Informations sur le projet

Professeur(s) D. Mathé • M. Broidioi
Cours IM23 Création Numérique
Cible BAC3
Année académique 2019-2020
Période Q1

Cahier des charges et description

Introduction

Extrait de l’article La communication visuelle dans le sport surfe sur la tendance minimaliste par Etapes.com :

« On le répète souvent, le graphisme est présent partout dans notre quotidien et ses tendances se déclinent dans tous les domaines. Le sport n’y échappe pas. Ce monde particulier évolue très vite et les messages visuels qui l’entourent aussi.

L’identité visuelle, l’information ou l’équipement dans l’univers du sport n’échappe pas au grand retour du minimalisme et de l’abstraction, que l’on observe dans la communication visuelle contemporaine. En regardant de plus près, le sport et ses différentes disciplines peuvent constituer un intéressant carnet d’inspiration pour les graphistes.

Les exemples sont nombreux dans différents champs de la création et les organismes sportifs affirment avec ces usages leur identité. La réflexion graphique autour de cette culture est variée, mais repose sur des tendances qui impactent tous les milieux. »

Objectifs

Réalisation de l’identité visuelle d’un équipement de sport (tenue et chaussures) destiné à une équipe. Ce projet aura plusieurs finalités :

  • Travail de naming en groupe (Brainstorming)
  • Conception et réalisation du design graphique de la tenue de sport
  • Conception et réalisation du design graphique de la chaussure de sport
  • Conception et réalisation de 3 affiches autour de ces éléments en vue de promouvoir les atouts de cet équipement
  • Animation de 2 affiches en y intégrant de la 3D

Contraintes

Votre travail devra respecter les contraintes suivantes :

  • Le choix d’un nom de marque (1 marque par sport / 3 syllabes par marque)
  • Le choix du sport d’équipe : Basketball / Baseball / Football
  • Le choix des couleurs :
    • 2 couleurs + blanc
    • 2 couleurs + noir
    • 2 couleurs + Noir et Blanc (si nécessaire)
  • Le choix de 3 éléments qui caractérisent le sport choisi pour construire votre identité visuelle
  • Le choix et l’intervention d’un modèle externe à la classe en vue du shooting photo (un modèle par personne)
  • La sélection de 3 adjectifs vantant les qualités de l’équipement

Vos choix devront être faits en tenant compte des animations à réaliser pour 2 des affiches.

Description du projet

L’équipement de sport

Vous devrez réaliser l’identité graphique du vêtement (maillot, short, chaussettes…) et des chaussures en axant votre travail sur le choix de 3 éléments propres au sport. Ces éléments doivent être identifiables dans les formes constituant le design.

  • Basketball : panier, filet, terrain, ballon…
  • Baseball : batte, gant, terrain, balle…
  • Football : but, terrain, ballon, crampons…

Ce travail se fera sur base de photos studio :

  • Shooting du modèle en tenue de sport « vierge » (sans marquages) sous différents angles et en situation
  • Shooting de la chaussure sous différents angles. N. B. : pour le baseball, il vous est possible de partir d’une basket montante à laquelle vous ajouterez des crampons ou directement d’une chaussure de foot

La tenue devra comporter le numéro et le nom du joueur (choix d’une typo adaptée à votre design).

Les affiches

À partir de vos photos retravaillées, vous réaliserez 3 affiches dont 2 en vue de les animer avec des éléments 3D :

  • Une affiche sur la tenue complète (à animer) en choisissant une des postures shootées en guise d’élément dominant dans votre composition. Le nom de la marque et un adjectif devront être présents dans votre affiche. Cet adjectif doit vanter les qualités de votre équipement (Ex. léger, aéré, chic, excentrique, indéchirable…)
  • Une affiche sur la chaussure (à animer) en choisissant un des points de vue shootés en guise d’élément dominant dans votre composition. Le nom de la marque et un adjectif devront être présents dans votre affiche. Cet adjectif doit vanter les qualités de votre chaussure (Ex. confortable, agrippante, durable, protectrice…)
  • Une affiche regroupant les différents points de vue de votre tenue et des chaussures (non animée)

Les affiches animées

Les animations 2D et 3D devront mettre en avant les qualités de votre équipement (tenue + chaussures) en fonction de l’adjectif choisi.

  • Un plan fixe et unique (pas de mouvement de caméra)
  • L’animation doit pouvoir tourner en boucle
  • Durée souhaitée : 10 secondes

Processus

  • Brainstorming pour définir le nom des marques (en groupe)
  • Choix du sport + choix des éléments propres au sport
  • Croquis / Moodboard
  • Présentation de vos recherches en vue d’une validation par les professeurs
  • Recherche du modèle et des accessoires (tenue, chaussures…)
  • Shooting photos
  • Retouche numérique des photos, intégration des designs sur la tenue et les chaussures
  • Réalisation des affiches dans des fichiers PSD correctement organisés, haute définition (A3 / 200 dpi minimum)
  • Création d’une copie des affiches et adaptation en basse définition (1080 x 1920 px / 72 dpi / Format vertical)
  • Animations 2D dans After Effects et 3D dans Cinema 4D

Objectifs techniques et pédagogiques

  1. Perfectionnement des techniques de la photographie par le biais de l’utilisation d’un reflex
  2. Perfectionnement à la prise de vue en studio et à l’utilisation d’éclairages (flash)
  3. Perfectionnement des outils numériques : Camera Raw, Photoshop, Illustrator, After Effects, Cinema 4D
  4. Perfectionnement à la retouche numérique et à l’intégration vectorielle sur base de photographies personnelles
  5. Perfectionnement à la composition d’une image animée
  6. Perfectionnement de l’animation 2D par le biais d’After Effects
  7. Apprentissage de l’animation 3D par le biais de Cinema 4D
  8. Maîtrise de la chaîne graphique en vue d’une impression de qualité en grand format pour chacune des affiches
  9. Maîtrise de l’exportation vidéo afin de finaliser le projet et de pouvoir le diffuser

Présentation jury

Format d’impression pour le jury

  • Chaque affiche en A2 minimum
  • 200 dpi
  • Couleurs RVB

Format vidéo pour le jury

  • Paramètre prédéfini : HDTV 1080 25
  • Largeur : 1080 pixels
  • Hauteur : 1920 pixels
  • Format des pixels : Pixels carrés (ratio 16:9)
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Durée : 0:00:10:00 (10 secondes)
  • Nom des fichiers : 2019_NOM_Affichesport_1 / 2019_NOM_Affichesport_2