Portraits Flipper
Informations sur le projet
Professeur(s) | D. Mathé • M. Broidioi |
Cours | 22DB Atelier Numérique |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2019-2020 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
Réalisation de 2 scènes animées en 2D sur le thème du « Portrait-Flipper ». Le travail sera réalisé par groupes de 2 étudiants.
Ces animations seront constituées obligatoirement des éléments suivants :
- Un portrait de chaque étudiant
- Un flipper et ses éléments qui le caractérisent : plateau, bumpers, batteurs, bille, lance-bille, kickers, rampes… Le fronton du flipper ne figure pas dans l’animation (uniquement le plateau).
- Une thématique, comme c’est le cas pour tout jeu de flipper
- Un design et un univers en lien avec la thématique choisie
Contraintes
L’ensemble des éléments présents dans la scène devra être réalisé à partir de photographies personnelles.
- Photomontages numériques ou manuels (découpage, collage…)
- Maquettes en vue d’une prise de vue en studio
Ces techniques peuvent bien entendues être mixées.
Animation
- Un plan fixe et unique (pas de mouvement de caméra sauf zoom si nécessaire, 2D seulement)
- L’animation doit pouvoir tourner en boucle
- Comme une illustration ou une affiche en mouvement
- Durée souhaitée : 10 secondes
Remarque
Il est important de nourrir votre travail d’une dimension narrative apportée principalement par la scène en elle-même et appuyée par l’animation. Il faut mettre en image une idée, un message autour de ces “portraits-flippers”. Votre message doit être clair et direct.
Quelques pistes de réflexion pour vous aider à réaliser ce projet
- Quelle idée souhaitez-vous véhiculer autour de la thématique « Portrait-Flipper » ?
- Quel message pourrait être appuyé par l’association du portrait (tête, visage, humain, mental, psychologique…) et du flipper (jeu, distraction, concentration, surprise, populaire…)
- Comment vos éléments influencent-ils la lecture de votre animation ?
- Quel univers renforcera votre scène (féérique, post-apocalyptique, surréaliste, graphique…) ?
- Que se passe-t-il dans ces portraits-flippers ? → Organisation de votre scène et animation !
Processus
- Constitution des équipes de 2 personnes
- Brainstorming / Croquis / Moodboard
- Soumission de votre projet aux professeurs pour validation
- Conception des “portraits-flippers” (maquettes, shooting photos…)
- Réalisation de l’image finale dans un fichier PSD en vue d’être animé (1080 x 1920 / 72 dpi)
- Animation 2D dans After Effects
- Ajout d’une bande son dans Adobe Premiere (facultatif)
Objectifs techniques et pédagogiques
- Travail en équipe
- Être capable de défendre ses idées tout en écoutant son coéquipier
- Être capable de faire des compromis dans l’intérêt du projet
- Apprentissage de la photographie par le biais de l’utilisation d’un reflex
- Développement des photographies dans Camera Raw
- Apprentissage de la composition d’une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles
- Pratique du détourage
- Gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières
- Apprentissage de la composition d’une image par le biais de découpages/collages à partir de photographies personnelles (impressions, scans…)
- Apprentissage de la composition d’une image par le biais de maquettes
- Travail de prise de vue en studio
- Gestion des éclairages, des flashs, des paramètres de prise de vue liés à l’appareil photo
- Réalisation d’un fichier Photoshop (.PSD) correctement organisé
- Création de groupe de calques
- Nommage de l’ensemble des calques
- Utilisation des masques de fusion et d’écrêtage
- Utilisation des calques de réglages…
- Apprentissage de l’animation 2D par le biais d’After Effects
- Apprentissage de l’exportation vidéo afin de finaliser le projet et de pouvoir le diffuser
Paramètres de sortie After Effects pour le format final
- Paramètre prédéfini : HDTV 1080 25 (largeur et hauteur seront inversées, voir ci-après)
- Largeur : 1080 pixels
- Hauteur : 1920 pixels
- Format des pixels : Pixels carrés (ratio 9 :16)
- Cadence : 25 images par seconde
- Durée :
0:00:10:00
(10 secondes) - Nom du fichier :
2019-2020_Q1_MATHE-BROIDIOI_NOM_PortraitFlipper.mp4
Échéance
Ce projet devra être remis une semaine avant le jury de décembre 2019.