Informations sur le projet

Professeur(s) A. Lemaire • F. Becquet
Cours IL22 Infographie et P.A.O.
Cible BAC2
Année académique 2022-2023
Période Q2

Cahier des charges

Introduction

Que vous aimez, pratiquez, suivez ou non le sport, son imagerie est plus que jamais dominante. Et quand on parle de sports américains, elle est même complètement omniprésente : pour les enfants d’aujourd’hui, Jordan est un cordonnier.

Les ligues NBA (basket), NFL (foot US) ou NHL (hockey sur glace) et les logos des franchises y évoluant sont toujours plus populaires.

Description

Je vous propose de jouer avec cette imagerie particulière et de vous l’approprier en propulsant la NBA dans l’univers et le style de votre choix, sans se baser sur ce qui existe.

LA LIGUE

Vous réaliserez donc dans un premier lieu le logo de la ligue qui intégrera le sigle de 3 lettres de votre choix afin de remplacer National Basketball Association.

LES ÉQUIPES

Ensuite, vous créerez les identités graphiques de 2 équipes y évoluant. Ces logos seront composés d’un nom de ville, le nom de l’équipe et enfin le symbole de la mascotte ou de la thématique de la franchise. Cela peut prendre une forme animale (ex. : Acariens, Walrus…) ou conceptuelle (ex. : Brise du matin, Sorrows…). Soyez inventif et surtout cohérent avec votre choix d’univers et de ligue.

Consignes et contraintes

  • Travailler exclusivement sur Adobe Illustrator
  • Créer en premier lieu le logo de la ligue avec le sigle définissant l’univers
  • Être cohérent entre les diverses équipes
  • Chaque équipe doit posséder sa propre identité
  • L’utilisation de codes du basket (ballon, filet, marquage terrain…) n’est pas obligatoire
  • Veiller à faire un choix de typographie ou à en dessiner une qui soit efficace et moderne
  • Pour chacun des logos, vous réaliserez également un logo alternatif. Celui-ci peut servir pour des utilisations en plus petit ou même pour créer un équipement plus moderne. Il peut être composé du symbole en une couleur, de l’(des) initiale(s) de la ville et/ou du nom d’équipe. Il doit donc être plus simple que le logo complet.

Process de travail

Vous préparez dans un premier temps les crayonnés de vos projets. Une fois ceux-ci quasi validés, vous les réaliserez sur Illustrator en choisissant des gammes de couleurs précises et y ajoutant ou en créant les typographies nécessaires.

Enfin, vous associerez à votre identité graphique d’équipe une typographie pour le numéro et le nom du joueur.

Finalisation et présentation finale

Nous vous fournissons un canevas de maillot et de short que vous viendrez remplir pour chacune des trois équipes.

Voici les infos attendues obligatoirement.

Au recto du maillot :

  • le logo de la ligue
  • le logo de l’équipe
  • un numéro au choix en petit

Au verso du maillot :

  • un nom de joueur au choix
  • un numéro au choix en grand

Au recto ou sur le côté du short :

  • le logo de la ligue
  • le logo de l’équipe

Sur la basket :

  • Vous êtes libres de la customiser en cohérence avec l’identité de l’équipe.

Bien sûr, vous avez toute la liberté d’ajouter des décorations, liserés ou motifs sur les vêtements. Veillez simplement à être cohérent avec l’identité et surtout à rester lisible de loin.


Illustration schématique du maillot


Objectifs pédagogiques

  • Consolider les compétences acquises au premier quadri sur Illustrator
  • S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
  • Analyser un domaine graphique particulier
  • S’approprier les codes graphiques d’un univers en y apportant sa vision
  • Créer une identité graphique et la décliner
  • Apprendre à faire des choix typographiques pertinents
  • Travailler sur la lisibilité
  • Proposer un design graphique cohérent et original tout en respectant les contraintes imposées

Inspirations