Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours IM23 Création Numérique
Cible BAC3
Année académique 2022-2023
Période Q1

Cahier des charges

Introduction

À l’heure du succès incontestable des plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime ou Disney Plus, et suite à une pandémie qui a plutôt poussé les gens à rester chez eux, l’univers des salles obscures a besoin de se réinventer.

Depuis longtemps, nous sommes habitués à voir l’espace public régulièrement décoré des affiches des dernières sorties en salles : abribus, panneaux d’affichage, bus, etc. Mais n’est-ce pas devenu banal ? Ces visuels attirent-ils encore le regard ?

La dernière idée des studios : profiter de la démocratisation des affichages LED pour créer des posters animés ! Grâce à ce procédé, les affiches peuvent être plus dynamiques, modernes et engageantes. Mais aussi, grâce à l’animation, en dire un peu plus sur le film que ne le pourrait une affiche classique. Certains mini-trailers sur les réseaux sociaux fonctionnent déjà de manière similaire.

À l’occasion de la ressortie en salles de plusieurs films qui ont marqué ces dernières décennies, une des plus grandes sociétés de communication travaillant avec le secteur du cinéma a décidé de confier la réalisation de nouvelles affiches augmentées à des graphistes…

Description

Pour ce projet, vous devrez donc réaliser une affiche de film animée, sur la base de photographies personnelles. Cette affiche devra mettre en scène 3 moments-clé du film, et être réalisée sous la forme d’un triptyque (en 3 volets).

Un film parmi une liste imposée (voir ci-dessous) vous sera attribué, de façon aléatoire. Il vous faudra mettre en scène l’univers de ce film et ses personnages, à la manière d’une affiche, mais en utilisant l’animation. Vous devrez donc respecter les conventions d’un poster (le titre du film toujours présent, ainsi que les noms des acteurs et actrices), mais celui-ci pourra se construire et se déconstruire pour faire apparaitre et disparaitre les éléments qui le composent. Attention : pas de mouvement de caméra possible, et pas d’utilisation de vidéos ! Vous devrez apporter un soin particulier aux transitions, car les 3 volets devront s’enchaîner sans coupure.

En résumé, il s’agit d’une affiche « vivante ».

Vous réaliserez vous-même l’ensemble des photographies qui serviront de base à la réalisation de votre affiche animée (photos personnelles exclusivement). Vous vous servirez du film choisi comme référent visuel, et ce sera à vous de trouver des astuces pour créer les éléments qui constitueront le poster : personnages, décors, etc. Vous serez libres de faire des prises de vues en studio ou à l’extérieur, d’utiliser des déguisements ou des maquettes, que vous modifierez ultérieurement avec les outils numériques pour les adapter à l’ambiance et l’histoire du film.

En parallèle de l’affiche animée, des versions fixes des 3 volets, adaptées à l’impression, devront également être réalisées.

Liste des films

  1. Forrest Gump (Robert Zemeckis)
  2. L’armée des 12 singes (Terry Gilliam)
  3. Blade Runner (Ridley Scott)
  4. The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)
  5. Inception (Christopher Nolan)
  6. The Big Lebowski (Joel et Ethan Cohen)
  7. Dune (Denis Villeneuve)
  8. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet)
  9. Seven (David Fincher)
  10. Edward aux mains d’argent (Tim Burton)
  11. The Truman Show (Peter Weir)
  12. Trainspotting (Danny Boyle)
  13. Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol)
  14. Pulp Fiction (Quentin Tarantino)
  15. Orange Mécanique (Stanley Kubrick)
  16. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry)

Consignes et contraintes

  • Il s’agit d’un projet individuel, mais vous pouvez faire appel aux autres personnes de la classe ou à des modèles extérieurs pour représenter vos personnages
  • Il s’agit d’animation, et non de captation vidéo
  • Votre concept doit être novateur, et ne doit pas imiter les visuels (affiches et autres éléments de promotion) du film qui vous est attribué
  • Vous devrez faire preuve d’inventivité pour donner l’illusion de l’univers du film, tout en ayant des moyens limités
  • Vous devrez faire très attention au matériel source (c’est à dire, le film) et proposer un résultat cohérent et fidèle, tout en apportant votre touche personnelle
  • Le cadrage ne doit pas bouger (pas de mouvement de caméra)
  • Il s’agit toujours d’une affiche, même si elle est vivante : le titre du film, ainsi que les éléments majeurs (acteurs principaux, réalisateur…) doivent figurer dans votre travail, et faire l’objet d’une attention graphique. Veillez à choisir des typographies appropriées à l’univers traité !
  • Après les 3 volets, vous devrez terminer votre animation par un panneau mentionnant « Bientôt de retour au cinéma »

Processus

  • Attribution des films par tirage au sort
  • Documentation, analyse et recherche ; visionnage du film très fortement recommandé
  • Constitution d’un moodboard rassemblant toutes les influences et éléments de travail
  • Proposition de maquettes pour l’affiche et corrections
  • Prises de vue studio et/ou en extérieur
  • Conception finale sur base de la maquette validée précédemment

Tout au long de votre processus de création, nous effectuerons une analyse hebdomadaire de votre travail (rythme, choix graphiques, texte, etc.), et nous vous apporterons un soutien technique si nécessaire.

Pour plus d’efficacité au niveau des entrevues, mais aussi pour vous habituer à deux regards différents (mais complémentaires) sur un même projet, une moitié de la classe sera vue par un professeur, et la seconde moitié par l’autre. Ce sera l’inverse la semaine suivante, ce qui signifie que vous serez en correction/consultation avec l’un de nous une semaine sur deux.

IMPORTANT : étant donné que chacun des 3 volets du triptyque doit également être rendu sous forme imprimable, vous devrez obligatoirement travailler en haute résolution (minimum 150 dpi), ensuite vous générerez des versions plus légères (copies en basse définition - 72 dpi - adaptées à l’écran) pour le travail d’animation sous After Effects.

Quelques questions pour vous mettre en piste

  • Quelle est la thématique du film ? Quel est son sujet de fond ?
  • De quel type d’histoire s’agit-il ? Un thriller policier ? Un film d’aventure ?
  • Quelle est sa tonalité ? Légère ? Sérieuse ?
  • Quels éléments stylistiques du film peuvent nourrir votre travail graphique (vêtements, décors, objets, physique des personnages…) ?
  • En quoi la thématique peut-elle entrer en résonance avec notre époque actuelle ? Peut-on construire l’affiche visuellement pour que l’on puisse faire rapidement un parallèle avec aujourd’hui ?
  • Quelles sont les couleurs dominantes du film ? Y a-t-il un travail d’étalonnage particulier ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important ? Quel est le premier élément qui doit être mis en valeur dans l’affiche ?
  • Quelle typographie va le mieux s’accorder avec le film et sa thématique ?

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Affirmer son univers artistique personnel à travers un projet concret
  • Utiliser le langage du film et de l’animation pour communiquer de façon originale et moderne
  • Mettre à profit les compétences artistiques et graphiques acquises
  • Développer une réflexion sur l’image de soi en tant que créateur·trice
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
  • Se perfectionner à la technique de la photographie
  • Se perfectionner à la prise de vue en studio
  • Se perfectionner aux outils numériques :
    • Se perfectionner à la retouche numérique (Camera Raw, Photoshop)
    • Se perfectionner à l’animation 2D (After Effects)
    • Se perfectionner à l’animation 3D (Cinema 4D)
  • Maîtriser l’exportation vidéo afin de finaliser le projet et de pouvoir le diffuser

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour la retouche et la préparation des images
  • Adobe After Effects
    • Pour l’animation, le compositing et le rendu final du clip
  • Cinema 4D
    • Pour les interventions en 3D (si nécessaire)
  • Handbrake
  • PureRef

Récapitulatif technique

Affiche animée

  • Format : 1240 x 1754 pixels (équivalent à un A4 en 300 dpi)
  • Format des pixels : Pixels carrés
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Durée maximale : 0:00:30:00 (30 secondes)
  • Fichier numérique à livrer : MP4 (H264 - à encoder avec HandBrake)
  • Nom des fichiers : GR3_2022-2023_Q1_MATHE-BROIDIOI_ET-ACTION_NOM.mp4

Posters pour l’impression

  • Format : A2
  • Résolution : 150 dpi minimum
  • Fichiers numérique à livrer : PDF
  • Nom des fichiers : GR3_2022-2023_Q1_MATHE-BROIDIOI_ET-ACTION-XX_NOM.pdf

Remplacez « XX » par le numéro, par exemple « 01 ».

Échéance

Ce projet devra être finalisé 1 semaine avant le jury de décembre 2022.