Brand Moods
Informations sur le projet
Professeur(s) | D. Mathé • M. Broidioi |
Cours | 22DB Atelier Numérique |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2020-2021 |
Période | Q2 |
Description
Introduction
Que serait un produit, aussi fonctionnel soit-il, sans une image de marque pertinente et singulière ? Sans le travail indispensable de développement d’une identité visuelle, serait-il capable d’exister, de frapper les esprits ?
Le branding d’un sujet (ou autre), en plus d’être cohérent et adéquat, se doit d’être limpide pour le public, et facilement adoptable. C’est un des aspects qui rendent sa conception si délicate : de nombreuses recherches sont nécessaires avant de trouver le ton juste, mais le résultat doit faire sens, sans accumuler ni rendre visibles les complexités qui surviennent pendant la réflexion !
Dans le passé, une identité visuelle pouvait se résumer principalement à un logo, et éventuellement une police de caractères. Aujourd’hui, ces éléments fondamentaux sont de plus en plus souvent accompagnés d’un véritable langage imagé, développé spécifiquement, servant de matrice à la conception de la plupart des outils de communication liés à l’objet de la campagne. Votre « vous » futur sera très probablement concerné·e, un jour ou l’autre, par ce processus de réflexion. Après tout, c’est l’une des compétences principales attendues d’un·e graphiste !
Créer une identité pour un sujet, quel qu’il soit, exige avant tout de l’étudier et de le comprendre. Si le coiffeur local se contente sans doute du dessin d’une paire de ciseaux (ce qui reste tout de même réducteur et peu recherché, à notre humble avis), un produit commercial ou une institution feront l’objet d’un niveau d’attente autrement plus élevé. Pendant un laps de temps établi, l’avenir du projet est littéralement entre les mains du créatif, qui aura un impact déterminant sur son succès.
C’est à peu près dans cette ambiance que nous souhaitons vous plonger avec ce nouveau travail. Bien entendu, il y aura un cadre clairement défini, et compatible avec la charge horaire de ce quadrimestre. Malgré certaines contraintes, créer une identité visuelle peut être extrêmement fun, et les différents produits proposés dans le cadre de ce projet (voir plus loin) laissent amplement la possibilité d’aller vers des idées ludiques et rafraîchissantes. L’objectif principal étant toujours de mesurer votre créativité !
Mise en situation
Vous avez monté il y a quelques mois un studio de conception graphique avec un·e autre graphiste. Les débuts sont prometteurs, mais vous cherchez le premier gros projet de votre jeune structure, celui qui permettra de mettre en avant votre créativité, mais également votre capacité à gérer un programme de plus grande envergure.
C’est alors que vous tombez sur un appel d’offres très intéressant : on recherche des graphistes pour réaliser l’identité visuelle et la campagne de lancement d’un produit remis au goût du jour…
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un travail de groupe (2 personnes). Notez que ces groupes seront constitués par nous, vous n’aurez donc pas le choix de votre partenaire. Vous allez devoir vous adapter les uns aux autres, ce qui est extrêmement fréquent dans le milieu professionnel. La liste des groupes vous est communiquée dans un document séparé.
Aperçu des appels d’offres
Il y a 5 appels d’offres au total. Chaque projet sera attribué au hasard à chaque studio (groupe) : cela évite les conflits dans les choix, et c’est plus réaliste (on ne choisit pas le produit du client, il faut s’adapter).
Chaque produit porte évidemment une marque (imposée), ainsi que 3 mots-clés fondamentaux le décrivant.
Une console de jeu portable
- Marque : Bogg
- Rétro
- Fun
- Coloré
Une gamme de thés
- Marque : Léa Delaunay
- Tonifiant
- Floral
- Finesse
Un casque audio haut de gamme
- Marque : Kristallin
- Fidélité
- Confort
- Durabilité
Du vin orange
- Marque : Orange is the New Wine
- Transparence
- Mystérieux
- Fraîcheur
Un chronomètre mécanique
- Marque : Aquila
- Précision
- Exigence
- Fiabilité
Attentes du client
En toute logique, le client attend de vous que vous compreniez la philosophie de son produit. C’est pour cette raison qu’il insiste sur les 3 mots-clés fournis : il s’adresse à vous pour obtenir une vision unique du produit, mais votre design doit en même temps être pertinent par rapport à ces valeurs, il doit les refléter clairement.
C’est vous qui amenez l’univers graphique. C’est d’ailleurs ce que le client est venu chercher : ce n’est pas son domaine de compétence, et il compte sur vous pour magnifier son produit.
C’est à vous de fournir le travail d’analyse et de questionnement, afin de déterminer ce dont le produit a besoin pour être dévoilé de façon à la fois efficace et créative.
Éléments fournis
Pour la réalisation du projet, le client vous fournit un modèle 3D (non texturé) du produit.
Pour harmoniser la structure de vos projets respectifs, le fonctionnement du logiciel Post Haste vous sera expliqué, et un gabarit vous sera transmis. Comme point de départ pour vos recherches visuelles, un fichier PureRef vous sera également fourni. Libre à vous de le modifier/compléter !
Ce qu’il faudra réaliser
Pour ce projet, votre client a besoin des éléments suivants :
- Une identité visuelle globale pour le produit :
- Un logo
- Un langage visuel et graphique pour habiller/accompagner le produit ; ce langage doit pouvoir être déclinable selon les situations (modularité)
- Un packaging, adapté au produit, et arborant la solution graphique retenue
Remarque importante : bien qu’il puisse être retouché numériquement, le packaging devra être réalisé en vrai. Vous pourrez, pour le confectionner, vous appuyer notamment sur les fichiers 3D qui vous seront fournis : ils sont à l’échelle. Dans le cas de la marque de thé Léa Delaunay (le produit brut étant déjà dans une boîte), le packaging consistera en un coffret rassemblant 3 saveurs.
Le tout lui sera présenté sur les supports suivants :
- 1 x affiche packshot
- 1 x affiche produit en situation (environnement)
- 1 x affiche produit en situation (action)
- 1 x animation en boucle de 10 secondes pour les réseaux sociaux
Étapes de création
Explications
Le travail se déroulera en 4 phases, qui peuvent être considérées comme des projets dans le projet, avec évaluation à l’issue de chacune. Cela signifie qu’en principe, les éléments travaillés durant une phase doivent être finalisés lorsque celle-ci prend fin.
Par exemple, à la fin de la phase 1, les fondations de l’identité visuelle et du logo devront être finalisées. C’est extrêmement important : vous devez être en mesure de commencer l’étape suivante avec des éléments confirmés, qui ne sont plus censés être remis en question à partir de ce point. Les étapes de travail sont fondamentales, car elles permettent d’avoir une vision des objectifs à court terme, tout en permettant de commencer la suivante sans avoir à revenir constamment sur des points validés précédemment. Dans un contexte professionnel, cette méthode est également plus facile pour budgétiser un projet, et donner une visibilité de l’avancement à un client.
C’est pourquoi nous procéderons à une évaluation (avec cotation) à l’issue de chaque étape. Soyons clairs : il n’est pas interdit de corriger des erreurs commises lors d’une étape précédente, bien évidemment, mais il faut éviter le plus possible de parasiter une étape avec une tâche qui aurait dû être finalisée pendant une autre phase !
Calendrier global
Phase | Description | Durée estimée |
---|---|---|
01 | Étude, analyse, recherches | 5 cours (1 mois env.) |
02 | Design visuel, itération | 5 cours (1 mois env.) |
03 | Production | 5 cours (1 mois env.) |
04 | Finalisation | Temps restant |
Techniques de création
Les techniques utilisées pour la réalisation de ce projet sont les suivantes :
- Photographie (studio)
- Dessin vectoriel ou bitmap (identité visuelle)
- Retouche numérique (étalonnage, montages et incrustations)
- 3D (animation et intégration du produit dans la photo)
- Post-production vidéo (retouche animation)
Rendu final
Les 3 affiches devront être réalisées au format A2 (42 x 59,4 cm), en orientation portrait.
Le clip, quant à lui, sera réalisé au format carré (1024 x 1024 pixels), en vue d’être diffusé sur les réseaux sociaux. Il doit former une boucle parfaite de 10 secondes.
Logiciels utilisés
- Adobe Photoshop
- Pour les maquettes, la création d’éléments, la retouche, l’étalonnage et la réalisation de l’identité visuelle.
- Adobe Illustrator
- Pour la réalisation de l’identité visuelle.
- Adobe After Effects
- Pour le compositing et la finalisation du clip animé.
- Maxon Cinema 4D
- Pour la conception et le rendu des éléments en 3D.
- PureRef
- Pour la constitution d’un mood board.
- Post Haste
- Pour la mise en place de l’arborescence du projet.
Objectifs techniques et pédagogiques
- Développer un concept à partir d’un élément existant pour sublimer son image
- Imaginer une identité visuelle unique et contemporaine, appropriée pour le produit
- Comprendre la philosophie d’un produit et interpréter correctement les besoins
- Analyser un produit et rechercher des pistes graphiques mettant en avant ses qualités premières
- Mettre en place un processus de développement visuel, propice à la remise en question
- Apprendre à travailler dans l’intérêt du projet
- Collaborer et être à l’écoute
- Apprendre à faire des compromis
- Être capable d’identifier ses forces et les mettre à profit pour le projet
- S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
Récapitulatif technique
Images
- Dimensions (cm) : 42 x 59,4 (A2)
- Résolution (dpi) : 200
- Quantité : 3
- Format : Photoshop
- Nommage des fichiers1 :
2020-2021_Q2_GR2_BrandMoods_NOM_Aff01.psd
2020-2021_Q2_GR2_BrandMoods_NOM_Aff02.psd
2020-2021_Q2_GR2_BrandMoods_NOM_Aff03.psd
Vidéo
- Dimensions (pixels) : 1024 x 1024
- Cadence (ips) : 25
- Format des pixels : carré
- Durée (hh:mm:ss:ii) :
00:00:10:00
- Format d’exportation : H.264 (MPEG-4)
- Nommage du fichier2 :
2020-2021_Q2_GR2_BrandMoods_NOM_Clip.mp4