Informations sur le projet

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours 22DB Atelier Numérique
Cible BAC2
Année académique 2019-2020
Période Q2

Cahier des charges et description

Présentation

Réalisation d’un clip vidéo mélangeant prises de vues réelles et interventions graphiques animées en 2D et 3D, sur base d’une bande-son choisie collectivement en début de projet.

Tournai sera le cadre principal du clip vidéo : différents espaces emblématiques de la ville serviront de base pour l’incrustation les éléments graphiques. L’objectif de ce projet est de rendre la musique et le rythme visuels, tout en exploitant les caractéristiques spatiales de la ville de Tournai. Celle-ci doit être magnifiée par des choix de cadrage pertinents (et graphiques), ainsi qu’un étalonnage (réglage des couleurs) réfléchi. Bien que Tournai soit une ville au patrimoine pluriséculaire, la finalité du clip doit être moderne et audacieuse.

La musique a un rôle majeur dans ce projet : c’est elle qui « pilotera » les éléments graphiques, et en déterminera le rythme. Chaque groupe sera responsable d’un plan (ou d’une mini-séquence). Tous ces plans seront montés pour former le clip final.

Lieux de tournage

  • Saint-Luc
  • Zoning industriel (Froyennes)
  • Moulin à eau (Froyennes)
  • Gare
  • Parvis de la Cathédrale
  • Grand-Place
  • Carrière de l’Orient
  • Parc (Bastions)
  • Parc (Hôtel de Ville)
  • Jardins de la Reine
  • Silos des Bastions
  • Parc d’éoliennes (Saint-Maur)
  • Maison de la Culture
  • Mont Saint-Aubert
  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée d’Histoire naturelle
  • Zoning industriel (Orcq)
  • Abords de l’Escaut, Chemin du Halage (fours à chaux - nouveau passage, Antoing)
  • Ancienne briqueterie (Ère)
  • Tour Henri VIII
  • Monument des Vendéens
  • Naïade (rue de Pont)
  • Palais de Justice
  • Place Saint-Pierre, piétonnier
  • Piscine de Kain
  • Place Crombez

L’attribution d’un lieu à chaque groupe se fera en classe. La décision finale reviendra aux professeurs.

Parcours et enchaînement des séquences

Une notion de parcours doit être perceptible dans le produit final. Concrètement, cela signifie que les plans concernant des lieux voisins doivent pouvoir s’enchaîner, un peu comme un cadavre exquis visuel. Ce qui implique, de fait, une concertation régulière pour s’assurer que les séquences s’articulent correctement entre elles.

Dans ce sens, il s’agit également d’un travail de groupe à l’échelle de la classe !

Contraintes

  • Travail en binôme (choisi par les professeurs)
  • Concertations régulières avec l’ensemble de la classe
  • Repérage photo obligatoire et propositions de cadrage (constitution d’un dossier de préproduction)
  • Conception obligatoire d’un storyboard1 et d’une maquette pour valider le traitement visuel (et technique) du plan à réaliser
  • Recherche d’une palette de couleurs qui servira de base à l’étalonnage du plan
  • Utilisation obligatoire de la 3D

Animation

L’animation des éléments graphiques sera réalisée à l’aide d’After Effects et de Cinema 4D. Le compositing final sera réalisé dans After Effects, et le montage sera effectué dans Premiere Pro.

Éléments de réflexion pour la réalisation du projet

  • Analyse de la musique, du rythme, de l’impact sonore : comment souhaitez-vous les traduire visuellement ?
  • L’animation apporte-t-elle un sens à votre séquence ? Quelle émotion ou sentiment doit se dégager de votre séquence ?
  • La composition de votre plan de base est-elle pertinente ? Laisse-t-elle la place à une intervention graphique ? Y a-t-il de la réserve ?
  • Qu’apporte à votre plan le lieu choisi ? A-t-il les qualités spatiales nécessaires à la création d’une image intéressante d’un point de vue photographique ?
  • Vos éléments graphiques sont-ils pertinents visuellement ? Comment transgressent-ils l’espace ? Comment interagissent-ils avec lui ?
  • Les mouvements de caméra sont-ils nécessaires ? Qu’est censé raconter le plan ?

Processus

  1. Constitution des groupes
  2. Choix de la bande-son (travail collectif) : celle-ci devra être libre d’utilisation (licence du type Creative Commons)
  3. Analyse de la carte de Tournai et choix des lieux de repérage (travail collectif)
  4. Phases de test, apprentissage de la captation vidéo
  5. Repérage et constitution d’une documentation photographique
  6. Attribution d’un lieu à chaque groupe
  7. Soumission d’idées, présentation de maquettes et d’un storyboard réalisés sur la base de documents photographiques
  8. Analyse technique : moyens nécessaires à la réalisation du plan
  9. Phase de production I : réalisation de la prise de vue vidéo sur base des éléments validés (cadrage, composition de l’image, choix de l’ambiance lumineuse, etc.), prémontage…
  10. Phase de production II : réalisation des interventions graphiques et incrustation dans la vidéo

Ces phases seront entrecoupées de plusieurs étapes de contrôle (vérification que tout est au point).

Ce projet implique une mobilité, tant créative que physique : organisez-vous pour pouvoir vous déplacer, et une fois vos idées concrètement établies, planifiez votre séance de tournage.

Cours concernés par le projet

Le travail sera réparti entre deux cours d’atelier :

  • Le cours du lundi (Mathé) servira de soutien technique
  • Le cours du vendredi matin (Broidioi/Mathé) sera principalement consacré au contrôle artistique du projet (mais pourra aussi ponctuellement gérer l’aspect technique)

Logiciels utilisés

  • Adobe Photoshop
    • Pour la création de ressources graphiques et la réalisation de la maquette
  • Adobe After Effects
    • Pour l’animation 2D et le compositing des éléments graphiques
  • Maxon Cinema 4D
    • Pour la création d’éléments 3D destinés à être intégrés dans le clip
  • Adobe Premiere
    • Pour le montage des séquences

Objectifs artistiques, techniques et pédagogiques

  • Consolider les compétences développées dans les projets réalisés au premier quadrimestre
  • Apprendre à associer images en prise de vue réelle et éléments graphiques réalisés par ordinateur (ou numérisés depuis une source non numérique)
  • Utiliser les moyens de la photographie pour réaliser une captation vidéo de qualité (cadrage, lumière, gestion de l’espace, etc.)
  • Développer le sens graphique, maîtriser des moyens de création modernes
  • Être à l’écoute, être capable de traduire visuellement une émotion, un ressenti, une vibration, une ambiance sonore
  • Comprendre les notions de transgression, d’occupation de l’espace
  • Être capable de travailler en tandem, de se répartir les tâches de manière optimale, d’être réceptif aux opinions, d’être moteur

Paramètres techniques

  • Dimensions de la vidéo : 1920 x 1080 pixels (HDTV 1080 25)
  • Format des pixels : carré (ratio 16:9)
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Durée : 0:00:10:00 (10 secondes)2
  • Nom du fichier : 2020_VisualMusic_Lieu_NOM1-NOM2.mp4
    • Exemple : 2020_VisualMusic_GrandPlace_MATHE-BROIDIOI.mp4

L’exportation devra être effectuée, de préférence, avec Adobe Media Encoder, à l’aide du format H.264 et de la préconfiguration High Quality 1080p HD.

Échéance

Le projet doit être finalisé pour la fin du mois de mai, et sera présenté au jury de juin.

  1. Le storyboard doit être réalisé à partir de photos (sur lesquelles peuvent éventuellement figurer des dessins représentant l’idée d’intégration graphique) ; il ne peut pas se présenter sous la forme d’un storyboard uniquement dessiné. 

  2. Lors du montage final, il est possible que certains plans soient raccourcis ou redécoupés, pour le bien du rythme du clip.