Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) F. Becquet • A. Lemaire
Cours IL22 Infographie et P.A.O.
Cible BAC2
Année académique 2024-2025
Période Q2

Cahier des charges

Introduction

Méconnus en France, les “Gig posters” sont un véritable phénomène aux États-Unis. Recherchées par les collectionneurs, ces affiches de concert underground “fait-main” accompagnent aujourd’hui les tournées des plus grands artistes. Un “Gig”, c’est un petit concert dans un bar, une sorte de “bœuf”. Ce qui est amusant, c’est que comme chaque artiste ne travaille que sur l’affiche du concert de sa ville, il peut y avoir des dizaines d’affiches différentes pour une même tournée. On peut citer par exemple Jay Ryan, Emek et Aesthetic Apparatus, pour les plus connus, The Decoder Ring, Art Chantry, Guy Burwell, ou encore Jason Abraham Smith (lurkanddestroy)…

Description

Dans l’esprit de ces artistes, vous réaliserez chacun·e·s 2 gigs posters pour la programmation de L’Aéronef d’avril à juin. Une sélection de vos productions sera ensuite affichée durant au moins 2 mois autour du bar de L’Aéronef, visible donc également par les artistes eux-mêmes.

Consignes et contraintes

Vous avez choisis durant les congés de fin d’année, une date parmi celles programmées. En cette fin janvier, une seconde date vous sera attribuée afin que l’on puisse toutes les couvrir.

Vous réaliserez vos posters au format A2 (420x594mm) avec l’aide du logiciel Illustrator exclusivement. En terme de texte, votre visuel ne devra intégrer que le nom du ou des groupes de la date choisie. Si votre date intègre 3 artistes, les 3 noms devront y figurer.

Le reste des informations (date, lieu etc…) sera intégrée dans une template fournie et identique à tous.

En fin de projet, vos productions seront intégrées dans la template et imprimées (en A2, A1 et jusqu’au format A0 pour certains !) pour l’exposition.

Liste des dates

Cette liste est amenée à être modifiée avec des ajouts ici entre fin janvier et début février. Je ferai un tableau afin que l’on soit sûr de tout couvrir et vous préviendrais donc pour la seconde attribution avant début février.

Process de travail

Une fois les choix/attributions fait·e·s, la première étape, outre bien sûr d’écouter et de se renseigner sur les artistes, sera de réaliser un moodboard de référence.

Il pourra contenir des images issues des clips, affiches, pochettes des artistes mais devra surtout être composé de vos choix de références et d’univers. Quelle sera votre vision, votre interprétation de l’artiste ? Évoquerez-vous l’esprit général du groupe ? Rappellerez-vous l’ambiance d’un clip iconique ? Celui de l’album présenté à L’Aeronef ? Allez-vous plutôt vous concentrez sur une chanson en particulier ? En raconter l’histoire via votre visuel ?

Tous ces choix, se retrouveront via des références sur votre moodboard, complétés par des références typographiques, des gammes colorées etc…

Il peut bien sûr être ordonné en catégorie. Il ne doit pas être trop restreint, n’hésitez pas à multiplier les références à une idée. Cela vous donnera plus de liberté pour la réalisation. Vous réaliserez votre affiche fidèlement à ces choix.

Si votre date intègre 3 artistes, votre visuel reflètera plutôt l’ambiance général de la soirée. Pourquoi ces artistes passent-ils ensemble ? Qu’est-ce qui les relie ?

Échéances et présentation

Vos 2 projets devront être terminés pour le 21 mars dans l’optique de les imprimer la semaine suivante. Elles seront installées tout début avril à L’Aéronef.

Vous présenterez également vos affiches au jury de juin.

Objectifs pédagogiques

  • S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
  • Créer un moodboard de référence
  • Analyser et comprendre l’esprit d’un artiste/groupe et les codes liés au style musical
  • Suivre une thématique choisie
  • Illustrer pour communiquer
  • Inventer un univers et le détailler
  • Raconter une « histoire »
  • Composer des images avec un apport de texte
  • Utiliser les compétences acquises au Q1