Informations sur le projet

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours 22DB Atelier Numérique
Cible BAC2
Année académique 2019-2020
Période Q1

Cahier des charges et description

Réalisation de 2 scènes animées en 2D sur le thème du « Portrait-Flipper ». Le travail sera réalisé par groupes de 2 étudiants.

Ces animations seront constituées obligatoirement des éléments suivants :

  • Un portrait de chaque étudiant
  • Un flipper et ses éléments qui le caractérisent : plateau, bumpers, batteurs, bille, lance-bille, kickers, rampes… Le fronton du flipper ne figure pas dans l’animation (uniquement le plateau).
  • Une thématique, comme c’est le cas pour tout jeu de flipper
  • Un design et un univers en lien avec la thématique choisie

Contraintes

L’ensemble des éléments présents dans la scène devra être réalisé à partir de photographies personnelles.

  • Photomontages numériques ou manuels (découpage, collage…)
  • Maquettes en vue d’une prise de vue en studio

Ces techniques peuvent bien entendues être mixées.

Animation

  • Un plan fixe et unique (pas de mouvement de caméra sauf zoom si nécessaire, 2D seulement)
  • L’animation doit pouvoir tourner en boucle
  • Comme une illustration ou une affiche en mouvement
  • Durée souhaitée : 10 secondes

Remarque

Il est important de nourrir votre travail d’une dimension narrative apportée principalement par la scène en elle-même et appuyée par l’animation. Il faut mettre en image une idée, un message autour de ces “portraits-flippers”. Votre message doit être clair et direct.

Quelques pistes de réflexion pour vous aider à réaliser ce projet

  • Quelle idée souhaitez-vous véhiculer autour de la thématique « Portrait-Flipper » ?
  • Quel message pourrait être appuyé par l’association du portrait (tête, visage, humain, mental, psychologique…) et du flipper (jeu, distraction, concentration, surprise, populaire…)
  • Comment vos éléments influencent-ils la lecture de votre animation ?
  • Quel univers renforcera votre scène (féérique, post-apocalyptique, surréaliste, graphique…) ?
  • Que se passe-t-il dans ces portraits-flippers ? → Organisation de votre scène et animation !

Processus

  • Constitution des équipes de 2 personnes
  • Brainstorming / Croquis / Moodboard
  • Soumission de votre projet aux professeurs pour validation
  • Conception des “portraits-flippers” (maquettes, shooting photos…)
  • Réalisation de l’image finale dans un fichier PSD en vue d’être animé (1080 x 1920 / 72 dpi)
  • Animation 2D dans After Effects
  • Ajout d’une bande son dans Adobe Premiere (facultatif)

Objectifs techniques et pédagogiques

  1. Travail en équipe
    • Être capable de défendre ses idées tout en écoutant son coéquipier
    • Être capable de faire des compromis dans l’intérêt du projet
  2. Apprentissage de la photographie par le biais de l’utilisation d’un reflex
  3. Développement des photographies dans Camera Raw
  4. Apprentissage de la composition d’une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles
    • Pratique du détourage
    • Gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières
  5. Apprentissage de la composition d’une image par le biais de découpages/collages à partir de photographies personnelles (impressions, scans…)
  6. Apprentissage de la composition d’une image par le biais de maquettes
  7. Travail de prise de vue en studio
    • Gestion des éclairages, des flashs, des paramètres de prise de vue liés à l’appareil photo
  8. Réalisation d’un fichier Photoshop (.PSD) correctement organisé
    • Création de groupe de calques
    • Nommage de l’ensemble des calques
    • Utilisation des masques de fusion et d’écrêtage
    • Utilisation des calques de réglages…
  9. Apprentissage de l’animation 2D par le biais d’After Effects
  10. Apprentissage de l’exportation vidéo afin de finaliser le projet et de pouvoir le diffuser

Paramètres de sortie After Effects pour le format final

  • Paramètre prédéfini : HDTV 1080 25 (largeur et hauteur seront inversées, voir ci-après)
  • Largeur : 1080 pixels
  • Hauteur : 1920 pixels
  • Format des pixels : Pixels carrés (ratio 9 :16)
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Durée : 0:00:10:00 (10 secondes)
  • Nom du fichier : 2019-2020_Q1_MATHE-BROIDIOI_NOM_PortraitFlipper.mp4

Échéance

Ce projet devra être remis une semaine avant le jury de décembre 2019.