Fous de Trucks
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | D. Mathé • M. Broidioi |
Cours | 22DB Atelier Numérique |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2021-2022 |
Période | Q2 |
Cahier des charges et description
Vous avez monté il y a quelques mois un studio de conception graphique avec un·e autre graphiste. Les débuts sont prometteurs, mais vous cherchez le premier gros projet de votre jeune structure, celui qui permettra de mettre en avant votre créativité.
Vous tombez sur un appel d’offres très intéressant : on recherche des graphistes pour réaliser l’identité visuelle complète d’un food truck .
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un travail de groupe (2 personnes). Notez que ces groupes seront constitués par nous, vous n’aurez donc pas le choix de votre partenaire. Vous allez devoir vous adapter les uns aux autres, ce qui est extrêmement fréquent dans le milieu professionnel. La liste des groupes vous est communiquée dans un document séparé.
Il y a 3 appels d’offres au total. Chaque projet sera attribué par tirage au sort à chaque studio (groupe) : cela évite les conflits dans les choix, et c’est plus réaliste (on ne choisit pas le produit du client, il faut s’adapter).
Chaque concept de food truck est proposé avec 4 propositions de nom qui plaisent au client. Vous en choisirez une, et travaillerez uniquement sur celle-ci.
Thématique Chocolat
Les noms retenus par le client :
- « Les Fondus du Fondant »
- « Panache et Ganache »
- « Le Choco-Van »
- « Choc’n’Roll »
La carte
Les Douceurs Écarlates | 4,5 €/100 g |
Chocolat façon “Madeleine du cours de dessin” composé d’un cœur de ganache moussée au chocolat noir et à la pulpe de framboise | |
Les Perfecto Rochers | 4,5 €/100 g |
Rochers croquants chocolat noir 100%, poivre noir et blouson noir (pour les amateurs de sensations uniques…) | |
Les Truffes du Châtelain | 4,5 €/100 g |
Truffes au chocolat noir alcoolisé au rhum et ses éclats de châtaignes torréfiées façon "sous-bois" | |
Les Pralines Mayorales | 4,5 €/100 g |
Pralinés lisses aux amandes, noisettes, poudre d’Adobe et Gianduja noisettes | |
Les Fourrés de Montarnal | 4,5 €/100 g |
Galets enrobés de choco-typo avec un cœur moelleux de chocolat au lait et éclats d'amandes torréfiées | |
Les Queues de Cheval | 4,5 €/100 g |
Tablette de chocolat 3D enveloppant une fine couche de caramel onctueux au beurre salé saupoudré de particules | |
Les Globe-Trotters | 4,5 €/100 g |
Dessert ultra-fondant au choco-photo 100% bio (garantie sans retouches...), vanille et coco. Servi chaud. |
Thématique Confiseries
Noms retenus par le client :
- « L’Arrêt Bonbec »
- « Les Bouches à Sucre »
- « Les Petites Gâteries »
- « Candy Rush »
La carte
L'Esquisse | 2,50 € pour 5 • 4 € pour 10 |
Réglisse, Pâte d'amande, Noisettes | |
La Courbe de Béziers | 2,50 € pour 5 • 4 € pour 10 |
Fruits confits, Anis, Pistaches | |
La Nuit Blanche | 2,50 € pour 5 • 4 € pour 10 |
Caféine, chicorée, caramel, gingembre | |
Le Chouchou | 2,50 € pour 5 • 4 € pour 10 |
Guimauve, Chapelure de coco, Sucre | |
L'Ardennais | 2,50 € pour 5 • 4 € pour 10 |
Miel, Mûres sauvages, Zestes d'agrumes | |
Le Branché | 2,50 € pour 5 • 4 € pour 10 |
Nougat, Sirop d'agave, Grand Marnier | |
Le Réflexe | 2,50 € pour 5 • 4 € pour 10 |
Caramel, Crème, Vanille de Madagascar |
Thématique Cocktails
Les noms retenus par le client :
- « Le Routier Barman »
- « Le Shaker de Rue »
- « La Cocktailmobile »
- « La Cabaña del Sol »
La carte
Le Bloody Matheson | 12 € pour 45 cl |
Jus de tomates, Jus de citron, Un soupçon de polygones, Sauce worcestershire, Tabasco, Sel de céleri, Sel, Poivre | |
Le Diabolo Carlito | 12 € pour 45 cl |
Concentré d’acrylique, Piment habanero (de 100 000 à 577 000 sur l’échelle de Scoville), Epices mystiques, Limonade artisanale, Beaucoup de glaçons | |
Le Magh’ma | 12 € pour 45 cl |
Encre noire, Jus d'ananas, Jus d'orange, Sirop d'écoline rouge, Citron pressé, Glace pilée | |
Le Lombardojito | 12 € pour 45 cl |
Sirop de typo, Citron vert, Sucre de canne, Eau gazeuse de Bruxelles, Menthe fraîche de l’Aveyron, Quelques glaçons | |
Le Lady Ann | 12 € pour 45 cl |
Jus d'Adobe, Jus de pêche, Jus d'ananas, Jus d'orange, Miel | |
Le Delek Loose | 12 € pour 45 cl |
Sirop de Rhum arrangé (sans alcool), Concentré de peinture à l’huile, Herbes des bois ardennais, Vanille des îles, Fleurs de Malaga, Sucre de canne, Citron vert, Glaçons | |
Le Brody Raw | 12 € pour 45 cl |
SiRAW de photos, Lait de coco, Jus de suRAW, Crème de châtaignes, Vanille, Servi tempéré |
Attentes du client
En toute logique, le client attend de vous que vous compreniez la philosophie de son projet. C’est vous qui amenez l’univers graphique. C’est d’ailleurs ce qu’il est venu chercher : ce n’est pas son domaine de compétence, et il compte sur vous pour magnifier son idée.
C’est à vous de fournir le travail d’analyse et de questionnement, afin de déterminer ce dont le projet a besoin pour être dévoilé de façon à la fois efficace et créative.
Éléments fournis et mentions obligatoires
Pour la réalisation du projet, le client vous fournit un modèle 3D du camion (non texturé).
Aussi, il ne faut pas oublier d’utiliser systématiquement les coordonnées du client (carte de visite, menu, camion…) :
- Le client s’appelle Sébastien Perez
- Téléphone (professionnel) : +33 6 23 45 67 89
- URL du site internet, par exemple routier-barman.fr ou chocnroll.com
- Adresse e-mail sur base de l’URL du site, par exemple seb@routier-barman.fr ou s.perez@chocnroll.com
- L’identifiant Instagram, par exemple @LesFondusduFondant
Ce qu’il faudra réaliser
Pour ce projet, votre client a besoin des éléments suivants :
- Une identité visuelle globale, basée sur une gamme de 3 couleurs maximum :
- Un logo
- Un habillage du modèle 3D du food truck comportant l’identité visuelle que vous aurez préalablement réalisée
- Le menu (carte) du food truck + la carte de visite
- Une animation promotionnelle à destination des réseaux sociaux (format Instagram)
En amont de ce projet (et en parallèle également), vous devrez créer et alimenter un moodboard avec PureRef.
Étapes de création
Le travail se déroulera en 4 phases (+ 1 pour la remise), qui peuvent être considérées comme des projets dans le projet, avec évaluation à l’issue de chacune. Cela signifie qu’en principe, les éléments travaillés durant une phase doivent être finalisés lorsque celle-ci prend fin.
Phase 01 : Logo et identité visuelle
Lors de cette phase, vous mettrez au point le logo et l’identité visuelle globale du food truck. Gardez à l’esprit que créer un logo et une identité visuelle, c’est effectuer plusieurs propositions, jusqu’à ce que le client y trouve son compte. À chaque cours, vous devez être en mesure de présenter différentes pistes de réflexion, que ce soit pour le logo, l’habillage ou encore lors de la réalisation de la carte de visite et du menu. Il est hors de question de se présenter avec une seule idée.
Phase 02 : Habillage du modèle 3D
Pour cette étape, le client veut une prévisualisation la plus concrète possible, avec une mise en situation dans des prises de vues réelles. En clair, une fois le design validé et appliqué sur le modèle 3D, il faudra réaliser une mise en situation en effectuant des intégrations dans des photos personnelles (c’est-à-dire, des décors extérieurs shootés par vos soins).
Phase 03 : Menu et carte de visite
Sur la base de l’identité visuelle définie lors de l’étape 01, il faudra réaliser le menu du food truck, ainsi que la carte de visite. Attention, il ne suffit pas de « coller » l’identité visuelle sur ces supports, il faut proposer de vraies idées (format, mise en page, etc.).
Phase 04 : Animation
Pour annoncer l’ouverture prochaine de son nouveau food truck, le client souhaite une animation de teasing (entre 10 et 20 secondes) qu’il sera en mesure d’exploiter sur les réseaux sociaux, principalement Instagram.
À la fin de chaque phase, il est impératif que le travail soit le plus abouti possible. C’est extrêmement important : vous devez être en mesure de commencer l’étape suivante avec des éléments confirmés, qui ne sont plus censés être remis en question à partir de ce point. Les étapes de travail sont fondamentales, car elles permettent d’avoir une vision des objectifs à court terme, tout en permettant de commencer la suivante sans avoir à revenir constamment sur des points validés précédemment. Dans un contexte professionnel, cette méthode est également plus facile pour budgétiser un projet, et donner une visibilité de l’avancement à un client. Nous procéderons à une évaluation (avec cotation) à l’issue de chaque étape. Soyons clairs : il n’est pas interdit de corriger des erreurs commises lors d’une étape précédente, bien évidemment, mais il faut éviter le plus possible de parasiter une étape avec une tâche qui aurait dû être finalisée pendant une autre phase !
Calendrier global (11 cours)
Phase | Description | Durée/date |
---|---|---|
01 | Logo et identité visuelle | 3 cours |
02 | Habillage modèle 3D | 3 cours |
03 | Menu + carte de visite | 2 cours |
04 | Animation | 3 cours |
05 | Remise | 20 mai |
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour les maquettes, la création d’éléments, la retouche, l’étalonnage et la réalisation de l’identité visuelle.
- Adobe Illustrator
- Pour la réalisation de l’identité visuelle.
- Adobe After Effects
- Pour le compositing et la finalisation du clip animé.
- Maxon Cinema 4D
- Pour la conception et le rendu des éléments en 3D.
- PureRef
- Pour la constitution d’un mood board.
Objectifs techniques et pédagogiques
- Développer un concept à partir d’une demande client
- Imaginer une identité visuelle unique, contemporaine et appropriée
- Comprendre la philosophie du concept et interpréter correctement les besoins
- Analyser un produit et rechercher des pistes graphiques mettant en avant ses qualités premières
- Mettre en place un processus de développement visuel, propice à la remise en question
- Apprendre à travailler dans l’intérêt du projet
- Collaborer et être à l’écoute
- Apprendre à faire des compromis
- Être capable d’identifier ses forces et les mettre à profit pour le projet
- S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
- Apprendre à utiliser un logiciel de création 3D
- Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex, le développement des fichiers RAW dans Camera Raw et la retouche numérique dans Photoshop
- Combiner les différents outils numériques pour obtenir un visuel de qualité simulant la réalité
Récapitulatif technique et rendu final
Logo et identité visuelle (pour l’impression)
- Quantité : 1
- Dimensions (cm) : A3 (297 x 420 mm)
- Format : PDF (vectoriel)
- Nommage des fichiers1 :
2021-2022_Q2_GR2_FousDeTrucks_NOM_IdVisu.pdf
Food Truck 3D (pour l’impression)
Télécharger le modèle 3D du camion
- Quantité : 3
- Dimensions (cm) : A2 (420 x 594 mm)
- Format : PDF (vectoriel)
- Nommage des fichiers1 :
2021-2022_Q2_GR2_FousDeTrucks_NOM_3D-001.pdf
2021-2022_Q2_GR2_FousDeTrucks_NOM_3D-002.pdf
2021-2022_Q2_GR2_FousDeTrucks_NOM_3D-003.pdf
Menu (pour l’impression)
- Quantité : 1
- Dimensions (cm) : Libre
- Format : PDF (vectoriel)
- Nommage des fichiers1 :
2021-2022_Q2_GR2_FousDeTrucks_NOM_Menu.pdf
Carte de visite (pour l’impression)
- Quantité : 10
- Dimensions (cm) : 85 x 55 mm
- Format : PDF (vectoriel)
- Nommage des fichiers1 :
2021-2022_Q2_GR2_FousDeTrucks_NOM_CarteVisite.pdf
Clip vidéo promotionnel (réseaux sociaux)
- Dimensions (pixels) : 1024 x 1024
- Cadence (ips) : 25
- Format des pixels : carré
- Durée (hh:mm:ss:ii) :
00:00:10:00
à00:00:20:00
- Format d’exportation : H.264 (MPEG-4)
- Nommage du fichier1 :
2021-2022_Q2_GR2_FousDeTrucks_NOM_Clip.mp4