Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) A. Lemaire • F. Becquet
Cours IL22 Infographie et P.A.O.
Cible BAC2
Année académique 2023-2024
Période Q1

Cahier des charges

Introduction

Le jeu de société Dobble est un jeu familial d’observation et de rapidité. Le but du jeu est de repérer le seul symbole commun entre les cartes pour les remporter.

Fort de son succès, il est décliné sous plusieurs versions, suivant des licences connues ou des thématiques particulières. Visitez le site officiel pour vous inspirer : Dobblegame.com.

Description

Pour ce sujet, vous réaliserez 30 illustrations suivant une thématique unique que vous aurez choisie préalablement.

En dernière étape, vous réaliserez l’adaptation du logo Dobble (icône « main » + mot « Dobble » associé à un suffixe selon votre thématique) en vue de simuler le packaging.

Consignes et contraintes

  • Toutes les illustrations seront réalisées avec le logiciel Adobe Illustrator.
  • Elles doivent toutes être clairement liées à la thématique choisie.
  • Vous devez prendre soin de les traiter avec cohérence et consistance graphique.
  • Les illustrations doivent rester lisibles et synthétiques en vue du jeu : le design ne peut pas être « fouilli » et chaque illustration doit être bien différente.

Process de travail

Dans un premier temps, vous choisissez une thématique globale qui va pouvoir être déclinée sur 30 illustrations isolées. Essayez d’être précis sans trop vous enfermer.

Documentez-vous sur votre thématique et nourissez-vous de références visuelles.

Sur papier, vous réaliserez les crayonnés de vos illustrations pour ensuite les tracer à l’aide d’Illustrator.

Présentation

Vous présenterez au jury de décembre vos 30 illustrations (6 par A3) ainsi que le visuel du packaging. Vous réaliserez également quelques cartes rondes avec une sélection de vos illustrations suivant le modèle Dobble.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le logiciel Adobe Illustrator et ses différents outils
  • S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
  • Explorer une thématique particulière
  • Maintenir une cohérence graphique sur plusieurs illustrations
  • Proposer un design graphique original tout en respectant les contraintes imposées
  • S’approprier des codes graphiques en y apportant sa vision
  • Décliner une identité graphique existante
  • Apprendre à faire un choix typographique pertinent (suffixe)