Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) B. Lombardo • D. Mathé
Cours 23LD Création Web
Cible BAC3
Année académique 2022-2023
Période Q1

Cahier des charges (B. Lombardo)

Description

Conception et réalisation de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une association.

Étapes de travail

Réalisation d’un PECHA-KUCHA1

Ce format de présentation orale est accompagné d’une projection de 20 diapositives, qui se succèdent toutes les 20 secondes, de préférence sans effets d’animations. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes.

Ce format impose de l’éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, et de la confiance en soi tout autant que de l’expression graphique.

Les 20 images ne doivent avoir aucun rapport avec l’esthétique de l’identité visuelle que vous allez créer, mais doit présenter avec sérieux (et même humour) les valeurs, de l’entreprise, la philosophie de celle-ci, ses caractéristiques humaines, et à la fin l’inspiration esthétique, graphique que vous en avez.

Conception de la charte graphique accompagnant l’identité visuelle

La conception de l’identité visuelle se fera en plusieurs temps et sera choisie dans un des univers proposés dans la liste suivante :

  • Coopérative maraichère biologique
  • Une entreprise de construction de maison en bois passive
  • Un luthier
  • Une association d’habitation partagée
  • Un atelier de vélo collaboratif
  • Une maison de jeune de quartier
  • Garage de mécanique automobile collaboratif
  • Une cantine végétarienne évènementielle
  • Une société de production de films d’entreprise
  • Un logo pour un podcast culturel
La charte graphique
  • Synthétise l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité visuelle de l’entreprise. Elle concerne également tous les partenaires de l’Institution (opérateurs externes, médias…). La charte graphique veille à ce qu’aucun autre logo que celui de l’entreprise ne soit d’application. Le but de la charte graphique est de conserver UNE COHÉRENCE dans toutes les réalisations graphiques des entités de l’entreprise. La charte graphique doit permettre au récepteur, le public, d’identifier facilement l’émetteur du message, qui est celui de l’entreprise.
  • La charte graphique s’applique à définir :
    • LE LOGOTYPE, la zone d’exclusion, les modalités d’utilisation, et les interdits.
    • L’UTILISATION D’ÉLÉMENTS GRAPHIQUES tels que filigranes, logos déclinés, airs de famille.
Contenu de la charte graphique
  • Appellation du logo ; appellation du nouveau logo de l’entreprise. Donner un bref explicatif autour du concept de l’identité visuelle de l’entreprise.
  • La symbolique : expliquer les quoi correspond les éléments graphiques de l’identité de l’entreprisse.
  • Expliquer la charte graphique : En quoi celle-ci sera utile dans l’entreprise
  • Le logo et ses déclinaisons si le logo peut vivre en deux versions verticale et horizontale
  • Déclinaison des différents organes présents dans l’entreprisse
  • Les données colorimétriques : les données RVB, CMJN, Pantone
  • Le choix des polices de caractères qui accompagnent le logo
  • Les zones d’exclusion à respecter (blanc tournant autour du logo)
  • Le logo en noir et blanc et en négatif, le logo sur fond blanc, de couleur et noir
  • Le logo avec ou sans baseline
  • Le logo en filigrane (sur fond d’une image)
  • Les interdits dans l’usage du logo
  • Les différents formats informatiques par lesquels le logo est décliné
  • Les différents supports sur lesquels le logo peut être décliné
    • Les publications (imprimées ou numériques)
    • Les grands formats
    • La papeterie et ses dérivés
    • La signature des courriels
    • Les cartons d’invitations et de compliments
    • Les enveloppes
    • Le matériel promotionnel
    • Habillage des véhicules
    • Les supports multimédias
    • Utilisation du logo en cas de sponsoring
    • Kakemono
  • La ligne éditoriale ; parce ce qu’il y a lieu d’implémenter la marque au travers d’une identité visuelle harmonieuse et cohérente des publications.
    • Définir l’utilisation sur tous les supports qui pourraient être mis en place en dehors de l’entreprise (flyer, dépliant, journal interne, brochure, affiche, rapport, PowerPoint, CD/DVD, newsletter…)
    • Choix des polices de caractères à utiliser dans les lignes éditoriales différentes
    • Utilisation du logo dans un colophon
    • Copyright qui accompagne le logo
    • Conseil pour l’édition et les publications
  • La signalétique
    • Panneaux de signalisation routière
    • Signalisation extérieure du bâtiment
    • Signalétique intérieure déclinaison du système colorimétrique
    • Signalisation intérieure du bâtiment
Conception de la mise en page du livret de la charte graphique
  • Format A4 orientation paysage (297 x 210 mm)
  • Document imprimé avec reliure
  • Fichier InDesign (dossier d’assemblage)
  • Fichier PDF interactif

Évaluation

  • De façon continue, à chacun des cours.

Cahier des charges (D. Mathé)

Description

En parallèle du travail d’identité visuelle réalisé pour B. Lombardo, vous devrez concevoir 3 animations du logo sous les formes suivantes :

  1. Intro (5 secondes)
  2. Animation de transition (3 secondes)
  3. Outro2 (5 secondes)

Les animations Intro et Outro doivent fonctionner comme écrans d’entrée et de sortie d’une séquence vidéo. L’animation Transition doit permettre de passer d’une séquence à l’autre.

Par exemple, l’entreprise publie sur une plateforme (YouTube, Vimeo…) une vidéo présentant une démonstration du processus de fabrication. Cette vidéo commence par la version INTRO du logo animé, et se terminera sur la version OUTRO. Pour effectuer des transitions entre les séquences, l’animation TRANSITION sera utilisée.

Ces animations devront également être sonorisées. À cette fin, vous utiliserez une bande son choisie via le lien suivant :

Pixabay - Intro & Outro Musics

Traitement du son

En fonction de la bande son choisie, il faudra probablement la remanier via un éditeur de son (tel qu’Adobe Audition, disponible dans votre abonnement Creative Cloud) pour obtenir deux versions de 5 secondes (pour l’intro et l’outro), et une version de 3 secondes pour la transition. Le montage audio devra être soigné, de façon à ce que l’on n’ait pas l’impression que le son a été coupé brutalement, ni qu’il a été isolé d’une piste plus grande.

En ce qui concerne les deux versions de 5 secondes, elles peuvent se ressembler (elles font partie de la même bande son de base) mais doivent être différentes, pour que l’on n’ait pas l’impression de répéter le même son pour l’intro et l’outro.

Conseil technique : pour faciliter la manipulation du son, si votre fichier source est au format MP3 ou MP4 (compressé), convertissez-le au format WAV (non compressé) au préalable, car les formats compressés tels que ceux cités se prêtent moins bien à l’édition en temps réel, et vous risquez de perdre en qualité à la sauvegarde.

Cela peut être fait via Adobe Audition, ou la plupart des logiciels d’édition audio.

Logiciels utilisés

  • Adobe Illustrator
    • Pour la conception et la retouche du logo
  • Maxon Cinema 4D
    • Pour l’animation du logo en 3D
  • Adobe After Effects
    • Pour l’animation du logo en 2D ou la post-production
  • Adobe Audition
    • Pour le travail de la bande son

Objectifs artistiques et techniques

  • Consolider les compétences artistiques et techniques acquises jusqu’ici
  • S’adapter à un cahier des charges et travailler au service du projet
  • Être à l’écoute du projet et des besoins qui le caractérisent
  • Se perfectionner à l’utilisation de différents outils numériques :
    • Perfectionnement de l’utilisation de la 3D
    • Perfectionnement des compétences en animation/motion design
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
  • Se confronter à des analyses et remises en question régulières
  • Développer une intelligence pratique afin d’obtenir un résultat moderne et pertinent

Évaluation

L’évaluation s’effectue de façon continue, lors de chaque cours.

Récapitulatif technique

  • Dimensions : 1920 x 1080 pixels (HDTV 1080p)
  • Ratio : 16:9
  • Format des pixels : pixels carrés
  • Cadence : 25 images par seconde
  • Format de l’audio : 48 Khz 16 bits stéréo
  • Fichiers numériques à livrer : H264 (.mp4)
  • Nommage3 :
GR3_2022-2023_Q1_LOMBARDO-MATHE_Logo-Intro_NOM.mp4
GR3_2022-2023_Q1_LOMBARDO-MATHE_Logo-Transition_NOM.mp4
GR3_2022-2023_Q1_LOMBARDO-MATHE_Logo-Outro_NOM.mp4

Échéance

Ce travail devra être remis 1 semaine avant le jury de décembre 2022.


  1. Cette contrainte rhétorique (orale et visuelle) a été inventée par Astrid Klein et Mark Dytham (architectes installés à Tokyo), en réaction aux diaporamas (« PowerPoint ») interminables et ternes (provoquant ce qu’on appelle parfois “death by Powerpoint”). Ce format a ensuite été popularisé lors d’évènements créatifs et multi-disciplinaires (à Tokyo dès février 2003, et aujourd’hui dans près de 700 villes autour du monde). Le Pecha Kucha apparaît comme une intéressante alternative aux diaporamas traditionnels, notamment en contexte éducatif. 

  2. (Audiovisuel) Séquence finale d’une vidéo venant après la conclusion, servant généralement à remercier les collaborateurs, les spectateurs ou à annoncer de nouveaux projets. 

  3. Remplacez NOM par votre nom de famille.