Informations sur le projet

Professeur(s) T. Canut
Cours 21C Laboratoire Graphique
Cible BAC1
Année académique 2025-2026
Période Q1

Cahier des charges et description

Laboratoire de création de monstres et personnages loufoques

Lors de ces exercices, vous découvrirez les codes et normes de la composition d’une image. Vous approfondirez également votre sens de la narration. De plus, vous commencerez à développer votre laboratoire graphique personnel en explorant chaque semaine de nouveaux process, techniques et rendus graphiques.

Processus

  • Lors du cours, chaque étudiant reçoit une liste d’ingrédients à mettre en scène dans une illustration (personnages, animaux, véhicules, métiers, attributs, émotion…)
    • Première phase : l’étudiant effectue des recherches et croquis rapides pour illustrer ses idées. Cette étape est primordiale pour poser les bases de sa narration.
    • Deuxième phase : il crée l’image. L’illustration est d’abord travaillée sur papier, puis redécoupée et collée (colle repositionnable) sur une autre feuille. De semaine en semaine, des techniques différentes seront abordées.
    • Troisième phase : analyse collective des créations. En quelques minutes, on définit les points positifs et les axes d’améliorations de chaque image.

Consignes et contraintes

  • Toutes les illustrations se feront sans ordinateurs (mis à part pour la recherche d’inspirations si besoin)
  • Les techniques seront imposées à chaque exercices et changeront régulièrement (peintures, découpages noir et blanc, découpages noir et blanc + couleurs…).
  • L’étudiant sera prévenu en amont du matériel spécifique à ramener pour la séance (papiers, peintures, colle en bombes, fonds de matières et collages, papiers noirs, cutter…)
  • L’illustration finale devra être réalisée physiquement.

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Développer sa mobilité créative et graphique
  • Développer son sens de la narration, du décalage et de l’association d’idées
  • Découvrir les normes & codes de composition d’une image (dominant/dominé, hiérarchie, rythme, attributs, rupture graphique, réserve, couleurs chaudes vs couleurs froides, grand/moyen/petit, blanc tournant, …)
  • Stylisation formelle et modernité graphique
  • Développer sa curiosité et enrichir son laboratoire graphique
  • Développer son autonomie
  • Développer son sens critique

Récapitulatif technique

Format horizontal, sur base de papier 50 x 70 cm.

Échéance

Chaque illustration est à finaliser pour la semaine suivante.