Génériques animés
Informations sur le projet
Professeur(s) | D. Mathé • M. Broidioi |
Cours | 22DB Atelier Numérique |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2018-2019 |
Période | Q2 |
Cahier des charges et description du projet
Description
Réalisation d’un générique animé (pas de vidéo) et modernisé, à partir d’un long métrage existant, imposé parmi une liste de choix possibles (voir Liste des films). La bande-son, ainsi que les éléments textuels devant apparaître dans le générique, vous sont fournis (voir Liens de téléchargement des éléments).
La durée du générique est fixée par la bande-son du film choisi, qui est en moyenne de 1 minute et 30 secondes. Il se peut donc que le générique soit légèrement plus court ou plus long que cette moyenne. Nos critères d’évaluation se portant sur la qualité du travail, ne soyez pas tenté de choisir un projet en fonction de sa durée.
Le générique devra contenir au minimum 16 plans, et 24 au maximum. Encore une fois, ce nombre doit être déterminé par une démarche de qualité, et non par une recherche d’économie de travail (ou de remplissage inutile). Notre évaluation surveillera de près la pertinence de votre choix.
Préproduction
La réalisation de ce projet s’effectuera en plusieurs étapes obligatoires. Elles seront notées, selon le respect des consignes et la qualité du travail fourni. La phase de préproduction comporte toutes les actions effectuées avant la réalisation effective du projet.
Analyse du matériau d’origine
Après avoir choisi un film parmi ceux proposés, fournir une analyse personnelle et argumentée du matériau, définissant les thématiques principales du métrage. Proposer une interprétation de ces thématiques, afin de dégager une ligne directrice pour la suite du travail. Cette analyse doit pouvoir être présentée de façon claire et efficace lors du cours.
Dossier de production
L’ensemble de vos éléments doivent être rassemblés sous la forme d’un dossier de production. L’agencement des données doit être clair et efficace. Vos notes et réflexions doivent également y figurer.
Étant donné le caractère évolutif d’un dossier de production, celui-ci sera régulièrement complété par les nouveaux éléments apportés au projet. La version définitive sera donc livrée en même temps que le travail terminé, mais nous contrôlerons très régulièrement son avancement.
Ce dossier sera remis et présenté sous la forme d’un diaporama ou d’un fichier PDF.
Recherche de documentation
Sur base de l’analyse effectuée à l’étape précédente, rassembler un maximum de documentation sur le sujet, et proposer des pistes de réflexion/recherche. Vous devez être en mesure de démontrer votre investissement dans la collecte des éléments qui vous permettront par la suite d’avoir un point de vue nourri sur le film que vous avez choisi (parler en connaissance de cause), indispensable pour apporter une vision cohérente et justifiée sur l’œuvre en question.
Bien entendu, il est fortement conseillé de regarder au préalable le film choisi en entier, afin d’en saisir pleinement le sens et son atmosphère.
Langage visuel
Création de l’écriture visuelle du générique, qui lui donnera sa personnalité. Cette étape comprend notamment (sans s’y limiter) :
- Le logo du film, ainsi que le travail typographique associé (titrage)
- Le style visuel (défini par la démarche artistique et les choix techniques pour y parvenir)
- La réflexion sur le montage (rythme, transitions…)
- La réflexion sur le style d’animation
Découpage
Avant de commencer la production du générique, vous devrez présenter un découpage, en images fixes, comportant les 16 à 24 plans constituant votre projet.
Les plans devront avoir la largeur d’un document A4, orienté au format paysage.
Ce découpage doit nous permettre de vérifier, entre autres (liste non exhaustive) :
- Que les plans s’enchaînent correctement
- Que le style visuel est respecté tout au long
- Que chaque image apporte une idée
- Que la thématique du film est compréhensible
- Que votre design (logo, typographie, composition, etc.) fonctionne
Production
La réalisation du générique animé s’appuiera sur tout le travail accompli lors de la phase de préproduction.
Si cette phase de préproduction a été bien gérée, le travail de production n’en sera que facilité.
Format et couleur
La plupart des films proposés pour ce projet ont un format d’origine en 4:3 (carré), mais le générique devra être réalisé au ratio 16:9. Et, bien qu’ils soient à l’origine en noir et blanc, votre projet doit quant à lui être réalisé en couleur. Rappel : il s’agit d’animation à partir d’éléments fixes. Pas de vidéo !
Paramètres techniques
- Largeur : 1920 pixels
- Hauteur : 1080 pixels
- Format des pixels : Pixels carrés (ratio 16:9)
- Cadence : 25 images par seconde
- Durée moyenne :
0:01:30:00
(varie légèrement selon le film choisi) - Nom du fichier :
2019_NOM_Générique-NomDuFilm.mp4
Liste des films
Nous avons sélectionné 5 films, tous assez anciens (50 ans ou plus). La plupart possèdent un générique appuyé par une musique thématique, mais leur design graphique reste limité par les capacités techniques et le langage cinématographique de l’époque.
Attention : le même film ne peut pas être choisi par plus de 3 personnes au sein de la classe !
Rear Window
- Titre français : Fenêtre sur cour
- Film à suspense de Alfred Hitchcock
- Sortie : 1954
- Avec James Stewart, Grace Kelly, Raymond Burr…
Un photographe est contraint de rester immobilisé dans son appartement, consécutivement à une fracture de la jambe survenue lors d’un accident pendant une course automobile (de laquelle il tirera un magnifique cliché). Obligé de rester chez lui, ce qui ne lui plaît guère, il s’occupe en observant la vie de l’immeuble d’en face, à travers sa fenêtre. Rapidement, il soupçonne que quelque chose de grave s’est produit dans l’appartement d’en face…
Les Tontons flingueurs
- Comédie de Georges Lautner
- Sortie : 1963
- Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche…
Un bandit décidé à se ranger est convoqué par un vieil ami souffrant, qui lui fait promettre de s’occuper de ses « affaires » après sa disparition. Commence alors une série d’emmerdes…
Modern Times
- Titre français : Les Temps modernes
- Comédie dramatique de Charlie Chaplin
- Sortie : 1936
- Avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard…
Une satire de monde du travail et une critique acerbe de l’industrialisation et de ses dérives.
The Day the Earth Stood Still
- Titre français : Le Jour où la Terre s’arrêta
- Film de science-fiction et d’anticipation de Robert Wise
- Sortie : 1951
- Avec Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe…
Un extra-terrestre nommé Klaatu, venu pacifiquement sur Terre, et accompagné d’un mystérieux robot humanoïde, est accidentellement blessé par un soldat, pensant par erreur le voir dégainer une arme. Emmené à l’hôpital, il guérit très rapidement, à la stupéfaction de tous. Fait prisonnier, il désire rencontrer les chefs d’État de la Terre, mais cette demande échoue. Klaatu s’échappe alors et change d’identité, rencontrant sur son chemin une mère et son enfant. Celle-ci va peu à peu comprendre que son nouvel ami est celui qui est recherché à travers tout le pays…
Roman Holiday
- Titre français : Vacances romaines
- Comédie romantique de William Wyler
- Sortie : 1953
- Avec Audrey Hepburn, Gregory Peck, Eddie Albert…
Ann, une jeune princesse, est contrainte par le protocole d’effectuer un marathon de visites dans différentes capitales européennes. Arrivée à Rome, et lassée de toutes ses obligations, elle s’enfuit, mais s’endort sur un banc près du Colisée, à cause d’un médicament ingéré plus tôt. Un jeune et séduisant journaliste, ignorant de prime abord sa réelle identité, la recueille chez lui…
Bande son et mentions obligatoires
Chacun de ces films possède sa bande-son propre, ainsi qu’une série de mentions obligatoires (producteur, titre, acteurs, scénariste, réalisateur, etc.).
Ces éléments vous sont fournis (voir ci-après) et, à moins d’une circonstance exceptionnelle validée après discussion en cours, ne pourront être modifiés.
Liens de téléchargement des éléments
Les éléments nécessaires à votre travail sont hébergés sur le site Labographik. Voici les liens :
- Bandes-son (format WAV)
- Textes et titrages (format TXT)
Outils
- Prise de vue, dessin, stopmotion…
- Adobe Photoshop : préparation des images, composition, retouche, etc.
- Adobe After Effects : animation, compositing
- Adobe Premiere : montage, sonorisation, exportation finale
Objectifs techniques et pédagogiques
- Être capable d’analyser un métrage et d’en fournir une interprétation pertinente
- Développer une démarche, et la consigner dans un document de production clair, permettant d’offrir un support de travail tant pour l’élève que pour le professeur
- Apporter une vision personnelle sur un matériau existant et le réadapter, tout en ayant le souci permanent du respect de l’œuvre originale
- Conjuguer différents acquis en composition, illustration, prise de vue, typographie, etc. afin de restituer une image animée pertinente, tant sur l’esthétique que sur son sens
- Perfectionnement des connaissances du logiciel Adobe Photoshop
- Perfectionnement des connaissances du logiciel Adobe After Effects
- Travail du montage vidéo et de la sonorisation à l’aide d’Adobe Premiere
Évaluations
L’évaluation de votre travail sera hebdomadaire, sur 20 points, selon les 4 critères suivants :
- Implication personnelle (sur 5)
- Respect du cahier des charges (sur 5)
- Originalité (sur 5)
- Technique (sur 5)
Cette évaluation continue, à caractère informatif, vous permettra de vous situer dans l’avancement de votre projet, et de voir rapidement les points à améliorer.
Calendrier des échéances
Date | Sem. | Objectif(s) et attentes |
---|---|---|
18 janvier | 1 | Analyses + présentation du travail |
25 janvier | 2 | PREPROD : Présentation de l’analyse du matériau + recherches préliminaires |
1er février | 3 | PREPROD : 1re présentation du dossier de production + style visuel (typo) |
8 février | 4 | PREPROD : 2e présentation du dossier de production |
15 février | 5 | PREPROD : Finalisation des recherches sur style visuel |
22 février | 6 | PREPROD : Présentation du découpage |
1er mars | 7 | PREPROD : Présentation du découpage (suite aux corrections) |
8 mars | 8 | PRODUCTION |
15 mars | 9 | PRODUCTION |
22 mars | 10 | PRODUCTION |
29 mars | 11 | PRODUCTION |
5 avril | 12 | PRODUCTION |
12 avril | 13 | Congés de Pâques |
19 avril | 14 | Congés de Pâques |
26 avril | 15 | PRODUCTION |
3 mai | 16 | PRODUCTION |
10 mai | 17 | PRODUCTION |
17 mai | 18 | Remise du projet finalisé — Fin Q2 |
Total : 16 cours