équipe :
    • Être capable de défendre ses idées tout en écoutant son co-équipier
    • Être capable de faire des compromis dans l’intérêt du projet
  • Faire l’apprentissage de la photographie par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Développer des photographies dans Camera Raw
  • Faire l’apprentissage de la composition d’une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles :
    • Pratique du détourage
    • Gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…
  • Faire l’apprentissage de la composition d’une image par le biais de découpages et collages, à partir de documents personnels ou récupérés depuis divers supports
  • Réaliser des fichiers Photoshop (.PSD) correctement organisés :
    • Création de groupes de calques
    • Nommage de l’ensemble des calques
    • Utilisation des masques de fusion et d’écrêtage
    • Utilisation des calques de réglages…
  • Expérimenter et mélanger différents traitements
  • Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité
  • Se documenter et effectuer des recherches pertinentes
  • Définir une démarche graphique et rassembler les ingrédients pour la concrétiser
  • Stimuler sa créativité et chercher des solutions visuelles novatrices
  • Découvrir les logiciels Photoshop et After Effects à travers un projet concret

Récapitulatif technique

  • Dimensions :
    • Longueur x largeur : 1920 x 1080 pixels (HDTV 25)
    • Ratio : 16:9
    • Format des pixels : pixels carrés
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Durée maximum : 0:00:30:00 (h:mm:ss:ii)1
  • Format de sortie final : MP4 (H.264, haute qualité)
  • Nom du fichier final : GR2_2022-2023_Q1_MATHE-BROIDIOI_Evolution_NOM1-NOM2.mp42

Réglages de composition After Effects

Échéance

La remise du projet finalisée est fixée à 1 semaine avant le jury de janvier 2023.

Chaque membre d’un groupe diffusera le clip lors de son jury (il sera donc montré deux fois), et l’accompagnera du dossier de production (documentation, moodboard, recherches, storyboard, tests et essais, etc.).

  1. Heures, minutes, secondes et images. 

  2. Remplacez NOM1 et NOM2 par vos noms de famille respectifs.